F1.PIRELLI VA TESTER UN PNEU DE 18 POUCES A SILVERSTONE AVEC LOTUS

 

 

F1 2014 le futur pneu PIRELLI de 18 pouces

F1 2014 le futur pneu PIRELLI de 18 pouces

Pirelli vient de dévoiler son pneumatique de 18 pouces qui équipera la monoplace de l’écurie Lotus, ce mercredi durant la dernière des deux journées des essais privés de Silverstone.

C’est le Français Charles Pic qui effectuera le premier roulage avec la Lotus E22 demain, et prendra la suite de Pastor Maldonado étant en piste ce jour.

Les équipes de Formule 1 envisageant de passer à des pneus de 18 pouces à partir de la saison 2017, le manufacturier Pirelli testera donc un nouveau concept de pneumatiques de 18 pouces à Silverstone

Cette proposition est destinée à fournir et offrir des solutions d’avenir si elle est acceptée par la communauté de équipes de la F1!
L’adoption de roues de plus grand diamétre accentue la corrélation entre les gommes de F1 et de route

Pirelli lance donc un nouveau concept de pneumatiques de 18 pouces afin de présenter et mettre en valeur une solution d’avenir pour la Formule 1. Mais plutôt que se contenter d’une annonce abstraite, le manufacturier italien effectuera une première démonstration de son nouveau produit lors des essais organisés à Silverstone cette semaine, les mardi 8 et mercredi 9 juillet.

Cette enveloppe de 18 pouces de diamètre est le fruit d’une réflexion de Pirelli, émise dès son entrée en 2010 comme fournisseur pneumatique unique de la Formule 1. Les roues et les gommes plus larges sont plus conformes à la logique du marché. On assiste ainsi à une corrélation encore plus poussée entre les pneus utilisés en F1 et sur les voitures de série.

Pirelli poussera le développement de ce concept s’il reçoit le soutien des équipes, des promoteurs et de tous les acteurs impliqués dans le sport. Afin de participer au spectacle et bénéficier de ses retombées, il a toujours été dans la philosophie de la firme milanaise d’être un partenaire technique et un sponsor totalement dévoué à ses teams et à sa discipline.

 

F1 2014 le futur pneu PIRELLI 18 pouces

F1 2014 le futur pneu PIRELLI 18 pouces

 

Ces pneumatiques, créés et développés par les ingénieurs de Pirelli, dans le cadre d’une stratégie « premium » de l’entreprise, sont la démonstration du savoir faire de la marque. Cette technologie permet d’ores et déjà de reproduire les standards de performance et de fiabilité observés avec les actuelles roues de 13 pouces. Le concept n’en étant cependant qu’à ses prémices, les possibilités de développements sont illimitées. Cela autorisera, par exemple, des largeurs encore plus importantes dans le futur.

Cette nouveauté s’accompagne par ailleurs d’un important défi technique, l’idéal étant de profiter d’une rigidité accrue tout en bénéficiant d’une plus grande souplesse du flanc du pneu. Sur les monoplaces de Formule 1 modernes, cette action doit toutefois être complétée par le mouvement des suspensions et des amortisseurs pour produire toute son efficacité.

La réduction du flanc signifie une perte d’espace pour la visibilité de la marque. Pirelli est néanmoins totalement disposé à poursuivre le développement d’un tel pneumatique si les équipes de Formule 1 souhaitent en disposer dans le futur. La preuve en est l’existence d’un tel produit, qui prendra la piste dès cette semaine à Silverstone.

Les premiers pneus Pirelli P Zero de 18 pouces doivent apparaitre demain mercredi 9 juillet sur le circuit ‘Grand Prix’ du tracé britannique, et seront on l’a dit, montés et installés sur une Lotus E22 de 2014.

 

PIRELLI-Paul-Hembery-Directeur-Pirelli-Motorsports

PIRELLI-Paul-Hembery-Directeur-Pirelli-Motorsports

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport explique:

« Les pneus de 13 pouces ne reflètent plus du tout le type de gomme utilisé sur les voitures de série, car les 18 pouces sont aujourd’hui la norme. Ces nouveaux produits constitueraient un changement radical pour la Formule 1, mais ils sont d’ores et déjà utilisés dans d’autres championnats. Il y a donc matière à aller encore plus loin en Formule 1 dans les années futures. Afin de souligner la fonction de banc d’essai qu’est la F1, pour améliorer la mobilité au quotidien, nous estimons qu’il sera bénéfique pour le plus grand nombre d’observer un lien direct entre les pneus utilisés en F1 et ceux de la production. Une croyance que nous avons depuis les années 70 lorsque nous avons adapté pour la route les pneus « taille basse » alignés en compétition. Nous tenons cependant à souligner que nous ne réclamons pas coûte que coûte l’application de cette proposition, car notre rôle n’est pas d’imposer des changements en Formule 1. Nous souhaitons que les équipes et les pilotes bénéficient des meilleurs équipements, règlements et ressources mis à leur disposition. Quoi qu’ils décident, nous les entendrons. »

La décision de présenter ce prototype révolutionnaire à Silverstone a été prise par la direction de la société transalpine afin de démontrer la réactivité et l’étendue du savoir-faire de Pirelli.

Maurizio Boiocchi, Directeur Recherche et Développement chez Pirelli, ajoute :

« Notre carrière en compétition a débuté avec des pneumatiques ayant un lien direct avec la route, lorsque le Prince Borgese mena son Itala à la victoire du Pékin – Paris en 1907. Un siècle plus tard, c’est un concept que nous tentons une nouvelle fois d’adopter. L’enveloppe que vous découvrirez cette semaine a été principalement conçue pour démontrer l’esthétisme plutôt que la performance. Mais s’il est nécessaire, notre réactivité nous permettra de développer dans les mois qui viennent un modèle prêt à l’emploi. Nous sommes impatients de recueillir les premières réactions sur ce nouveau concept et nous espérons que l’on se réjouira de voir évoluer en piste quelque chose de différent. »

 

John ROWBERG

Photos : PIRELLI

 

 

Sport

About Author

gilles