MOTOGP 2014 AU GP DE HOLLANDE : JEUDI ETONNANT… MAIS PAS TELLEMENT A ASSEN !

 

 

ALEIX ESPARGARO, VRAI CHRONO,FAUX ESPOIR

 

A  la stricte lecture des résultats, qui se trouvent en bas de reportage, on pourrait se dire que finalement, il ya bien des surprises sur ce circuit culte qu’est Assen, surnommé la Cathédrale et où l’on court le samedi parce que chez les bataves, lors de la création du circuit, le dimanche c’était pour la messe, pas pour le vroum…

La seule vraie et bonne surprise est le meilleur temps de l’Italien Bastianini en Moto3, on le sent venir depuis plusieurs GP et il apprend vite, il pilote une KTM et il y en d’ailleurs trois en tête de la feuille des chronos de la cylindrée, Miller et Isaac Vinales suivent au classement de cette première journée.

 

BASTIANINI, LA NOUVELLE STAR, "NUOVA STELLA" DU MOTO3?

BASTIANINI, LA NOUVELLE STAR, « NUOVA STELLA » DU MOTO3?

 

En Moto GP, le fait marrant de la journée est que lors de la première séance du matin, les deux frères Espargaro étaient meilleurs temps, Pol, sur la Yamaha Tech3 satellite, devant Aleix, sur la Yamaha fausse Open du team Forward.

L’après midi, Aleix a fait le meilleur chrono, et a même tapé le record du tour, mais on sait que c’est uniquement grâce aux pneus miracles autorisés en qualifs (et en course, mais ils ne tiennent pas la distance!) pour les Open, les fausses et les vraies, et pour les Ducati, vraies usines mais aux résultats ultra décevants malgré un Dovizioso parfois joueur…

Le vrai, en tous cas le chrono le plus intéressant pour les deux jours à venir est celui des Honda de Marquez et Pedrosa, Lorenzo est derrière à trois dixième, Rossi est septième temps mais seulement à un dixième de plus, ce qui promet à priori une belle bagarre en peloton…

 

MARQUEZ  A VITE TROUVE SES REGLAGES

MARQUEZ A VITE TROUVE SES REGLAGES

 

En Moto2, Aegerter a cru longtemps qu’il allait battre l’imbattable Rabat, mais le matador a frappé au dernier moment, Lowes l’a suivi et Aegerter n’est que troisième temps.

Johann Zarco est six, ce qui n’est pas mal, mais à une demi seconde de Rabat, cela veut dire que le pilote français regardera les autres se battre devant !

 

TITO RABAT INTOUCHABLE

TITO RABAT INTOUCHABLE

 

Dommage, on sait qu’en plus, Zarco pouvait probablement rouler sur une des deux VDS qui ont gagné six des sept premiers GP, le choix de Caterham est étonnant, même s’il est payant sur le plan financier, ce qui n’est même pas certain.

Ce qui est dommage aussi, c’est que la cylindrée Moto2, où théoriquement les combats sont les plus sévères, est la moins guerrière cette année, alors que l’on a des GP de folie en Moto3 et Moto GP…

Bon, c’est juste dommage, il manque de monde devant pour aller contrer Rabat.

En Moto3, c’est la KTM du jeune Bastianini qui fait le plus beau chrono de la journée. Il a un joli prénom, Enea, papa a dû lire Virgile dans le texte !

En ce moment en tous cas,  la relève italienne va bien, on a vu l’autre phénomène, Fenati, le protégé de Rossi, se battre en tête de Championnat avec Miller.

Honda en revanche, ça rame sévère.

Triplé KTM devant, Bastianini, Miller, Isaac Vinales, puis la Honda de Vasquez un peu esseulée et à une demi seconde, Marquez junior est septième temps  à sept dixièmes.

Après la belle victoire du petit frère de Marc Marquez en Catalogne il ya quinze jours, on attendait mieux que cela mais bon, ce jeudi est un jour de transition…

On va dire la même chose, jour de transition pour Masbou, seizième temps !

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Chronos Moto3 Assen 2014 jeudi: 

http://resources.motogp.com/files/results/2014/NED/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_c5644447

Chronos Moto2 Assen 2014 jeudi: 

http://resources.motogp.com/files/results/2014/NED/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_5419dcf8

Chronos MotoGP Assen 2014 jeudi

http://resources.motogp.com/files/results/2014/NED/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_8bf531bc

 

 

Moto

About Author

jeanlouis