PIKES PEAK. ROMAIN DUMAS VAINQUEUR DE LA COURSE VERS LES NUAGES

 

 

 

 

 PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA


PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA

 

Après Sébastien Loeb, l’an dernier, un autre pilote tricolore a survolé l’ascension de la mythique course de côte de Pikes Peak dans le Colorado !

Il en rêvait et après sa troisième tentative, il l’a fait !

Romain Dumas a en effet remporté ce week-end la très prestigieuse course de côte de Pikes Peak au volant de la Norma M20 « RD Limited » !

CHAPEAU et RESPECT !

 

 PIKES-PEAK-2014-La-NORMA-PP-de-Romain-DUMAS-lors-des-1ers-essais


PIKES-PEAK-2014-La-NORMA-PP-de-Romain-DUMAS-lors-des-1ers-essais

 

Présent dans la catégorie reine « Unlimited », le pilote d’Alès a devancé de  les deux Mitsubishi électriques engagées officiellement
Il devient ainsi le troisième pilote Français à s’imposer dans cette épreuve, après Michèle Mouton et Sébastien Loeb, le vainqueur de l’an dernier.

A bord d’une Porsche 911 GT3 RS également alignée par le Romain Dumas Rallye Team, Vincent Beltoise a de son côté, remporté la catégorie « Time Attack 1 » pour sa toute première participation à la Pikes Peak International Hill Climb !

La aussi, il s’agit d’un réel exploit qui double la sacrée performance de l’équipe de Romain Dumas

Romain, l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 avec le Team Audi qui précise :

« C’était un rêve de gagner ici et il devient réalité »

Deuxième et ‘rookie’ de l’édition 2012, auteur du meilleur temps des qualifications et de l’ensemble des séances d’essais cette année, Romain Dumas n’avait qu’un seul objectif :

Décrocher la victoire. Il y est parvenu au bout de près de 20km d’effort, 156 virages et une arrivée à plus de 4300 mètres d’altitude.

Romain a signé le chrono le plus rapide de deux des quatre secteurs qui composent la montée vers le plus haut sommet du Colorado. Il précède avec un chrono de 9’05″801 les deux Mitsibushi électriques  alignées officiellement par le constructeur nippon  :

Celles de Greg Tracy de 2″387 et de Hiroshi Masuoka de 6″403.

Une très grande performance de la part de Romain

 

PIKES-PEAK-2014-Vincent-BELTOISE-Romain-DUMAS-et-Norbert-SANTOS

PIKES-PEAK-2014-Vincent-BELTOISE-Romain-DUMAS-et-Norbert-SANTOS

 

Après avoir remporté les 24 Heures du Mans, de Spa et du Nürburgring, ainsi que les 12 Heures de Sebring, Romain Dumas entre dans l’histoire, en remportant la deuxième plus ancienne épreuve américaine.
Romain qui confie:

« Je suis tout simplement heureux. C’est difficile de mettre des mots sur cette aventure qui a commencé il y a trois ans. L’émotion est vraiment forte ! Avec toute l’équipe, nous avons vécu tant de choses, nous avons fourni tellement d’efforts… C’est juste génial de concrétiser cela par cette victoire. Je crois qu’on peut parler de délivrance parce que dans un coin de la tête il y avait la déception de 2012. C’était un rêve de gagner ici, il devient réalité et le faire avec mon propre team est forcément très particulier. Je dois remercier tous ces gars qui se sont donnés à fond, qui ont fait un travail incroyable. Nous avons essayé de nous préparer au mieux, et nous ne l’avons jamais été autant. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble. »

 

NORMA-entree-St-Pede-Bigorre. Photo autonewsinfo

NORMA-entree-St-Pede-Bigorre. Photo autonewsinfo

 

Romain Dumas succède à Sébastien Loeb et Peugeot, vainqueurs en 2013, avec une autre monture française, la Norma M20 « RD Limited » développée spécifiquement pour cette épreuve dans les ateliers de Norma Auto Concept à St Pée de Bigorre.

« Je suis très content de partager cette victoire avec Norma et Norbert Santos, qui est tellement passionné. Ce défi a commencé après une rencontre dans une station essence et depuis nous n’avions qu’une chose en tête : gagner !

