WRC. AU RALLYE DE POLOGNE 2014, OGIER-MIKKELSEN, UN DUEL A COUPER LE SOUFFLE !

 

 

 

 

 WRC 2014 POLOGNE - Andreas MIKKELSEN.


WRC 2014 POLOGNE – Andreas MIKKELSEN.

 

WRC. AU RALLYE DE POLOGNE, Ogier-Mikkelsen, duel à couper le souffle !

Plein pot à travers la Pologne et la Lituanie: jusqu’à 137 km/h de moyenne. 8 spéciales et 6 changements de leader entre les pilotes Volkswagen. 4 temps scratch pour Ogier, 2 pour Mikkelsen…

Finalement après l’annulation des deux dernières spéciales vendredi après-midi, les routes des ES étant jugées impraticables après le premier passage en matinée, c’est le Norvégien qui mène le rallye avec une petite seconde d’avance sur le Français.

 

WRC-2014-POLOGNE-La-POLO-de-Seb-OGIER

WRC-2014-POLOGNE-La-POLO-de-Seb-OGIER

 

Cœurs fragiles s’abstenir !

C’est un duel à couper le souffle que se livrent Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen au Rallye de Pologne. Après 93.45 km de chronos, sur un total de 304,21 km, les Polo R WRC n° 1 et 9 ne sont séparées que d’un souffle. Depuis le départ, jeudi après-midi, les deux équipiers se sont échangés six fois le commandement, et l’écart entre eux n’a jamais excédé trois secondes !

Si bien qu’à la veille des deux dernières journées de course, Ogier, le champion du monde en titre, ne possède qu’un infime avantage de 0’’9 seconde sur le jeune Norvégien, soit l’équivalent d’un peu moins de 30 mètres – 29,59 m. très précisément.

 

Ogier, Mikkelsen, mais aussi Jari-Matti Latvala, remonté de la huitième à la quatrième place au général, et en position de convoiter le podium, se sont montrés en grande forme ce vendredi. Une journée marquée par l’annulation de deux épreuves spéciales, correspondant au second passage dans les chronos de Lituanie.

Cette décision a été prise par les organisateurs au vu des profondes ornières qui se sont formées après le premier passage, mais aussi pour des raisons de sécurité, devant l’énorme engouement populaire dans la région.

 

PAROLES DE PILOTES

WRC-2014-POLOGNE-OGIER-INGRASSIA-Team-VW

WRC-2014-POLOGNE-OGIER-INGRASSIA-Team-VW

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« A l’évidence, je suis plus que satisfait de cette journée ! Julien et moi sommes en tête – de très peu il est vrai – devant nos équipiers Andreas Mikkelsen et Ola Fløene. Ce samedi, pour l’avant-dernière étape, je m’attends à un nouveau mano à mano avec Andreas. Mais si je m’en tiens à l’objectif du championnat, le plus important pour moi est de terminer devant Jari-Matti Latvala. Il est malheureux pour le public que les deux spéciales de cet après-midi aient dû être annulées, mais les organisateurs ont fait le bon choix. Creusée de sillons profonds et très dégradée, la piste n’était pas raisonnablement praticable. C’était déjà limite au premier passage, avec des portions rendues très humides au sortir de la nuit par les brumes matinales. En regardant les photos, vous vous apercevrez qu’un tracteur était plus adapté qu’une voiture de course pour franchir ces secteurs. »

 

WRC-2014-POLOGNE-Portrait-LATVALA

WRC-2014-POLOGNE-Portrait-LATVALA

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Jeudi soir, nous avons fait modifier le set-up de la voiture, ce qui nous a permis de progresser et de regagner du terrain petit à petit. Nous disposons désormais d’une bonne base pour aborder les deux dernières journées, avec quelque chance de nous battre pour le podium. Mes deux équipiers, Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier, se sont montrés particulièrement rapides, et je dois reconnaître que je n’ai aucune chance de les battre. Mais je suis en pleine bagarre avec Mads Østberg pour la troisième place. Je garde présent à l’esprit le fait que les points ne seront distribués qu’à la fin du rallye, et je suis bien décidé à en prendre quelques-uns, afin de conserver intactes mes chances pour le titre mondial. »

 

WRC-2014-POLOGNE-Portrait-MIKKELSEN

WRC-2014-POLOGNE-Portrait-MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Je savoure chaque mètre de ce rallye. Ola et moi avons souvent eu le sourire au cours de la journée, car c’est vraiment un plaisir de piloter sur ces spéciales polonaises. Ici, c’est ma tasse de thé : je sens bien les trajectoires et nos notes sont parfaites. Je me sens en pleine confiance, au point de ne pas pouvoir aller plus vite que je ne l’ai fait aujourd’hui. Néanmoins, je n’ignore pas que le Rallye de Pologne est encore long, et qu’il convient de rester sur ses gardes. Ce duel avec mon équipier Sébastien Ogier est vraiment fantastique, et je pense que cela doit plaire aux fans. Je peux vous assurer que nous allons nous efforcer de continuer à piloter proprement, et à ne pas prendre trop de risques. »

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Il n’y a aucun doute là-dessus : Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier font étalage de tout leur talent dans ce rallye. Tous deux, ainsi que la Polo R WRC, démontrent clairement de quoi ils sont capables. Sur ces secteurs roulants et ultra-rapides, il faut avoir une profonde confiance en soi et dans ses capacités, ainsi que dans ses notes et dans sa voiture. Jari-Matti Latvala l’a retrouvée aujourd’hui, et il est bien remonté. Le gros morceau de l’épreuve est encore devant nous, et le team doit rester concentré si nous voulons transformer cet excellente entrée en matière aux première, deuxième et quatrième places, en résultats concrets. »

 

En Direct de Mikolajki

 

WRC-2014-POLOGNE-Le-parc-assistance-VW

WRC-2014-POLOGNE-Le-parc-assistance-VW

 

La spéciale la plus rapide de toutes. Andreas Mikkelsen et Ola Fløene ont non seulement signé le scratch à leur second passage dans Wieliczki (ES 9), mais ils ont aussi établi un nouveau record, en réalisant la moyenne la plus élevée de l’histoire de la Polo R WRC, à 136,88 km/h.

Jusqu’ici, la plus forte moyenne depuis l’engagement de Volkswagen en Championnat du monde des Rallyes WRC en 2013 ressortait à 130,75 km/h. Performance signée par Sébastien Ogier dans le légendaire chrono d’Ouninpohja, au Rallye de Finlande 2013.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE

 

 WRC 2014 POLOGNE Portrait OGIER.


WRC 2014 POLOGNE Portrait OGIER.

 

 

1. Sebastien Ogier (VW Polo Wrc) en 47’22″4 –  2. Andreas Mikkelsen (VW Polo Wrc) à 0″9 – 3. Mads Ostberg (Citroën DS3 Wrc) à 19″5 – 4. Jari-Matti Latvala  (VW Polo Wrc)  à 32″0 – 5. Kris Meeke (Citroën DS3 Wrc)  à 40″ – 6. Juho Hanninen (Hyundai i20 Wrc)  à 46″8 – 7. Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS WrcM-Sport)  à 1’06″8 – 8. Robert Kubica (Ford Fiesta RS WrcM-Sport) à 1’16″1 – 9. Elfyn Evans (Ford Fiesta RS WrcM-Sport) à 1’21″4 – 10. Thierry Neuville (Hyundai i20 Wrc ) à 1’22″8

 

 

Sport WRC

About Author

gilles