WRC. AU RALLYE DE POLOGNE, OGIER VICTORIEUX, VOLKSWAGEN POURSUIT SA ‘ SUCCESS STORY »

 

 

 

Volkswagen poursuit sa « Success Story »

 

WRC 2014  POLOGNE - Sébastien Ogier Julien Ingrassia 21e victoire

 

– Sébastien Ogier-Julien Ingrassia vainqueurs devant les Norvégiens Andreas Mikkelsen- Ola Floene
– Volkswagen signe sa onzième victoire d’affilée, et son quatrième doublé de la saison
– Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila cinquièmes
– Les pilotes Volkswagen occupent les trois premières places au championnat…
Bref, l’équipe Allemande est en train de faire oublier les exploits de Loeb et de l’écurie Citroen !

Volkswagen a franchi une nouvelle étape de son parcours en WRC. Au Rallye de Pologne, Sébastien Ogier-Julien Ingrassia ont signé la 17éme victoire de la Polo R WRC en 20 participations.

 

 WRC-2014-POLOGNE-MIKKELSEN


WRC-2014-POLOGNE-MIKKELSEN

 

Deuxièmes, Andreas Mikkelsen-Ola Fløene, auteurs d’une course éblouissante, ont complété ce succès, tout comme Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, cinquièmes après une efficace remontée ce dimanche.

A la veille du break estival, Volkswagen a porté à 147 points son avance au championnat constructeurs, une marge qui lui permet, au pire en cas d’abandons, de demeurer en tête de ce classement au moins jusqu’au Rallye de France, début octobre !

Leur victoire en Pologne est la 21éme d’Ogier-Ingrassia, tandis qu’Andreas Mikkelsen enregistre sa deuxième place de dauphin sur un podium après celle obtenue au dernier Rallye de Suède. La 7éme manche de la saison a marqué une grande première pour Volkswagen, qui alignait pour la première fois ses Polo R WRC dans cette épreuve.

 

Triplé Ogier-Latvala-Mikkelsen en tête du championnat

WRC 2014 POLOGNE La POLO de Sébastien Ogier Julien Ingrassia.

WRC 2014 POLOGNE La POLO de Sébastien Ogier Julien Ingrassia.

 

Avant de basculer, début août en Finlande, dans la seconde partie de la saison, le tandem Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, possède désormais 50 points d’avance sur leurs suivants immédiats. Lesquels font partie des leurs, puisqu’il s’agit de leurs équipiers, le duo Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, cinquième en Pologne à seulement… 0’’7 de Mikko Hirvonen le pilote de l’écurie M-Sport Ford, sur la ligne d’arrivée !

Grâce à sa belle performance, Andreas Mikkelsen a repris la troisième place à Mads Østberg, le pilote Citroën, et pointe à 83pts de Sébastien Ogier.

Encore plus vite, encore plus haut : une épreuve « adrénaline »

Le cinquième rallye sur terre de la saison s’est distingué par les vitesses atteintes :

C’est en Pologne que les moyennes ont été les plus élevées de la saison. Le vainqueur, Sébastien Ogier, a couvert les 304,21 km de spéciales à 118,5 km/h de moyenne. Celle réalisée par Andreas Mikkelsen sur les 12,89 km de Wieliczki II (ES9) constitue un nouveau record dans l’histoire de la Polo R WRC en championnat : 136,88 km/h !

Dans ce chrono, Mikkelsen a roulé à fond absolu sur… 80,21% du parcours.

 

18 scratches, 26 « Top 3 » et 17éme victoire pour Volkswagen

WRC 2014 POLOGNE - La POLO de Seb OGIER

WRC 2014 POLOGNE – La POLO de Seb OGIER

 

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia prolongent l’extraordinaire « success story »de Volkswagen, en portant à 11 la série de victoires d’affilée de la marque en WRC. Volkswagen demeure en effet invaincu depuis le Rallye d’Australie 2013.

Et depuis ses débuts dans le championnat du monde en janvier de cette même année, la Polo R WRC a épinglé 30 podiums à son palmarès – dont 17 victoires absolues – en 20 rallyes.

