GT TOUR AU VAL DE VIENNE. DE BELLES BATAILLES EN PERSPECTIVE…

 

 

 

GT-TOUR-2014-La-FERRARI-Sport-Garage-et-la-PORSCHE-IMSA

GT-TOUR-2014-La-FERRARI-Sport-Garage-et-la-PORSCHE-IMSA

 

 

Dommage que ce meeting tombe en concurrence avec la 6éme édition des Le Mans Classic, le Val de Vienne, n’étant guère éloigné de la piste Sarthoise…

Néanmoins le spectacle pour ceux qui seront présents au Vigeant sera intéressant avec de chaudes batailles en perspective…

Pour la quinzième fois consécutive, la seizième au total, le Championnat de France FFSA GT se rend sur le circuit du Val de Vienne. Avec également les concurrents de la Coupe de France FFSA GT en piste, soit une vingtaine de concurrents, le spectacle promet d’être au rendez-vous au cours des deux courses d’une heure disputées au Vigeant :

Six équipages différents se sont imposés depuis le coup d’envoi de l’exercice 2014 ! Dans la chaleur estivale, cette manche marque la mi-saison alors que trois duos se détachent au classement…

 

IMSA Performance-Matmut en tête, Loeb Racing et Saintéloc en chasseurs ?

 GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-PORSCHE-N°76-du-Team-IMSA-Photo-Antoine-Camblor


GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-PORSCHE-N°76-du-Team-IMSA-Photo-Antoine-Camblor

 

Depuis le début de l’exercice 2014, c’est un véritable match à trois qui se déroule en Championnat de France GT, la Porsche 911 GT3 R étant clairement plus qu’un arbitre dans le duel qui oppose les nombreuses Audi R8 LMS ultra aux Ferrari 458. Cette bataille devrait se poursuivre sur le circuit du Val de Vienne puisque ces trois marques se sont déjà imposées au cours des dernières années.

En effet, Porsche en 2011 et 2012 à travers Pro GT by Alméras (absent cette saison), Ferrari en 2012 et 2013 via le Team Sofrev-ASP, et Audi grâce à WRT en 2011.

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-LA-N°51-du-Team-SLR-Photo-Antoine-Camblor.

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-LA-N°51-du-Team-SLR-Photo-Antoine-Camblor.

 

Mais un autre match à trois se dessine aussi au classement général. Avec sa Porsche, IMSA Performance-Matmut a signé un succès à Lédenon, et pris les points de la première place à Spa (le vainqueur WRT n’étant pas engagé à l’année). Raymond Narac et Nicolas Armindo font preuve d’une grande régularité et occupent les commandes avec 89 points. Le tandem de n°76 est suivi par plusieurs dauphins aux dents longues.

 

GT TOUR 2014- Val de Vienne-AUDI N°42 de SAINTELOC - Photo Antoine Camblor.

 

Mike Parisy et Henry Hassid d’un côté, Grégory Guilvert et David Hallyday de l’autre. A bord des Audi R8 LMS ultra, ces deux duos sont à égalité au niveau comptable, avec 79 unités. Après un meeting difficile à Lédenon, les deux hommes du Sébastien Loeb Racing, victorieux au Mans, se sont relancés à Spa avec deux podiums et un total de 36 points.

Sans compter que Hassid connaît déjà le chemin de la victoire au Vigeant pour y avoir gagné en 2012. Quant aux deux pilotes du Saintéloc Racing, ils ont scoré à toutes les manches et ont signé déjà trois podiums.

David Hallyday, lui aussi, a déjà goûté aux joies du succès dans la Vienne, en 2011 et déjà avec Audi.

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°20-Photo-Antoine-Camblor

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°20-Photo-Antoine-Camblor

 

Tenant du titres et vainqueur ces deux dernières années sur cette piste, le Team Sofrev-ASP fait partie des favoris. Morgan Moullin-Traffort, champion sortant, et Philippe Giauque ont renoué avec la première place à Spa. De quoi conserver des chances dans la course au titre.

Quant à Ludovic Badey et le local Jean-Luc Beaubelique, ils avaient gagné ensemble il y a deux ans. La troisième voiture est confiée à un duo tout aussi redoutable composé d’Olivier Panis et Eric Debard

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N-°3-Photo-Antoine-Camblor

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N-°3 de l’é&quipe vSport Garage – Photo-Antoine-Camblor

 

La délégation Ferrari est complétée par Sport Garage, toujours bien placé depuis le coup d’envoi de la saison, tant avec Santamato-Cayrolle qu’avec Lorgeré-Roux-Vannelet. Le Team Duqueine, créé cet hiver et qui s’est déjà imposé une fois, est en piste avec Ayari-Police.

