ELMS. 34 VOITURES EN PISTE AU RED BULL RING

 

MOTORSPORT - RB Ring, photo shoot

 

 

Le Red Bull Ring, d’abord appelé Österreichring ou encore circuit de Spielberg, a été inauguré en 1969. Il a été le théâtre des Grands Prix d’Autriche de 1970 à 1987, puis renommé en 1996 sous l’appellation A1 Ring, il accueille des Grands Prix de Formule 1 jusqu’en 2003.

Cette année après onze ans d’absence , les monoplaces de F1, y sont revenues tout récemment.

 

34 voitures a la troisième manche de l’European Le Mans Séries en Autriche

ELMS-2014-RED-BULL-RING-Le-depart

ELMS-2014-RED-BULL-RING-Le-depart

 

Après une pause de deux mois, le championnat European Le Mans Series reprendra ses droits  en fin de semaine les 19 et 20 juillet sur le fabuleux circuit du Red Bull Ring. Parmi les 34 voitures qui se rendront en Autriche pour la troisième manche de la saison, 8  LMP2, 14 LMGTE et 12 GTC seront de la partie.

Après avoir remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, la Zytek Z11 SN Nissan de JOTA Sport (n°38) retrouvera son trio composé de Simon Dolan, Harry Tincknell et Filipe Albuquerque, cependant que le Team Thiriet by TDS Racing (2ème LMP2 de l’épreuve Sarthoise) et victorieux en 2013 de la manche ELMS Autrichienne, alignera pour la première fois dans la discipline en remplacement de sa Morgan, sa Ligier JS P2 Nissan n°46 qui après avoir débuté au Mans débarque dans une course du championnat d’Europe d’Endurance avec son trio, Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy.

 

 

ELMS-2013-RED-BULL-RING-PODIUM-1-THIRIET-2-ALPINE-SIGNATECH-6-3-MORAND-Racin

ELMS-2013-RED-BULL-RING- Le PODIUM LMP2 -1-THIRIET-2-ALPINE-SIGNATECH -3-MORAND-Racing

 

 

L’équipe Signatech Alpine qui s’est offert la troisième marche du podium LMP2 manceau, sera au Red Bull Ring avec l’Alpine A450 Nissan n°36 de Paul Loup Chatin, Nelson Panciatici et Oliver Webb. Seconde sur cette même piste l’an dernier avec son duo futur Champion ELMS, Nelson Panciatici et Pierre Ragues, visera cette fois la victoire.

Les deux Zytek du Greaves Motorsport n°28 et n°41 seront à nouveau côte à côte en Autriche, mais avec un nouvel équipage pour la n°28, composé du Britannique Luciano Bacheta, du Russe Mark Shulzhitskiy et de l’Américain Mark Patterson. Dans la n°41, on retrouvera le plus jeune pilote ayant jamais participé et terminé Le Mans, le jeune américain Matt McMurry associé à son coéquipier depuis le début de la saison, le britannique Tom Kimber-Smith.

Pour la Morgan Judd n°46 de NewBlood by Morand Racing, le Red Bull Ring sera en quelque sorte la course à domicile de l’équipe, puisque Christian Klien jouera ‘dans son jardin’ accompagné de son team-mate Suisse, Gary Hirsch et d’un nouveau équipier, le Français Pierre Ragues qui remplace un autre tricolore, Romain Brandella.

Michel Frey et Franck Mailleux se retrouveront au volant de l’ORECA03 Judd n°34 de Race Performance, alors que Pegasus Racing alignera sa Morgan Nissan n°29 pour Julien Schell, Niki Leutwiler et Jonathan Coleman.

 

ELMS-2014-IMOLA-18-FERRARI-EN-PISTE-AVEC-LA-MAJORITE-CELLES-DE-LA-SCUDERIA-AF-CORSE

ELMS-2014 – LES FERRARI-EN-PISTE-AVEC CELLES-DE-LA-SCUDERIA-AF-CORSE

 

 

Neuf Ferrari F458 Italia, quatre Porsche 911 GT3 RSR et une Aston Martin Vantage V8 composeront la grille des 14 voitures de la catégorie LMGTE. La Scuderia AF Corse alignera trois voitures italiennes. La n°54 sera pilotée par Piergiuseppe Perazzini, Marco Ciocci et Michael Lyons, pendant que la n°55 sera entre les mains de Duncan Cameron, Matt Griffin et Michele Rugolo.