Le doublé que viennent de réussir Ogier et Mikkelsen est le quatrième de la saison, et le sixième sur les dix derniers rallyes. Les Volkswagen ont signé le scratch dans 244 des 365 épreuves spéciales dans lesquelles elles ont été alignées en 2013 et 2014.
Et 565 des 1.019 « Top 3 » possibles portent la marque de la Polo R WRC.

Signalons enfin qu’en Pologne, le petit bolide de Wolfsburg s’est adjugée 18 meilleurs temps sur 22, et 44 « Top 3 » sur 66.

 

Un rallye dévoreur d’énergie

WRC-2014-POLOGNE-assistance-Equipe-VW

WRC-2014-POLOGNE-assistance-Equipe-VW

Beaucoup d’action et peu de sommeil : le Rallye de Pologne a poussé pilotes, coéquipiers, mécaniciens et ingénieurs dans leurs derniers retranchements.

Chaque étape démarrait à l’aube, et ne se terminait parfois qu’à minuit passé.

De plus, les équipages devaient composer avec de longs parcours de liaison, dont l’un d’entre eux les a conduits jusqu’en Lituanie, où une assistance volante obligeait aussi les équipes techniques à se rendre. La plus impressionnante démonstration d’énergie est à mettre au compte des mécaniciens de Volkswagen.

Ceux affectés à la voiture de la paire Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, se sont acquittés samedi d’une monstrueuse montagne de travail lors de l’assistance de la mi-journée. Le Finlandais avait en effet endommagé la suspension avant gauche de sa Polo R WRC dans la 14éme spéciale. Dans le temps imparti de 28 minutes – et avec l’aide de l’équipe technique de Sébastien Ogier – ses mécaniciens ont remplacé les éléments suivants à l’avant :

amortisseurs, train complet incluant la crémaillère de direction, étrier gauche, protections de bas de caisse, capot, aile gauche, parebrise, moteur d’essuie-glace, filtre. Ils ont même remplacé le contenu de la trousse à outils de bord, utilisé sur place par Jari-Matti et Miikka pour se dépanner.

Tout ce travail s’est avéré payant : grâce à une voiture remise à neuf en un temps record, les deux Finlandais, toujours pointés à partir de ce moment-là dans les trois premiers, sont remontés de la 7éme à la 5éme place, signant 5 scratches au passage.

Ogier-Mikkelsen-Latvala 

 

 WRC-2014-POLOGNE-les-pilotes-VW.


WRC-2014-POLOGNE-les-pilotes-VW.

 

2éme triplé Volkswagen d’affilée en « Power Stage » après l’Italie

La Power Stage – pourvoyeuse de points de bonus aux 3 premiers – est décidément un exercice dans lequel Volkswagen excelle. 19 ont eu lieu depuis que la Polo R WRC est entrée en scène en janvier 2013, et en 14 occasions, un équipage maison a pointé tout en haut du classement. Les « Polo boys » ont raflé 35 fois les points de bonus, à la faveur de 10 places de deuxième et 11 places de troisième. Quant à Sébastien Ogier, il s’est offert sa quinzième Power Stage en Pologne – la onzième avec Volkswagen.

 

Dans la fièvre de la Coupe du monde de football

WRC 2014 POLOGNE Team VW comme a la COUPE DU MONDE DE FOOT au babyfoot

WRC 2014 POLOGNE Team VW comme a la COUPE DU MONDE DE FOOT au babyfoot

 

La visite de l’ancien gardien de but polonais – et vainqueur de la Champion’s Ligue – Jerzy Dudek a encore ajouté à la fièvre du football qui s’est emparée du camp Volkswagen au Rallye de Pologne. Tous ont suivi les matches ensemble lorsque l’action leur en a laissé le temps, et les animations ont été nombreuses sur ce thème. Sous la structure technique, les tapis d’accueil des trois Polo R WRC représentaient un terrain de foot.

Chaque longue période d’attente était mise à profit par les membres du team et leurs invités pour rivaliser dans des parties de babyfoot endiablées. Il y a même eu un match entre ceux de Volkswagen et leurs homologues de M-Sport Ford !

Szymon Skalski, le champion du monde de football freestyle, qui porte les couleurs de Red Bull, s’est livré à quelques démonstrations dont il a le secret. Et bien entendu, les membres du team Volkswagen ont endossé la tenue de leur pays respectif.

