MICHEL MAISONNEUVE NOUS A QUITTE

MICHEL MAISONNEUVE NOUS A QUITTE

MICHEL MAISONNEUVE.

MICHEL MAISONNEUVE.

 

Âgé de 59 ans, il était né le 16 juin 1955 à Clichy en banlieue parisienne, l’ancien pilote Michel Maisonneuve est mort hier dimanche  6 juillet 2014, à Paris, à l’hôpital de la Pitié-Salpétriére.

Michel Maisonneuve s’est illustré en Formule Renault, en Formule 3, Trophée Andros, Rallycross, Coupe R5, Porsche Turbo Cup, Trophée Peugeot 505.

 

MICHEL MAISONNEUVE

 

 

Il a également disputé les 24 Heures du Mans participant à six reprises à l’épreuve d’endurance

Au volant des WM Peugeot, Spice Cosworth du Graff Racing, Corvette Calloway, Venturi 500 LM et Porsche GT 2.

A son palmarès, on retiendra qu’il fut vainqueur du Trophée 505 turbo en 1986, puis plus tard vainqueur de la Porsche Carrera Cup France deux années de suite, en 1989 et 1990

Il regrettera longtemps d’avoir provoqué bien malgré lui au lever du jour, le dimanche 13 juin 1999, l’accident à l’entrée de la Courbe Dunlop de la Toyota GT-ONE, alors au commandement et que pilotait Thierry Bousen… Maisonneuve, au volant de la Porsche 911 GT2 N°66 de l’équipe Esroril Racing et qu’il partageait avec les Monteiro, Manu le père et Michel, l’un des fils, étant injustement accusé d’avoir volontairement gêné le pilote belge alors qu’il naviguait en fond de classement.

Retiré de la compétition, Michel Maisonneuve, s’est ensuite entièrement consacré à la foramtion des jeunes pilotes et autres Gentlemen

Durant sa carrière et surtout bien avant d ‘arrêter la course, il avait crée sa 1ére Ecole de pilotage dénommée ‘Leader auto’ sur le circuit de Dreux (du temps de Legoubin) avec des Fiat Ritmo et Lancia integrale.

Il poursuit avec France auto ou Philippe Coudert s’occupait du Team et exerçait aussi comme moniteur chez Michel avec Jean Michel Bachelier.

Puis, avec le soutien de Jean-Claude Fabre, il a monté un volant Porsche Carrera Cup, le tout premier volant Porsche privé organisé en France. Ce sera l’école Porsche France auto Jacadi avec des Carrera Cup et 944 turbo Cup et d autres autos.

Enfin, en dernier il y eut, l’école de Pouilly en Auxois en Formule et en Porsche Cup, où Michel formait ses élèves en compagnie de Philippe Coudert.

C’est effectivement à cette époque qu’il rencontre Philippe Coudert. Ils travailleront ensemble pendant plus de 15 ans avec leur école de pilotage sur circuit avec une grande spécialisation Porsche.

Mais ils ont également officié tous les deux dans la structure BSA d’André Bernard à Crémieu sur des barquettes Hommell au tout début puis sur des Lotus Elise.

Michel Maisonneuve s’est aussi occupé pendant quatre ans avec Philippe Coudert de la formation du GSPR (Groupe de Sécurité à la Présidence de la République) à la conduite défensive et offensive.

Michel Maisonneuve a tourné des scènes pour une série télévisée et pour le film culte Taxi 2 de Luc Besson. Je garderais de lui le souvenir d’un pilote de talent, lequel m’avait un jour, au début des années 2000, emmené sur le circuit de Nogaro avec une BMW de Super tourisme…

Assurément, un grand moment d’émotion !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DR

 

Nécrologie

About Author

gilles