Chez pratiquement toutes les équipes, juillet est le dernier carat des décisions de recrutement.
Si Suzuki a, selon nos confrères allemands de Speedweek, recruté Maverick Vinales, il ne reste plus qu’un guidon à pourvoir et il y a une bonne dizaine de prétendants…
En plus, Suzuki a un budget alloué de quatre millions de dollars pour deux pilotes, c’est sûr que ça ne motive guère les gros calibres.
Ceci explique sans doute en grande partie la décision quasi simultanée de Dovizioso et de Crutchlow de continuer chez les rouges, où Gigi dall’Igna promet de belles améliorations avant la fin de l’année et une moto toute neuve en 2015.
On a vu aussi que Dovizioso commence à voir reparaître les podiums, bref Ducati finalement, ça paie cher, ça roule pas mal et ça va progresser, on signe…
Bref, dans les vraies motos d’usine, il ya en a six, aucune rupture, on attend encore la signature de Lorenzo qui, Ducati ayant recruté ses deux pilotes en Factory, n’a vraiment plus d’autre possibilité que de signer Yamaha again.
Avec probablement mois de sous mais plus de primes si ça marche en 2015…
On a su que Rabat ne monte pas en MotoGP, il attendra que son team VDS l’y accompagne, ce qui se fera en 2016, la nouvelle règlementation sera alors en place et faire une moto juste pour un an, même quand on a les moyens démentiels de VDS, c’est quand même des millions foutus par les fenêtres !
On croit savoir par ailleurs que Honda, qui avait en son temps magnifiquement mené l’opération consistant à faire passer direct Marquez du Moto2 à une Factory, sans passer par la case « satellite », ne décolère pas d’avoir laissé partir Miller chez KTM
Il roule en Moto3 depuis 2012 et a commencé avec des Honda poussives, et l’année où Honda sort enfin une moto qui roule Miller est chez KTM et est clairement en train de leur piquer le titre !
Donc, opération récupération…
On lui propose donc logiquement… de monter direct du Moto3 au MotoGP, chez LCR…
Lucio Cecchinello ne va peut être pas garder Stefan Bradl et il ya donc une usine Honda satellite sans pilote.
Et si Honda décide que mettre une usine de 280 cv dans les mains d’un pilote de Moto3, un équivalent du passage direct de la meule à la Panigale, Cecchinello sera ravi de faire rouler une deuxième moto pour Miller, qui serait cette fois l’Open de Honda, très améliorée, cette année c’était des baleines, mais dans ce cas messieurs de Honda merci d’envoyer les dollars…
Et justement…
Miller a signé pour VDS en Moto2 l’an prochain.
Mais une clause de l’accord avec VDS lui permet de dénoncer ce contrat si un team de MotoGP lui fait une offre, avec évidemment une grosse somme à titre de dédommagement.
Donc Honda devrait des sous à VDS…
Mais VDS veut venir en MotoGP en 2016…
On parie qu’ils vont rouler sur des Honda Open à prix cassé, ce qui permettra à VDS de laisser partir Miller ?
Et oui, le sport c’est déjà compliqué, sur la piste il faut arriver à battre au minimum une vingtaine de mecs pour se faire remarquer.
Mais dans les coulisses, c’est du billard à quinze bandes, sur deux ou trois billards en même temps en plus !
Bon, Honda empêcherait un futur talent d’aller chez Yamaha ou Ducati, Honda content.
VDS monterait en 2016 en MotoGP avec de bonnes motos, économisant au passage un, voire plusieurs millions de dollars.
Donc VDS content.
Dovizioso et Crutchlow continuent chez Ducati, tout le monde est content.
Marquez et Pedrosa chez Honda HCR pour deux ans, contents.
Rossi chez Yamaha Factory pour deux ans, content.
Lorenzo chez Yamaha pour un an avec peu de monnaie, pas content.
Parmi les dix mecs qui proposent leurs services pour le deuxième guidon Suzuki, dont De Puniet, Aleix Espargaro, Eugene Laverty, il n’y aura qu’un content et tous les autres pas contents.
La guerre n’est pas finie mais on en voit le bout…
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS MOTOGP