On a déjà écrit que le circuit de Sachsenring est un endroit pas sexy du tout au fin fond de l’ex Allemagne de l’est, o ne ca pas revenir dessus.
Simplement, quand pendant les qualifs des Moto3 la pluie s’est mise à tomber à un quart d’heure du bout, les pilotes sont rentrés et ne sont pratiquement pas ressortis.
Jack Miller est un vrai bunker, il est et reste e pole, la cinquième de la saison, plus intéressant, le Français Masbou est deux, devant Alex Marquez, on aura peut être une belle bagarre, en tous cas, Alexis est dans le bon wagon.
Désastre en revanche pour Fenati, deuxième à égalité au classement général avec Marquez, derrière Miller, le jeune italien a totalement raté sa qualif, Miller va pouvoir lui prendre u peu d’air, enfin en théorie!
En Moto2, on était partis, et cela a duré jusqu’à deux minutes de la fin, pour un nouveau doublé des motos du team Marc VDS, Kallio et Rabat dans l’ordre, et à un unique combat pour la troisième place sur la grille.
Et puis, Dominique Aegerter, un Suisse très sympa, est venu leur piquer dans son dernier tour, c’est sa première pole et elle est vraiment arrachée!
Bravo l’helvète!
Zarco est sept, dans le deuxième wagon donc…
En MotoGP, c’est simple, un trio Honda, alors que la piste tout en courbes, sans aucun freinage-accélération,était faite pour les Yamaha…
Dans l’ordre, Marquez, qui pique aussi le record de la piste de Casey Stoner, Pedrosa, qui est pourtant alé au tas, et Bradl, qui avait deux raisons de mettre du lourd, le HRC le menace vraiment de l’envoyer ailleurs en fin d’année et il est allemand, donc pilotant sur son GP national.
Puis un trio Yamaha, emmené par Aleix Espargaro, sa vraie usine-fausse Open et ses pneus extra tendres, devant Lorenzo et Rossi.
Il y a un écart non négligeable entre les motos, Marquez a deux dixièmes d’avance sur Pedrosa et cinq dixièmes sur Lorenzo.
Bref, s’il ne va pas au tas comme vendredi matin, Marquez peut faire u neuf sur neuf…
Sauf que…
Sauf que dans ce pays pourri, demain, il va peut-être pleuvoir et on l’a vu à Assen, quand il pleut, ça change beaucoup de choses!
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS MOTOGP
Qualifs MotoGP Allemagne 2014:
http://resources.motogp.com/files/results/2014/GER/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_dddf201c
Qualifs Moto2 Allemagne 2014:
http://resources.motogp.com/files/results/2014/GER/Moto2/QP/Session.pdf?v1_3f6c3a9c
Qualifs Moto3 Allemagne 2014:
http://resources.motogp.com/files/results/2014/GER/Moto3/QP/Session.pdf?v1_eb46d4dd