CHAMPIONNAT EUROPE F3 AU NORISRING. MAX VERSTAPPEN GAGNE LA 1ére COURSE

 

 

FIA Formula 3 European Championship, round 6, race 1, Norisring (GER)

 

Après sa triple victoire le week-end dernier à Spa-Francorchamps, le jeune Hollandais – 16 ans – Max Verstappen de l’équipe Van Amersfoort Racing, remporte ce samedi matin une 4éme victoire consécutive !

Le fils de l’ancien pilote de GP Jos Verstappen , poursuit ainsi sa série de victoires, triomphant lors de la 1ére des trois manches prévues au Norisring.

Max remporte la 16ème course du Championnat d’Europe de Formule 3 devant le leader le Français Esteban Ocon du Prema Powerteam et Lucas Auer de kfzteile24 Mücke Motorsport.

Avec sa cinquième victoire de la saison, Verstappen remonte du coup à la deuxième place du classement des pilotes, ou il compte actuellement 106 points de retard sur le leader, Esteban Ocon.

Ce dernier auteur d’un début de saison en fanfare ou il a accumulé victoires et podiums à la pelle, semble désormais jouer le titre et assurer, sans prendre le moindre risque… vu sa colossale avance

La course au Norisring à Nuremberg a connu beaucoup d’actions. Lors du tour de chauffe, Mitch Gilbert de Fortec Motorsports et Anthony Giovinazzo du Jagonya Ayam with Carlin, entrent en collision et ont déclenché une réaction en chaîne. Après cela, Giovinazzo a dû se rejoindre les stands, tout comme Jules Szymkowiak du Van Amersfoort Racing. Dennis van de Laar du Prema Powerteam, étant, lui, contraint à l’abandon.

 

F3 2014 NORISRING - le depart de la 1ére course avec le poleman ROSENQVIST au commandement.

F3 2014 NORISRING – le depart de la 1ére course avec le poleman ROSENQVIST au commandement.

 

La course est ensuite relancée après trois tours et Felix Rosenqvist, le poleman du Mücke Motorsport kfzteile24, conserve la tête devant Esteban Ocon et Tom Blomqvist du Jagonya Ayam with Carlin. Peu de temps après, Blomqvist endommage l’aileron avant de sa voiture et rentre aux stands pour un remplacement. Ainsi, il perd sa troisième place qui revient à Lucas Auer.

Peu aprés, Antonio Fuoco du Prema Powerteam et Gustavo Menezes de Van Amersfoort Racing s’accrochent, ce qui provoque l’entrée de la voiture de sécurité, déployée pour la deuxième fois.

 

F3-2014-NORISRING-Victoire-de-Max-VERSTAPPEN-lors-de-la-1ére-course.

F3-2014-NORISRING-Victoire-de-Max-VERSTAPPEN-lors-de-la-1ére-course.

 

Esteban Ocon profite du deuxième redémarrage de la course pour s’emparer de la tête, mais le Français ne s’ accroche à la première position que quelques minutes jusqu’à ce que Max Verstappen le rattrape.

C’est alors que la jeune Colombienne Tatiana Calderon du Jo Zeller Racing, frappe le mur de protection et Anthony Giovinazzo ne peut éviter la monoplace de la seule féminine, la voiture de sécurité est donc déployée pour la troisième fois !

Enfin, juste avant la fin de la course, Jordan King le pilote Carlin, provoque la quatrième et dernière intervention de la voiture de sécurité car il a perdu l’aileron avant de sa voiture sur la piste.

Après 37 tours couverts, Max Verstappen remporte finalement cette 1ére manche des plus mouvementées, l’emportant devant Esteban Ocon, Lucas Auer, Nicholas Latifi, Jake Dennis, Felix Rosenqvist, Roy Chanoch, Felix Serralles, Sean Gelael et Tom Blomqvist.

Roy Chanoch, le pilote Israélien et l’Indonésien Sean Galeal Marqués, obtiennent leurs meilleurs résultats de la saison, à ce jour.

