MOTOCROSS. STEVEN FROSSARD SECOND AU GP DE FINLANDE DERRIERE CAIROLI

 

 

 

MOTOCROSS-2014-GP-FINLANDE-STEVEN-FROSSARD-second

MOTOCROSS-2014-GP-FINLANDE-STEVEN-FROSSARD-second

 

 

Vainqueur du Grand Prix de Finlande ce dimanche à Hyvinkää, Antonio Cairoli le pilote KTM, a conforté son avance en tête du Championnat du monde de motocross MXGP.

L’Italien, qui compte maintenant huit victoires en treize courses, a devancé la Kawasaki du Français Steven Frossard et la Suzuki du Belge Kevin Strijbos.

Jeremy Van Horebeek, le pilote Yamaha, son dauphin au classement général provisoire, n’a termoné ce GP qu’à la quatrième place et se retrouve du coup maintenant distancé de 62 points!

En MX2, le Hollandais Jeffrey Herlings au guidon de sa KTM, s’est imposé et creuse l’écart lui aussi au classement provisoire.

Mais dans cette catégorie, les Français brillent. Ils sont trois dans les cinq premiers et également trois à figurer dans le Top 5 du classement provisoire du Championnat du monde !

Steven Frossard aura finalement du attendre le 13 Juillet et le… 13ème Grand Prix de la saison 2014, pour décrocher son tout premier podium en GP depuis plus de deux ans !

Le jeune pilote officiel du Monster Energy Kawasaki Racing Team Français, a en effet pris une belle seconde place de ce Grand Prix de Finlande, disputé sur le rugueux circuit d’Hyvinkää au Nord d’Helsinki.

Plus tôt au début de sa jeune ,carrière Steven n’était pourtant pas l’un des pilotes de pointes sur de telles pistes sablonneuses et vicieuses, mais la combinaison du dur travail du pilote et le soutien du staff technique KRT, en ont fait maintenant, un redoutable compétiteur, quelque soit la nature du circuit.

Seulement onzième samedi de la course qualificative, il s’élança ce dimanche à deux reprises dans le groupe de tête et après avoir signé le meilleur temps en course lors de la première manche, il revint de la cinquième à la troisième place après avoir doublé Nagl dans les dix dernières minutes.

Steven fut encore plus impressionnant dans la seconde manche, revenant en seconde position avant de perdre du terrain après avoir calé son moteur !

Reparti sixième, il reviendra rapidement reprendre cette seconde place au baisser du drapeau à damiers et monte donc sur la seconde marche du podium.

Déjà auteur de cinq podiums de manche cette saison, mais n’ayant également terminé qu’une manche sur deux lors de cinq des précédents GP, Steven a réussi un weekend quasi parfait et grâce aux 42 points gagnés ce weekend, le voici revenu cinquième au championnat, à quatre courses de la fin de saison.

 

 MOTOCROSS-2014-GP-FINLANDE-Steven-FROSSARD-second.


MOTOCROSS-2014-GP-FINLANDE-Steven-FROSSARD-second.

 

Steven Frossard qui confiait:

« Samedi n’a pas été une super journée puisque je ne me suis qualifié qu’en onzième position, mais ce matin j’ai multiplié les essais de départ et nous avons trouvé une solution à mes problèmes. Aujourd’hui mes départs ont été bien meilleurs, et j’ai tout donné pour enfin accrocher ce podium au terme de deux bonnes courses. La seconde fut plus difficile du fait que j’ai calé le moteur quand j’étais second.»

Et, il précise :

« J’ai cru que j’avais cassé, mais il est reparti quand j’ai kické mais j’ai perdu du temps, si bien que je me suis retrouvé sixième, mais je suis reparti à l’attaque pour récupérer cette seconde place. Je me suis moi même surpris aujourd’hui, car dans chacune des deux courses, je me suis senti physiquement au mieux après vingt minutes de course, alors que beaucoup de mes rivaux baissaient de rythme à ce moment, si bien qu’en fin de course. »

Steven conclut :

« J’ai pu en doubler à chaque fois. C’est trop bon de réussir deux bonnes manches de rang, j’ai manqué de régularité jusque là mais aujourd’hui j’ai montré une nouvelle fois ce que je pouvais faire en MXGP. J’attendais ce moment depuis plus de deux ans, et je suis trop heureux ce soir.»

 

 

Pascal HAUDIQUERT

Photos : MEDIACROSS

 

MXGP – Classement du GP de Finlande 

 MOTOCROSS-2014-GP-de-FINLANDE-STEVEN-FROSSARD-le-13-juillet.


MOTOCROSS-2014-GP-de-FINLANDE-STEVEN-FROSSARD-le-13-juillet.

 

 

1. Antonio Cairoli (Italie-KTM) : 50 pts
2. Steven Frossard (France-Kawasaki) : 42 pts
3. Kevin Strijbos (Belgique-Suzuki) : 34 pts
4. Jeremy Van Horebeek (Belgique-Yamaha) : 33 pts
5. Maximilian Nagl (Allemagne-Honda) : 32 pts

MXGP – Classement provisoire du Championnat du monde 

 

1. Antonio Cairoli (Italie-KTM) : 577 pts
2. Jeremy Van Horebeek (Belgique -Yamaha) : 515 pts
3. Clément Desalle (Belgique -Yamaha) : 470 pts
4. Kevin Strijbos (Belgique – Suzuki) : 424 pts
5. Steven Frossard (France- Kawasaki) : 307 pts

 

MX2 -Classement du GP de Finlande 

 

1. Jeffrey Herlings (Hollande-KTM) : 50 pts
2. Tim Gajser (Slovquie-Honda) : 40 pts
3. Jordi Tixier (France-KTM) : 40 pts
4. Dylan Ferrandis (France-Kawasaki) : 31 pts
5. Christophe Charlier (France-Yamaha) : 29 pts

 

MX2 – Classement provisoire du Championnat du monde 

 

1. Jeffrey Herlings (Hollande- KTM) : 594 pts
2. Jordi Tixier (France-KTM) : 449 pts
3. Romain Febvre (France-Husqvarna) : 416 pts
4. Dylan Ferrandis (France-Kawasaki) : 403 pts
5. Tim Gajser (Slovaquie -Honda) : 390 pts

 

Motocross

About Author

gilles