CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE E. RENAULT AVEC DAMS, PROST ET BUEMI

 

 FORMULE-E-2014-Presentation-du-Team-RENAULT-e-dams-et-ses-deux-pilotes-Nicolas-PROST-et-Sebastien-BUEMI


FORMULE-E-2014-Presentation-du-Team-RENAULT-e-dams-et-ses-deux-pilotes-Nicolas-PROST-et-Sebastien-BUEMI

 

 

Il y a un an, Renault s’engageait officiellement comme partenaire technique dans le tout nouveau Championnat de monoplaces 100% électrique, la Formule E.

Aujourd’hui, l’implication de Renault va plus loin avec l’annonce du sponsoring en titre de l’écurie e.dams-Renault, co-propriété d’Alain Prost, Ambassadeur de la marque Renault et de Jean-Paul Driot.

Avec ce partenariat révélé ce lundi 30 juin 2014, Renault s’investit ainsi pleinement dans une discipline complétement inédite et particulièrement innovante.

Ce nouveau challenge démontre également la volonté de Renault de valoriser sa double expertise dans la compétition automobile et dans le véhicule électrique.

L’écurie e.dams-Renault, en a profité pour annoncer et dévoiler à cette occasion, l’identité de ses deux pilotes pour la saison 2014-2015 :

Le Français Nicolas Prost et le Suisse Sébastien Buemi.

Renault, pionnier du véhicule électrique et expert en sport automobile depuis les origines de la marque, est devenu il y a un an partenaire technique officiel du Championnat FIA de Formula E. Avant même le premier Grand Prix qui aura lieu en septembre prochain à Pékin, le constructeur automobile s’engage encore davantage dans cette nouvelle discipline en annonçant son soutien à l’écurie e.dams-Renault.

Renault devient ainsi le Sponsor Titre de l’écurie co-propriété de Jean-Paul Driot et Alain Prost, quadruple Champion du Monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque Renault. Cette implication auprès de l’écurie française va permettre à Renault de maximiser les retombées et la notoriété issues de ce championnat grâce à une visibilité accrue.

Le nom du constructeur apparaîtra sur la livrée des monoplaces, les tenues des pilotes et leurs casques. De nombreuses actions de communication et marketing jalonneront également cette première saison d’un championnat qui s’annonce comme particulièrement attrayant.
C’est en effet une toute nouvelle discipline et un véritable spectacle qui vont être offerts aux amateurs de sport automobile avec un nouveau format sur une journée, de nouvelles technologies, de nombreuses animations pour les spectateurs et des courses qui se dérouleront au cœur même des plus grandes métropoles mondiales.

Patrice Ratti, Président de Renaut Sport souligne que le  » partenariat avec l’écurie e.dams-Renault permettra à Renault Sport d’être encore plus présent au cœur du championnat de Formule E. Celui-ci est une expérience unique et dessine un tout nouveau visage du sport automobile. Renault est fier d’être pionnier dans cette aventure et de se lancer un nouveau challenge. L’expérience et le palmarès d’Alain et de Jean-Paul en font des partenaires de grande qualité que nous connaissons très bien. Le partenariat avec e.dams-Renault est central dans notre engagement et dans notre développement en Formule E. Nous sommes également très satisfaits du travail réalisé avec Spark sur la monoplace Spark-Renault qui équipera toutes les écuries en première saison et nous continuerons bien sûr d’assister Spark pour assurer le meilleur soutien technique à l’ensemble des écuries. « 

Alain Prost, co-propriétaire de e.dams-Renault et ambassadeur de la marque Renault précisant, lui :

 » Jean-Paul Driot et moi-même sommes très heureux de nous associer à Renault dans cette nouvelle aventure sportive. Le choix de Renault en tant que partenaire majeur était tout à fait naturel pour e.dams du fait du palmarès exceptionnel de la marque en sport automobile ainsi que de son expertise unique sur le véhicule électrique. A titre personnel, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer de nouveau avec Renault sur un grand projet sportif ambitieux et d’écrire ainsi une nouvelle page de notre histoire commune. Je suis très confiant dans le succès de notre entreprise. Nous préparons activement le début de la saison. Les essais à Donington cette semaine sont notre prochaine étape et seront suivis d’un été studieux pour être prêts et performants dès le premier GP à Pékin le 13 septembre. Le challenge est considérable car le championnat est complètement nouveau aussi bien dans la technologie des monoplaces que dans le format même des courses. C’est très excitant ! « 

Jean-Paul Driot, Président Directeur Général de l’écurie Dams et co-propriétaire de e.dams-Renault, poursuit:

 » Renault était tout naturellement le partenaire idéal pour nous engager dans ce championnat inédit et marier ainsi nos expertises. L’écurie Dams, forte d’un palmarès exceptionnel depuis sa création il y a 26 ans, peut s’appuyer sur un partenaire qui a largement fait ses preuves tant dans le domaine de la compétition du sport automobile que dans celui du véhicule électrique. Cette association permettra d’assurer le meilleur développement de nos monoplaces. Je tiens à rappeler que l’écurie Dams est engagée dans le championnat des World Series By Renault et notre histoire continue avec la création de l’écurie e.dams-Renault. Un duo de talentueux pilotes relèvera ce nouveau challenge et assurera nos futurs succès : Nicolas Prost, au-delà de ses talents de pilotage nous apportera beaucoup par sa réflexion, sa technicité et sa capacité d’analyse des paramètres techniques d’une formule électrique. Sébastien Buemi contribuera également à la renommée de l’écurie grâce à sa rapidité en piste et à son capital sympathie très apprécié du public et des fans de sport automobile « .

La toute nouvelle écurie e.dams-Renault, fera donc confiance à deux pilotes d’expérience. Nicolas Prost et Sébastien Buemi, deux pilotes qui disputent depuis plusieurs saisons les épreuves d’endurance respectivement avec les équipes Rebellion et Toyota TMG

 

L’ECURIE DAMS EN BREF

 

L’écurie DAMS a été fondée en 1988. Cette écurie est engagée dans les compétitions réservées aux monoplaces (World Séries Renault et GP2) et aux futurs espoirs avant leur accession à la Formule 1.
Depuis 25 ans, l’équipe basée dans la Sarthe, s’est constituée une solide expérience et un palmarès exceptionnel avec 3 titres en F3000, 1 titre de Formula Renault V6, 2 titres de Champion du Monde d’A1GP, 2 titres de Champion Pilotes de GP2 Series avec Romain Grosjean et Davide Valsecchi ainsi qu’un titre Team et Pilote en Formula Renault 3.5 avec Kevin Magnussen.

 

Aurélie ELBAZ
Photo : TEAM

 

LE POINT SUR LES EQUIPES

 

Audi Sport Abt : Daniel Abt – Lucas di Grassi
Andretti Autosport : Franck Montagny
Virgin Racing : Sam Bird – Jaime Alguersuari
Mahindra Racing : Karun Chandhok – Bruno Senna
Venturi Formula E : Nick Heidfeld – Stéphane Sarrazin
TrulliGP : Jarno Trulli
Amlin Super Aguri : Katherine Legge
e.dams-Renault : Sébastien Buemi – Nicolas Prost

 

Formule E

About Author

gilles