 

 

PAROLES DE PILOTES

 

Max Verstappen (Van Amersfoort Racing):

« Dans les batailles durant les premières minutes de la course, j’avais presque ruiné le nez de ma voiture. Après cela, j’ai trouvé un bon rythme, j’étais capable de suivre facilement les deux pilotes devant moi et puis j’ai aussi facilement réussi à les rattraper et à les doubler. Après cela, je pouvais contrôler la course. Ma voiture était super et gagner au Norisring est fantastique. « 

 

Esteban Ocon (Prema Powerteam):
« Mon départ était bon, je contrôlais derrière Felix Rosenqvist. Après la deuxième intervention de la voiture de sécurité, j’ai dépassé Felix et mené la course pendant un certain temps jusqu’à ce que Max me dépasse trois tours plus tard. Ma vitesse n’était pas très bonne. C’est quelque chose que nous devons maintenant travailler pour les deux courses suivantes. Après Tom Blomqvist est revenu dans mon sillage, collé à l’arrière de ma monoplace, j’étais d’abord inquiet, craignant que cela pourrait endommagé ma voiture, mais heureusement, les choses se sont bien passées pour moi. « 

 

Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport):

« Mon départ était bon, j’ai pu garder ma position. Lorsque Tom Blomqvist est rentré dans les stands pour monter un nouvel aileron avant, j’étais troisième. Plus tard, je me suis retrouvé dans une belle bataille avec mon équipier Felix Rosenqvist de laquelle, j’ai réussi à sortir victorieux et a conservber ma 3éme place sur le podium « .

 

Peter SOWL
Photos : F3 et autonewsinfo

 

 F3 2014 NORISRING le podium de la 1ére course avec VERSTAPPEN 1er devant OCON et AUER.


F3 2014 NORISRING le podium de la 1ére course avec VERSTAPPEN 1er devant OCON et AUER.

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE

 

1 – Max Verstappen (Dallara-VW) Van Amersfoort, les 37 tours, en 35’15″791
2 – Esteban Ocon (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 1″125
3 – Lucas Auer (Dallara-Mercedes) Mucke, à 3″432
4 – Nicholas Latifi (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 6″464
5 – Jake Dennis (Dallara-VW) Carlin, à 7″013
6 – Felix Rosenqvist (Dallara-Mercedes) Mucke, à 7″687
7 – Roy Nissany (Dallara-Mercedes) Mucke, à 9″229
8 – Felix Serralles (Dallara-Mercedes) West Tec, à 11″065
9 – Sean Gelael (Dallara-VW) Carlin, à 12″216
10 – Tom Blomqvist (Dallara-VW) Carlin, à 12″878
11 – Mitchell Gilbert (Dallara-Mercedes) Fortec, à 15″400
12 – Santino Ferrucci (Dallara-Mercedes) Eurointernational, à 21″832
13 – Hector Hurst (Dallara-Mercedes) -West Tec, à 22″002
14 – Sandro Zeller (Dallara-Mercedes) Zeller, à 22″482
15 – John Bryant-Meisner (Dallara-Mercedes) Fortec, à 22″826
16 – Alexander Toril (Dallara-Nissan) T Sport, à 32″776
17 – Richard Goddard (Dallara-Nissan) T Sport, à 33″968
18 – Jules Szymkowiak (Dallara-VW) Van Amersfoort, à 4 tours

 

Abandons

30° tour : Michele Beretta
27° tour : Jordan King
16° tour : Tatiana Calderon
15° tour : Antonio Giovinazzi
5° tour : Gustavo Menezes
5° tour : Antonio Fuoco
1° tour : Dennis van de Laar
1° tour: Felipe Guimaraes

 

F3-2014-Esteban-OCON.

F3-2014-Esteban-OCON – Photo autonewsinfo

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

 

1.Ocon : 286 points – 2.Verstappen : 180 pts – 3.Blomqvist : 175 pts – 4.Auer : 170 pts – 5.Fuoco : 113 pts – 6.Rosenqvist : 104 pts – 7.Dennis : 95 pts – 8.Giovinazzi : 81 pts – 9.Latifi : 77 pts – 10.King : 73 pts.

 

 

 

 

 

F3

About Author

gilles