ENDURANCE. L’ACO PRESENTE LA NOUVELLE LMP3 EN AUTRICHE ET EN COREE

 

Logo ACO

 

 

Destinée aux Championnats d’endurance, Asian Le Mans Séries et European Le Mans Séries, l’ACO  va ce week-end, dévoiler et présenter la nouvelle LM P3.

Et selon nos informations, c’est l’entreprise Française Oreca d’Hugues de Chaunac qui a été retenue après appel d’offres !

Un peu plus d’un mois après les 24 Heures du Mans 2014, les concurrents des Championnats d’endurance, Asian Le Mans Series et European Le Mans Series, retrouvent la piste ce week-end prochain, les 19 et 20 juillet.

L’occasion pour l’Automobile Club de l’Ouest de présenter sa nouvelle catégorie de voitures :

Le Mans Prototype 3.

Cette LM P3, qui évoluera dès 2015 dans les Championnats continentaux, Asian Le Mans Series et European Le Mans Series, est destinée à devenir la formule d’accession à l’endurance de type Le Mans.

La présentation de cette catégorie sera effectuée le week-end prochain dans l’enceinte des circuits Red Bull Ring (Autriche) et Inje Speedium (Corée du Sud) où se tiendront ce week-end, d’une part, la 3éme manche de l’European Le Mans Series 2014 et d’autre part, la première épreuve de l’Asian Le Mans Series de la saison.

La finalité de ces calendriers est de permettre aux équipes, aux pilotes et aux constructeurs de s’aguerrir aux spécificités de l’endurance avant d’accéder à l’échelon supérieur :
Le Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, dont l’ACO, rappelons- le, est promoteur et organisateur.

Au sommet de cette pyramide, prennent place les 24 Heures du Mans, course à laquelle tous les participants aux différents calendriers d’endurance, aspirent tous à participer et rêvent de gagner.

Mais pour y parvenir, encore faut-il appréhender l’endurance. Ce à quoi est destiné cette LM P3 qui vient remplacer les anciennes FLM (Formula Le Mans).

En Autriche, cette présentation sera effectuée samedi 19 juillet à 12 h 30 par le Président Pierre Fillon en compagnie de Gérard Neveu, Directeur Général de LMEM (filiale de l’ACO en charge des championnats ELMS et FIA WEC) et Vincent Beaumesnil, Directeur sport de l’ACO.

Frédéric Henry-Biabaud, membre du comité directeur de l’ACO et Mark Thomas, Directeur exécutif d’Asian Le Mans Series en feront de même en Corée le 20 juillet à 10 heures locales (3 heures en France).

Rappelons que le calendrier de l’Asian Le Mans Series 2014, débute ce week-end avec les 3 Heures d’Inje, première des cinq manches au programme cette année.

Cette course sera lancée dimanche 20 juillet à 15 heures locales (8 heures en France).

Asian Le Mans Séries, qui vit sa deuxième saison, se rendra ensuite au Japon, en Chine, en Thaïlande puis en Malaisie.
Quinze voitures sont engagées dans le championnat asiatique avec deux tiers de Prototypes (LM P2 et CN) et un tiers de GT. Pour des raisons logistiques, tous les concurrents inscrits ne pourront disputer cette manche d’ouverture qui a finalement réuni huit bolides.

Championnes en titre, les écuries OAK Racing Team Total et Team Taisan Ken Endless, remettent leur couronne en jeu, respectivement dans les catégories LM P2 et GTE.

La troisième des cinq manches d’European Le Mans Series 2014 – les 4 Heures du Red Bull Ring – se déroule ce dimanche en Autriche, le départ en étant donné à 14 heures.

33 voitures participeront à cette épreuve dont 8 LM P2, 13 LM GTE et 12 GTC.

Dans la catégorie reine de la série – LM P2 – la bataille sera intense entre les écuries Thiriet by TDS Racing qui mène actuellement devant le Team JOTA Sport et l’équipe Signatech Alpine, les trois protagonistes par ailleurs du podium LM P2 des dernières 24 Heures du Mans.

Huit points séparent l’écurie de Montpellier des Britanniques et douze de l’équipe bleue de France.

En LM GTE, l’équipe Russe SMP Racing a pris de l’avance grâce à sa deuxième place à Silverstone, puis sa victoire à Imola. Forte de 44 points, elle devance la Scuderia AF Corse qui totalise 31 pts et le JMW Motorsport avec 25 pts.

Parmi les 15 voitures engagées dans la catégorie GTC, c’est la Ferrari F458 Italia GT3, la n°60 du Formula Racing qui occupe la tête avec 41 points et mène le Championnat devant SMP Racing avec 36 pts et Team Ukraine, 25 pts.

 

Aurélie ELBAZ
Photos : Max MALKA – Antoine CAMBLOR- Thierry COULIBALY

Sport

About Author

gilles