La n°70, nouvelle venue en ELMS pour cette manche, sera pilotée par le trio français Yannick Mallegol, François Perrodo et Emmanuel Collard.

Dans l’écurie suisse Kessel Racing, on retrouvera les deux duos de pilotes d’Imola sur les F458 n°80 et 81, d’une part, le duo Michael Broniszewski- Giacomo Piccini et d’autre part le tandem Thomas Kemenater – Matteo Cressoni.

Andrea Bertolini, Viktor Shaitar et Sergey Zlobin voudront emmagasiner des points au volant de la F458 n°72 du team SMP Racing, tout comme JMW Motorsport avec la Ferrai n°66 britannique de Daniel McKenzie, Georges Richardson et Daniel Zampieri.

Le Team SOFREV-ASP de Jérôme Policand voudra continuer sur sa lancée après une belle performance au Mans, pour mener la F458 n°58 dans les hauts du classement avec Fabien Barthez, Anthony Pons et Soheil Ayari.

Pour sa course à domicile, l’écurie autrichienne AT Racing mettra toutes les chances de son côté pour briller sur ses terres, grâce au pilotage de la Ferrari n°56, d’Alexander Talkanitsa et Alexander Talkanitsa Junior associés à Pierre Kaffer.

Chez IMSA Performance Matmut, les équipages des deux Porsche 911 GT3 RSR n°67 et 76 restent inchangés, pendant que Proton Competition alignera la Porsche n°77 pour le compte de ses pilotes locaux Horst Felbermayr et Horst Felbermayr Jr. La dernière Porsche du plateau, sera pilotée par Michael Wright, Adam Carroll et Ben Barker et l’unique Aston Martin Vantage V8 du Gulf Racing UK sera entre les mains de Roald Goethe, Stuart Hall et Daniel Brown.

 

ELMS-2014-IMOLA-Les-FERRARI-SMP

ELMS-2014-IMOLA-Les-FERRARI-SMP.  La N°73  en GTC et la N°72 LMGTE

 

Dans la catégorie GTC, les Russes de SMP Racing seront à nouveau au grand complet avec les trois Ferrari F458 Italia GT3 n°57, n°71 et n°73 sans changement d’équipage, pendant que la Ferrari n°60 du Formula Racing victorieuse à Imola et actuellement en tête de la classe, sera toujours pilotée par l’équipage danois Johnny Laursen, Mikkel Mac et Jan Magnussen.

Deux autres Ferrari F458 Italia GT3 seront alignées par AF Corse, la n°63 comptera deux pilotes avec Mads Rasmussen et Ilya Melnikov tout comme la n°95 d’Adrien de Leener et Cédric Sbirrazzuoli.

Enfin la septième F458 GTC sera celle du Team SOFREV-ASP, pilotée par un trio 100% français avec Christophe Bourret, Jean-Luc Beaubelique et Jean-Philippe Belloc.

Les deux McLaren MP4 12C GT3 de l’écurie Française ART Grand Prix, n°98 et n°99, ne verront pas de changement de pilotes, tout comme la seule BMW Z4 du plateau alignée par le Team Russia by Barwell, la n°78.

Deux Porsche compléteront la catégorie GTC avec ProSpeed Compétition, la n°75 de Paul van Splunteren, Gilles Vannelet et Mike Parisy et Pro GT by Almeras, la n°93  de Franck Perera, Lucas Lasserre et Eric Dermont.

 

Les 4 Heures du Red Bull Ring se disputeront les 19 et 20 juillet prochain. Rendez-vous pour les premiers essais libres samedi à 10h30. Course dimanche à 14h00.

 

Peter SOWL

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR

 

ELMS

About Author

gilles