Un maillot du désormais célèbre Brésilien Neymar da Santos Jr – par ailleurs ambassadeur de la marque Volkswagen – a été tiré au sort par Sébastien Ogier et un représentant du partenaire Castrol.

Au cours des séances de dédicaces, les pilotes Volkswagen ont shooté dans quelques ballons siglés à destination du public, pour le plus grand plaisir des heureux fans qui ont pu s’en emparer.

PAROLES DE PILOTES

 

 WRC-2014-POLOGNE-Sébastien-Ogier


WRC-2014-POLOGNE-Sébastien-Ogier

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« C’est tout simplement génial ! Cette victoire est particulièrement importante dans l’optique du championnat. Avec Julien, nous avons réussi le rallye parfait. Les spéciales étaient incroyablement rapides, et l’enthousiasme des très nombreux spectateurs le long des routes était tout aussi extraordinaire. Un régal à chaque kilomètre pour un pilote. Aujourd’hui, dans la dernière étape, nous avons encore parcouru quelques secteurs somptueux, sur lesquels j’ai été obligé de me raisonner pour ne pas y aller plein gaz. Il ne fallait pas risquer de tout perdre d’un coup. Je voudrais dire un très grand merci à mon équipe, qui m’a livré une voiture parfaite chaque jour. La Polo R WRC est un rêve à piloter. Vous pouvez l’emmener à 200km/h à travers les sentiers forestiers, et tout fonctionne comme une horloge suisse ! »

 

 

WRC-2014-POLOGNE-Jari-Matti-LATVALA-en-interview.

WRC-2014-POLOGNE-Jari-Matti-LATVALA-en-interview.

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Un rallye avec des hauts et des bas, mais qui s’est bien terminé. Au début, j’ai manqué de confiance, car les réglages de la voiture ne me convenaient pas. Puis j’ai perdu beaucoup de temps, suite à la rupture de l’amortisseur. Mais en fin de compte, ce qui compte est d’avoir rapidement retrouvé le bon rythme, et d’être remonté vers les premières positions. Désormais, j’ai vaincu mes vieux démons de 2009 au Rallye de Pologne, en remportant la spéciale dans laquelle j’avais abandonné à l’époque. Malheureusement pour moi, Sébastien Ogier a encore accru son avance au championnat… Mais nous réduirons l’écart en Finlande ! »

 

 WRC-2014-POLOGNE-ANDREAS-MIKKELSEN-portrait


WRC-2014-POLOGNE-ANDREAS-MIKKELSEN-portrait

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Deuxième, et sur mon second podium en WRC… c’est un beau résultat. Ce fut un honneur pour moi de me battre aussi longtemps en tête contre le champion du monde en titre. Je n’ai pas réussi à reprendre le commandement à la fin et à le battre, mais mon but est bien de monter un jour sur la plus haute marche du podium. Je m’efforcerai de m’élever progressivement à son niveau et à celui de Jari-Matti Latvala, d’ailleurs je crois avoir fait une partie du chemin ici en Pologne. Pour le moment, je vais savourer ce résultat et ce que nous avons réussi ce week-end. J’ai vraiment apprécié ces épreuves spéciales. Rapides, très roulantes… exactement ce que j’affectionne le plus. »

 

WRC-2014-POLOGNE-Jost-Capito-Directeur-Volkswagen-Motorsport

WRC-2014-POLOGNE-Jost-Capito-Directeur-Volkswagen-Motorsport

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Quelle grande première pour Volkswagen au Rallye de Pologne! Cette manche du WRC était une terre inconnue pour notre équipe. Dans ces circonstances, y signer notre 4éme doublé de la saison, et y poursuivre notre série de succès, est un résultat énorme pour toute l’équipe. Une fois de plus, Sébastien Ogier a fait étalage de son talent dans des conditions très dures. Nous savons pourquoi, maintenant, Andreas Mikkelsen aime les pistes roulantes et ultra-rapides. Quant à Jari-Matti Latvala, il a accompli une belle remontée. Ses mécaniciens ont réalisé un authentique exploit en remettant sa voiture en état, je leur tire mon chapeau. Après quatre longues et dures journées de rallye et très peu de sommeil, je pense que nous méritons tous d’aller boire une petite bière ! »

 

Le premier podium d’Ola Fløene en WRC.

