RED BULL-X FIGHTERS 2014: C’EST FOUTU POUR TOM PAGES!

TOM PAGES A RATÉ SA FIGURE FAVORITE!

TOM PAGES A RATÉ SA FIGURE FAVORITE!

 

L’avant dernière manche de ce Championnat du Monde de Freestyle s’est déroulée à Munich, au-dessus d’un lac.

Et justement, pour Tom Pagès, l’affaire est dans le lac.

Un parc de freestyle motocross construit sur un lac, personne n’aurait pu l’imaginer ! Et pourtant, ce parcours en ligne a fait l’unanimité. Les douze meilleurs riders au monde ont apprécié la diversité et l’emplacement des rampes qui ont permit à chacun des présenter les figures les plus incroyables dans un cadre majestueux et devant plus de 20.000 spectateurs enthousiastes.

Champion x-Fighter l’an dernier, Tom a créé cette année une nouvelle figure qu’il est le seul à faire, le Bike Flip, beau jeu de mots, à ne pas confondre avec Backf Flip, une figure que tout le monde passe aujourd’hui, y compris en double.

C’est le cas de l’Australien Josh Sheehan, qui l’a passé plusieurs fois dans la soirée et qui gagne cette manche.

 

JOSH SHEEHAN

JOSH SHEEHAN

 

Josh Sheehan qui indique :

 « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné cet événement car le niveau était encore une fois très élevé. J’avais déjà remporté les Red Bull X-Fighters à Sydney en 2011, mais cette victoire a une toute nouvelle saveur. J’ai construit mes runs de manière à passer le double backflip en milieu de session car il me demande une telle énergie, je me mets une telle pression, qu’une fois qu’il est réalisé je suis libéré. La fin de saison va être très intense puisqu’à la veille de la dernière épreuve en Afrique du Sud, je ne suis plus qu’à cinq points de Levi Sherwood, qui mène le Tour. »

Deuxième, le Japonais Taka Higashino a lui aussi réalisé une superbe prestation avec sa nouvelle figure le Takaroll. Et pourtant, tout avait assez mal commencé :

Dans un grand éclat de rire, il lâche:

« Je suis le seul à avoir fait tomber ma moto dans l’eau, pendant les essais ! »

Et ajoute:

 « Je changeais le réglage de ma machine, je ne regardais plus la piste et je suis tombé. J’ai senti la moto glisser et je l’ai vue s’enfoncer tout doucement dans l’eau ! Blague à part, je suis vraiment satisfait de terminer sur la seconde marche du podium ! »

Il revient donc au classement général à 5 points de Levi Sherwood, et donc la finale, qui se déroulera en Afrique du Sud, à Pretoria, les départagera pour le titre.

Pour les autres, on fera de la figuration, y compris Tom Pagès qui a lourdement chuté dans sa figure favorite.

Après un spécial flip très réussi, Tom Pagès a tenté son fameux bikeflip lors des quarts de finale mais, alors qu’il l’avait parfaitement réussi à plusieurs reprises à Madrid le mois passé puis lors des qualifications qu’il a remporté hier, il a lourdement chuté :

Ce qu’il en dit:

J’ai trop accéléré dans la rampe et la moto est montée trop haut. Elle s’est mise à la verticale et je n’ai plus pu la maîtriser. Cette figure est tellement technique et dangereuse, heureusement, je ne me suis pas blessé, j’ai juste un peu mal à l’épaule. C’est ça le freestyle ! J’aurais pu attendre les demi-finales pour tenter cette figure, mais je voulais l’exécuter plusieurs fois, pour le public, et puis pour moi ! Ca me motive encore plus pour la suite, je vais me remettre au travail en rentrant et préparer activement la dernière étape à Pretoria. »

La chute de Tom Pagès a ouvert la porte de la demi-finale au jeune allemand Luc Ackermann qui, à 16 ans, réalise déjà la figure du Français, le Flair, et termine à une très belle quatrième place.

La dernière étape du Red Bull X-Fighters World Tour aura lieu le 23 août prochain à Pretoria et nul ne peut prédire à ce jour qui de Josh Sheehan ou de Levi Sherwood en sera le grand vainqueur !

 

CLASSEMENT DES RED BULL-X FIGHETRS 2014 APRES MUNICH 

 

1. Levi Sherwood (NZL) : 265 points
2. Josh Sheehan (AUS) : 260 points
3. Tom Pagès (FR) : 190 points
4. Danny Torres (ESP) : 185 points
5. Taka Higashino (JPN) : 150 points
6. Rob Adelberg (AUS) : 120 points
7. Rémi Bizouard (FR) : 110 points

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos :  ORGANISATION

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis