CHAMPIONNAT EUROPE F3. RENCONTRE AVEC… LA COLOMBIENNE TATIANA CALDERÓN

 

 

F3-TATIANA-CALDERON-Portrait

F3-TATIANA-CALDERÓN-Portrait

 

Tatiana Calderón, la jeune Colombienne pilote du Jo Zeller Racing et initialement engagée par le Team Signature, finalement forfait et absent cette saison, est la seule fille en course cette année sur les grilles du Championnat d’Europe ​​de Formule 3.

Tatiana en est à sa deuxième saison en tant que concurrente dans la plus compétitive série, réservée aux jeunes talents la et la jeune femme veut démontrer qu’elle a le talent nécessaire pour lutter face à la meute de ses adversaires masculins tous très rapides.

À Spa-Francorchamps, le week-end dernier, Tatiana a brillé, montrant un style impressionnant, et a du coup récolté ses tous premiers points de la saison en championnat, en terminant cinquième de la 3ème course.

L’occasion de faire un peu plus connaissance avec cette jeune Colombienne, née le 10 Mars 1993 à Bogotá et qui débarqua sur les circuits Européens au début 2012.

 

 

 F3-TATIANA-CALDERON-Cockpit.


F3-TATIANA-CALDERÓN-Cockpit.

 

Quelle est votre sentiment provisoire après les 15 premiéres courses disputées en 2014 ?

 » Mon début de saison a été difficile, car j’ai rejoint tardivement le Jo Zeller Racing Team – qui coopère étroitement avec le kfzteile24 Mücke Motorsport – quelques jours seulement avant le lancement de la saison, après mon départ de l’équipe Signature-Renault pour manque de performances lors des essais d’avant saison. Il n’y avait donc aucune chance de participer à un test avant la saison et ainsi, nous avons dû apprendre à nous connaître, tout d’abord. Mais ensuite, nous avons fait des progrès constants ponctué par ma cinquième place dans la deuxième course de la réunion de Spa-Francorchamps. Résultat qui représente le point culminant de la saison jusqu’à présent. C’était samedi dernier une des meilleures courses de ma carrière et je suis vraiment très heureuse d’avoir été en mesure de quitter la Belgique avec cette belle performance sur ce tracé exigeant. »

Pourquoi avez-vous opté pour une autre deuxième saison en Championnat d’Europe de Formule 3 ?

 » La Formula 3 Européenne est la série la plus compétitive en Europe pour les espoirs et je tiens à en découdre avec les meilleurs pilotes de monoplaces. Je voulais bénéficier de l’expérience acquise en Formula 3 lors de la saison du Championnat d’Europe et je suis convaincu que je serai en mesure de continuer à apprendre, au cours de ma deuxième année sur la grille. »

 

F3-2014-SILVERSTONE-Tatiana-CALDERON

F3-2014-SILVERSTONE-Tatiana-CALDERÓN

 

Ce qui rend le Championnat d’Europe de Formule 3 spécial, de votre point de vue ?

 » Comme je le vois, il est important que le Championnat d’Europe ​​de Formule 3, partage souvent ses courses dans le programme en soutien du DTM. En outre, c’est une bonne formation sur le chemin qui mène vers la Formule 1 car il offre la possibilité de travailler et développer beaucoup sur votre voiture. Ainsi, le Championnat d’Europe ​​de Formule 3 est une bonne préparation pour les deux épreuves que sont le DTM et la Formule 1. »

 

 F3-2014-Essai-HUNGARORING-Tatiana-CALDERON


F3-2014- Essai avant-saison sur le HUNGARORING avec la monoplace du Team Signature-Renault pour Tatiana-CALDERÓN

 

Vous avez changé d’équipe Jo Zeller Racing juste avant le début de la saison. Pourquoi ?

 » Initialement, j’avais prévu de contester cette saison avec la formation Française Signature et le nouveau moteur Renault, mais nous avons rencontré des problèmes lors des premiers essais officiels et combler l’écart avec les écuries habituées aurait été difficile. Je pense que le passage à Jo Zeller Racing, était une bonne chose et même mûrement réfléchi. Je sais que je suis un coéquipier à part entière des solides pilotes Mücke, Felix Rosenqvist et Lucas Auer, grâce à l’étroite collaboration avec l’équipe Mücke Motorsport kfzteile24. Je peux apprendre beaucoup d’eux et veut vraiment faire usage de cette possibilité. »

Pourriez-vous décrire vos attentes en ce qui concerne les courses restantes de la saison 2014 ?

 » Je pense que je serai capable de me battre pour le Top 10, si tout se passe bien. À Spa, j’ai réussi à le faire pour la première fois et je serais ravi de répéter cette perf. »

Quels sont les circuits du calendrier 2014 que tu apprécies particulièrement ?

 » Spa-Francorchamps est mon préféré car ce circuit me convient bien également. Par conséquent, je suis ravi qu’il ait été le lieu de mon meilleur résultat à ce jour en F3. Mais j’aime aussi la course à Pau et je suis impatiente de découvrir le nouveau circuit à Moscou. »

 

Aurélie ELBAZ

Photos :
F3 et TATIANA CALDERÓN

 

F3-TATIANA-CALDERON-Portrait-2013

F3-TATIANA-CALDERÓN-Portrait-2013

F3 -TATIANA CALDERON

F3 -TATIANA CALDERÓN

F3

About Author

gilles