 

En terminant deuxième aux côtés d’Andreas Mikkelsen, Ola Fløene a gagné le droit de monter sur un podium de WRC pour la première fois de sa carrière. Rappelons que le Norvégien de 45 ans a débuté à bord de la Polo R WRC il y a seulement trois semaines, au Rallye d’Italie.

 

Christian COLINET

Photos :  TEAM

Le classement final 

WRC 2014 POLOGNE VW Seb OGIER -Julien INGRASSIA

WRC 2014 POLOGNE VW Seb OGIER -Julien INGRASSIA

 

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France) Volkswagen, en 2h34’02’’
2. Andreas Mikkelsen-Ola Fløene (Norvége) Volkswagen, à 1’07’’7
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Belgique) Hyundai, à 2’13’’5
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Finlande) Ford, à 2’32’’4
5. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Finlande) Volkswagen, à 2’33’’1
6. Juho Hänninen-Tomi Tuominen (Finlande) Hyundai, à 2’49’’9
7. Kris Meeke-Paul Nagle (GB/Irlande) Citroën, à 4’27’’9
8. Hayden Paddon-John Kennard (Nouvelle-Zélande) Hyundai, à 4’32’’1
9. Henning Solberg-Ilka Minor (Norvége-Autriche) Ford, à 4’59’’
10. Martin Prokop-Jan Tomanek (Tchéquie) Ford, à 6’11’’3
11. Ott Tänak-Raigo Molder (Estonie) Ford, à 8’10’’3, 1ers WRC2
… 20. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (Pologne) Ford, à 25’ 02’’ 3, etc.

 

Classement de la Power Stage

 

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (Volkswagen), en 7’22’’3 (+ 3 pts au Championnat)
2. Andreas Mikkelsen-Ola Fløene (Volkswagen), à 1’’5 (+ 2 pts)
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Volkswagen), à 2’’ 3 (+ 1 pt)

 

Positions au Championnat du Monde des Pilotes

 WRC-2014-POLOGNE-OGIER-INGRASSIA-Team-VW


WRC-2014-POLOGNE-OGIER-INGRASSIA-Team-VW

 

1. Sébastien Ogier, 166 pts
2. Jari-Matti Latvala, 116 pts
3. Andreas Mikkelsen, 83 pts
4. Mads Østberg, 66 pts
5. Mikko Hirvonen, 52 pts
6. Thierry Neuville, 46 pts
7. Kris Meeke, 38 pts
8. Elfyn Evans, 36 pts
9. Martin Prokop, 31 pts
10. Henning Solberg, 24 pts
11. Bryan Bouffier, 18 pts
12. Robert Kubica, 12 pts
13. Juho Hänninen, 12 pts
14. Ott Tänak, 10 pts
15. Benito Guerra, 8 pts
16. Chris Atkinson, 6 pts
17. Jaroslav Melichárek, 4 pts
18. Pontus Tidemand, 4 pts
19. Hayden Paddon, 4 pts
20. Nasser Al- Attiyah, 3 pts
21. Yuriy Protasov, 2 pts
22. Matteo Gamba, 2 pts
23. Craig Breen, 2 pts
24. Lorenzo Bertelli, 2 pts
25. Jari Ketomaa, 1 pt
26. Khalid Al Qassimi, 1 pt.

 

Le classement provisoire des Constructeurs

 WRC-2014-POLOGNE-Le-parc-assistance-VW


WRC-2014-POLOGNE-Le-parc-assistance-VW

1. Volkswagen Motorsport, 262 pts – 2. Citroën Total Abu Dhabi WRT, 115 pts – 3. M-Sport Ltd., 90 pts – 4. Volkswagen Motorsport II, 82 pts – 5. Hyundai Motorsport, 80 pts – 6. Jipocar Czech National Team, 34 pts – 7. RK M-Sport WRT, 19 pts – 8. Hyundai Motorsport N, 8 pts.

 

Prochaine manche : Rallye de Finlande (1er – 3 août)

 

Sport WRC

About Author

gilles