PIRELLI ET LE TEAM LOTUS F1 LANCENT EN PISTE LE NOUVEAU CONCEPT DE PNEUMATIQUE DE 18 POUCES

 

 

 

F1-2014-SOLVERTONE-La-LOTUS-RENAULT-EN-PIRELLI-18-pouces-le-9-juillet

F1-2014-SOLVERTONE-La-LOTUS-RENAULT-EN-PIRELLI-18-pouces-le-9-juillet

 

Une nouveauté au centre de toutes les attentions ce mercredi à Silverstone !

Le concept pneumatique Pirelli en 18 pouces était le sujet de toutes les conversations à Silverstone aujourd’hui mercredi 9 juillet 2014.

C’est le pilote d’essais Lotus, le jeune Français Charles Pic qui prit la piste ainsi équipé pour la première fois ce mercredi matin.

Cela se passait un peu après 9 heures au volant de la Lotus-Renault E22 et pour 14 tours à Silverstone. Ce pneumatique servait ici plus à présenter le côté esthétique d’une F1 ainsi équipée que de rechercher la performance pure.

 

F1-2014-SILVERSTONE-Charles-PIC-teste-le-nouveau-PIRELLI-de-18-pouces

F1-2014-SILVERSTONE-Charles-PIC-teste-le-nouveau-PIRELLI-de-18-pouces

 

Avec une gomme connue, les performances passaient au second plan. En revanche, ce qui intéressait les techniciens de Pirelli avant tout, était de voir la réaction des observateurs présents, qui pour la plupart d’entre eux, a adoré cette intiative !

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, commente :

“ Notre point de vue sur cette journée est que ces grandes roues et ces nouveaux pneus montés sur la Lotus produisent un effet visuel extraordinaire. Et nous avons déjà reçu des réactions du monde entier à ce sujet ! Désormais, si les écuries décident de nous demander d’aller dans ce sens et de poursuivre nos recherches sur ces 18 pouces, je voudrais qu’elles sachent que nous sommes capables de réaliser des enveloppes de course dans un délai très court. Pour le reste, même sans recherche de performance, ces pneumatiques se sont comportés exactement comme nous l’avions prévu. “

Et il ajoute :

“ Nous sommes clairement au tout début d’une énorme phase de développement, puisque les tailles des roues et pneumatiques de F1 n’ont pas changé depuis très longtemps. Enfin, nous avons aussi réalisé au cours de cette journée beaucoup de travail et de tests sur les enveloppes destinées à 2015, sans oublier celles de 2014, avec Ferrari, Marussia, Lotus et Red Bull. Nous avions déjà beaucoup appris lors des tests de Bahreïn et de Barcelone, alors nous nous sommes concentrés sur le développement en vue de 2015 en profitant de ce circuit très exigeant et rapide. “

 

F1-2014-SILVERSTONE-LOTUS-Teste-le-nouveau-pneu-PIRELLI-de-18-pouces

F1-2014-SILVERSTONE-LOTUS-Teste-le-nouveau-pneu-PIRELLI-de-18-pouces

 

Ces nouveaux pneumatiques sont en phase avec la stratégie de pneumatiques Premium mise en œuvre par Milan. Structurellement, les pneumatiques de 18 pouces permettent de conserver une paroi latérale plus ferme qui permet au pneu de conserver une structure plus rigide. Il est aussi moins sensible aux variations de pression puisqu’il y a moins d’air à l’intérieur.

Mais ce nouveau pneumatique est également beaucoup plus grand, ce qui le place encore mieux en phase avec le caractère de très haute technologie et de performance des pneumatiques que l’on voit désormais sur les routes.

Les transferts de technologie de l’une à l’autre n’en seront que favorisés.

 

 F1-2014-Test-Pneus-18-pouces-PIRELLI-le-9-juillet-a-SILVERSTONE-avec-Charles-PIC


F1-2014-Test-Pneus-18-pouces-PIRELLI-le-9-juillet-a-SILVERSTONE-avec-Charles-PIC

 

Les pneumatiques essayés aujourd’hui possèdent la même largeur que les 13 pouces actuels (245mm devant et 325mm derrière), mais disposent d’un diamètre plus grand de trois centimètres, alors que le poids de l’ensemble reste le même, puisque la taille de la paroi latérale est, quant à elle, réduite.

Le poids total, roue plus pneumatique est environ quatre kilogrammes plus élevé qu’avant.

 

John ROWBERG

Photos : PIRELLI

 

F1 Sport

About Author

gilles