Et il poursuit :

« Avec Norbert, ses collaborateurs et mon team, nous avons bossé dur pour parvenir à ce résultat. La tâche n’était pas facile, mais nous y sommes parvenus. Ça a été très difficile, notamment sur la fin du parcours. Il fallait se battre sur une route très sale, poussiéreuse, et avec une température élevée qui ne nous avantageait pas. Ce n’est pas forcément mon run le plus sympa ici et le chrono que nous espérions, mais c’est la place que nous voulions et ça me convient pleinement. »

 

Vincent Beltoise, une première synonyme de victoire en catégorie !

 PIKES-PEAK-2014-La-PORSCHE-de-Vincent-BELTOISE-du-Team-ROMAIN-DUMAS


PIKES-PEAK-2014-La-PORSCHE-de-Vincent-BELTOISE-du-Team-ROMAIN-DUMAS

 

Présent au sein du Romain Dumas Rallye Team, Vincent Beltoise disputait pour la première fois la course de côte de Pikes Peak dans le baquet d’une Porsche 911 GT3 RS. Habituellement pilote en Porsche Carrera Cup, le jeune tricolore a décroché la victoire dans la catégorie « Time Attack 1 ».

Un exploit puisqu’il a devancé d’1,173, Jeff Zwart, véritable spécialiste de l’épreuve américaine. Il a même flirté avec la barre historique des 10 minutes (10’00″744) !

« Comment ne pas être satisfait après une telle semaine ! » s’exclame Vincent Beltoise qui confie.

« Depuis le début, tout s’est bien passé et la victoire est une superbe conclusion. Mon objectif était de faire les choses bien, je ne m’étais pas fixé une position en particulier. J’ai essayé de rouler propre, de ne pas comettre de faute tout en étant sur un rythme élevé. Avec la chaleur et un drapeau rouge juste avant mon passage, je n’étais pas dans des conditions idéales, mais je savais que cette course réserversait un certain nombre d’imprévus. Elle a été compliquée, mais la confiance emmagasinée pendant les essais était toujours là. Je me sentais bien dans la dernière portion et j’ai attaqué.

Et il conclut :

« Gagner pour ma première ici, avec le team de Romain, c’est fantastique. C’est une expérience incroyable, tant au niveau purement sportif, où j’ai beaucoup appris, qu’au niveau humain, avec de nombreux bons moments avec l’équipe. Je ne suis pas passé loin de faire tomber les 10 minutes, mais je ne pouvais pas rêver mieux pour mes débuts ici. Je remercie toutes les personnes qui ont rendu cela possible. »

Romain Dumas ne tarit pas d’éloges sur la perf de son poulain :

« Vincent a réalisé une super performance. Cette course est très difficile à découvrir et à appréhender. L’approche de Vincent a été parfaite : il l’a fait de manière intelligente, sans se mettre de pression et il a franchi les étapes une à une naturellement pour finir par gagner aujourd’hui. Bravo à lui parce que son principal rival est un sérieux concurrent, fin connaisseur des spécificités de Pikes Peak. Vincent a montré toutes ses qualités : sa vitesse, sa faculté d’adaptation, son sérieux… Pour le team, c’est la cerise sur le gâteau ! Un team français privé, avec deux pilotes originaires d’Alès, qui décroche deux victoires à Pikes Peak, c’est un bel accomplissement. Maintenant, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures ! »

Après ce double-succès à Pikes Peak, le Romain Dumas Rallye Team étudie plusieurs possibilités concernant son programme pour la deuxième moitié de saison.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM

 

NOTRE VISITE CHEZ NORMA A ST PEE DE BIGORRE

 

http://www.autonewsinfo.com/2012/08/02/montagne-en-visite-chez-norma-a-st-pe-de-bigorre-56012.html

 

PIKES-PEAK-2014-le-Team-DUMAS-avec-la-Porsche-de-Vincent-BELTOISE-et-la-NORMA-de-Romain-DUMAS

PIKES-PEAK-2014-le-Team-DUMAS-avec-la-Porsche-de-Vincent-BELTOISE-et-la-NORMA-de-Romain-DUMAS

Sport

About Author

gilles