BAJA ARAGON. LE TEAM X-RAID EN FORCE AVEC 6 MINI !

 

 

 

 

 BAJA ARAGON 2014 X RAID MINI -Roma


BAJA ARAGON 2014 X RAID MINI -Roma

 

 

Comme chaque année en juillet, le Team X-raid se déplace en Espagne pour participer à la fameuse Baja Aragon.

Et pour l’édition 2014, l’équipe de Sven Quandt, alignera six MINI ALL4 Racing

Victorieux du denier Dakar, l’Espagnol Nani Roma se réjouit de retrouver son épreuve à domicile

Quant à son équipier, Vladimir Vassiliev, lui, il veut continuer à ajouter des points

Véritable opération à grande échelle pour le Monster Energy X-raid équipe dans la Baja Aragon, laquelle se déroule non loin de Teruel.

L’équipe Allemande basée à Trebur débarque pour les trois jours de course avec une armada composée d’ un total de six voitures MINI ALL4 Racing.

Il va sans dire que courir cette Baja à la maison représente un must pour le vainqueur du Dakar pour son écurie Monster Energy X-raid

 

BAJA ARAGON 2014 X RAID MINI NANI ROMA  et Michel PERIN

BAJA ARAGON 2014 X RAID MINI NANI ROMA et Michel PERIN

 

 

Nani Roma partagera le cockpit – comme d’habitude – avec son navigateur habituel, le co pilote français Michel Perin.

Pour l’argentin Orlando Terranova, la Baja Aragon sera sa première course cette année après avoir terminé cinquième en janvier dernier du Dakar. Il fait à nouveau équipe avec l’Espagnol Moi Torrallardona.

Dans le même temps, les autres équipages de l’équipe X-raid commencent à prendre au sérieux et notamment le duo Russe, Vladimir Vassiliev et Konstantin Zhiltsov.

La Baja Aragon sera la sixième des dix FIA manches de la Coupe du Monde des Rallyes raid et actuellement, Vassiliev compte 39 points d’avance sur le Saoudien Yazeed Al Rahdjî de l’équipe Toyota.

Rappelons qu’à l’issue de cette Baja, le vainqueur est récompensé par 30 points!

D’autre part, le jeune Polonais Martin Kaczmarski qui avait étonné en terminant neuvième dans le Dakar est lui aussi présent en Espagne mais avec un nouveau co-pilote dans son siège passager, le Finlandais Tapio Suominen.

 

BAJA-ARAGON-2014-X-RAID-MINI VAN LOON

BAJA-ARAGON-2014-X-RAID-MINI VAN LOON

 

Après avoir terminé troisième dans le Rallye des Pharaons en Egypte, le tandem Hollandais Erik van Loon – Wouter Rosegaar, courra également en Espagne et espère bien y décrocher un nouveau podium.

Pour le Kazakh Aidyn Rakhimbayev et son co-pilote Russe Anton Nikolaev, il s’agira du deuxième rallye ou ils vont courir avec une MINI ALL4 X-raid. Dans l’Abu Dhabi Desert Challenge, ils ont fini 10éme.

 

 BAJA-ARAGON-2014-X-RAID-MINI-Rhakimbayev


BAJA-ARAGON-2014-X-RAID-MINI-Rhakimbayev

 

Alliant la combinaison d’étapes courtes mais exigeantes avec des températures élevées, la Baja Aragon est devenu l’un des événements les plus populaires sur le calendrier de la Coupe du Monde.

La course sera lancée le vendredi avec une Super Spéciale longue de 7 km pour déterminer l’ordre de départ pour la 1ére journée. Le samedi et le dimanche, les concurrents auront ensuite à couvrir deux spéciales, avec des distances respectives de 103 et 248 km.

Questionné, Nani Roma explique :

« Disputer une course à domicile est toujours quelque chose de très spécial »

Et il précise :

« La Baja d’Espagne en 2009 a été le premier rallye que j’ai fait pour X-raid et j’ai gagné tout de suite. L’année dernière, ce fut également un événement sans problème, pour moi. Maintenant, je reviens à la maison avec la victoire au dernier Dakar et il va sans dire que je veux une fois de plus gagner ma course.»

De son côté, Vassiliev indique :

« Le reste du calendrier de la Coupe du Monde FIA ​​de cette année comporte un seul long rallye dans le désert où vous pouvez marquer des points doubles mais quatre Bajas »

Et il ajoute:

« Nous détenons actuellement la tête du championnat et c’est certainement mon objectif d’augmenter ici mon avance le plus possible. Mais d’autre part, nous ne devrions pas prendre trop de risques, car cela pourrait entraîner la perte de précieux points à la fin. »

 

SVEN QUANDT

SVEN QUANDT

 

Sven Quandt, le patron de X-Raid conclut:

« Tout comme nous l’avions fait l’année dernière, nous allons à nouveau participer à cette Baja Aragon avec six véhicules. Comme le temps imparti pour travailler sur les voitures avant que les véhivcules doivent rejoindre le Parc Fermé est extrêmement limité, cet exercice représente un défi pour l’équipe. Les mécaniciens doivent travailler rapidement. Vladimir devra donc se concentrer en course pour finir et sans rencontrer de problèmes pour pouvoir viser de gros points au championnat. »

 

Christian COLINET 

Photos : TEAM

 

Sport

About Author

gilles