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-La-FERRARI-N°9-Photo-Antoine-Camblor

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-La-FERRARI-N°9 du Team D UQUEINE-Photo-Antoine-Camblor

 

Parmi les autres prétendants figure la seconde Audi du Sébastien Loeb Racing, avec Roland Bervillé et Anthony Beltoise, victorieux au Val de Vienne en 2012 et 2013. Le binôme doit rebondir après une manche difficile à Spa.

Chez Speedcar, il faudra se passer des services de Vincent Abril, retenu par un autre programme, sur la n°36. Quant à la n°30, elle est plus qu’incertaine après l’accident de Rémy Deguffroy dans les Ardennes belges.

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-LaN°36-Photo-Antoine-Camblor.

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-LaN°36 de l’écurie SPEEDCAR -Photo-Antoine-Camblor.

 

La BMW alignée par GSE by DKR Engineering pour Cazenave-Samon, en manque de réussite à Spa, et la Mercedes du Classic & Modern Racing pilotée par Demoustier-Coubard, pour la première fois dans les points en Belgique, seront également de la partie.

 

GT TOUR 2014- Val de Vienne - BMW N°7- Photo Antoine Camblor.j

 

Parallèlement au Championnat de France FFSA GT, plusieurs concurrents seront en piste en Coupe de France.

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°350-Photo-Antoine-Camblor.

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°350-Photo-Antoine-Camblor.

 

Le Team Duqueine est aussi présent, avec la Ferrari de Gilles Duqueine et Philippe Colançon, quatre fois vainqueurs en six courses. Avec une BMW engagée sous la bannière du Classic & Modern Racing, Thomas Nicolle et Pierre Hirschi sont de sérieux rivaux dans la conquête de cette Coupe, avec deux succès.

Saintéloc Racing fait rouler deux Audi R8 LMS ultra, dont une pour Gilles Lallement et Jean-Paul Buffin, lauréat de la Coupe en 2012.

Cinq séances d’essais libres sont programmées, avant deux qualifications de 20 minutes déterminant l’ordre des deux grilles de départ. Outre le GT, pas moins de huit autres disciplines seront présentes sur le circuit du Val de Vienne.

 

En bref

 

 GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-N°50-Photo-Antoine-Camblor

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-AUDI-N°50-Photo-Antoine-Camblor

Six équipages différents se sont imposés en Championnat de France FFSA GT depuis le début de la saison. Mike Parisy et Henry Hassid (Sébastien Loeb Racing) ont ouvert le bal au Mans, avant d’être imités par Soheil Ayari et Jean-Claude Police (Team Duqueine).

A Lédenon, ce sont Nicolas Armindo et Raymond Narac (IMSA Performance-Matmut) qui ont débloqué leur compteur. Toujours dans le Gard, Roland Bervillé et Anthony Beltoise sont montés à leur tour sur la plus haute marche. Enfin, à Spa, Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque (Team Sofrev-ASP) ont remporté la première course. La seconde manche a été dominée par André Loterer et Enzo Ide (Belgian Audi Club Team WRT).

Accidenté à Spa lors de la quatrième séance d’essais libres, Rémy Deguffroy va mieux. Le dernier bulletin médical concernant son état de santé est encourageant. Les examens montrent en effet des signes d’amélioration y compris au niveau des lésions thoraxiales. Rémy restera encore quelques jours en soins intensifs à l’hôpital de Liège avant d’être rapatrié d’ici la fin de semaine.

Rémy et ses proches remercient toute la communauté du GT Tour – pilotes, teams, fans… – pour les nombreux messages de soutien qui ont été reçus.

 

Francois LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR

 

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°10-du-Team-ASP-SOFREV-Photo-Antoine-Camblor.j

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-FERRARI-N°10-du-Team-ASP-SOFREV-Photo-Antoine-Camblor.j

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-BMW-N°21-Photo-Antoine-Camblor

GT-TOUR-2014-Val-de-Vienne-BMW-N°21-Photo-Antoine-Camblor

Sport

About Author

gilles