F1. RETOUR D’ALAIN PROST AU VOLANT D’UNE FORMULE 1 AU GP DE SILVERSTONE!!!

 

 Alain-Prost-Dijon-Bernard-Bakalian

Alain-Prost- Test sur le circuit de Dijon- Photo Bernard-Bakalian

 

ALAIN PROST, QUINTUPLE VAINQUEUR DU GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE, PRÉSENT POUR LES FESTIVITÉS DE LA 50éme ÉDITION COURUE À SILVERSTONE

 

Le Français reste le pilote de F1 qui s’est imposé le plus souvent à Silverstone

Le quadruple Champion du Monde de F1 et Ambassadeur Renault conduira la Red Bull RB8 victorieuse au Grand Prix de Grande-Bretagne 2012

Alain Prost, quadruple Champion du Monde de Formule 1, cinq fois vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne, et Ambassadeur Renault, est le dernier grand nom de la discipline à avoir confirmé sa présence lors de l’édition 2014 du  BRITISH GRAND PRIX (4-6 juillet).

Le Français participera à l’occasion aux parades commémoratives organisées pour célébrer le 50ème Grand Prix de Grande-Bretagne disputé à Silverstone.

Auteur de cinq victoires dans cette course (1983, 1985, 1989, 1990 et 1993), Alain Prost reste le pilote de Formule 1 qui s’est imposé le plus souvent à Silverstone.

Seul Jim Clark affiche un palmarès aussi fourni en terre britannique, ses succès en Grande-Bretagne se partageant toutefois entre Silverstone (1963, 1965, 1967), Aintree (1962), et Brands Hatch (1964).

Les défilés se dérouleront lors des trois jours de l’édition 2014 et célébreront le 50ème Grand Prix organisé à Silverstone. Pour l’occasion, plusieurs grands noms du sport automobile compléteront des tours du circuit de Formule 1, à bord de voitures ayant marqué l’Histoire du célèbre tracé situé dans le comté du Northamptonshire.

 

GP DE SILVERSTONE 2012 - 1er Mark WRBBER avec sa RED BULL-RENAULT

GP DE SILVERSTONE 2012 – 1er Mark WEBBER avec sa RED BULL-RENAULT

 

Prost pilotera la Red Bull RB8 que Mark Webber avait conduite à la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, décrochant ainsi son second succès à Silverstone après celui acquis en 2010. Cette même monoplace allait ensuite permettre à  Red Bull Racing et Renault de décrocher un troisième titre Constructeurs consécutif, tandis qu’elle s’imposait chez les Pilotes aux mains de Sebastian Vettel.

Au cours de sa brillante carrière en Formule 1, Prost a disputé 199 Grands Prix, remporté 51 courses, décroché 106 podiums, signé 33 pole positions, et glané quatre titres de Champion du Monde en 1985, 1986, 1989, et 1993.

Treize années au plus haut niveau ont vu le Français piloter pour McLaren, Renault, Ferrari, et Williams où il tira sa révérence sur une quatrième et ultime couronne mondiale en 1993.

 

Alain-Prost-Dijon-COCKPIT-ASSIS-Photo-Bernard-Bakalian

Alain-Prost-Dijon-COCKPIT-ASSIS-Photo-Bernard-Bakalian

 

Prost qui nous confie :

« Silverstone a toujours fait partie de mes circuit préférés et j’en garde d’excellents souvenirs. Ma première victoire ici, acquise avec Renault en 1983, reste un moment très particulier. Les spectateurs étaient tellement bruyants que vous pouviez entendre leur ferveur depuis le cockpit, et ce malgré le rugissement des moteurs turbo de l’époque !»

Alain poursuit:

«  J’ai eu la chance de m’imposer à quatre autres reprises sur ce tracé, et le soutien reçu à chaque fois m’a procuré de grandes émotions. Les spectateurs britanniques adorent le sport automobile, notamment leur Grand Prix national, c’est indéniable ! C’est d’ailleurs l’une des rares choses qui n’a pas changé dans la discipline depuis que j’ai piloté pour la dernière fois sur ce circuit il y a vingt ans. J’ai vraiment hâte de retrouver cette ambiance si particulière. »

Voici le programme et les horaires des parades « Silvertone50 » qui se dérouleront sur l’ensemble des trois jours du Grand Prix de Grande-Bretagne :

Vendredi 4 juillet, 12h50 – 13h05 ; samedi 5 juillet, 12h05 – 12h20 ; et dimanche 6 juillet, 11h10 – 11h25. Ces horaires restent toutefois prévisionnels et sujets à modification.

Parmi les autres monoplaces de légende et pilotes de renom présents à Silverstone pour les défilés de la 50ème édition, l’on recense :

Sir Jackie Stewart, au volant de sa Matra MS80 avec laquelle il avait remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 1969.
Rubens Barrichello, qui pilotera la Williams FW07b en hommage à la Williams FW07 qui s’était imposée lors de l’édition 1979.
David Brabham, qui pilotera la Cooper Climax T53 que son père Sir Jack Brabham récemment disparu a conduite à la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1960.
Dario Franchitti, au volant de la Lotus 25, victorieuse de l’édition 1963 aux mains de son compatriote écossais Jim Clark.
Adrian Newey, qui montera à bord de la March 771 pilotée par Ronnie Peterson en 1971.

D’autres pilotes et voitures mythiques participeront à l’événement et seront annoncés à une date ultérieure.

A l’occasion du BRITISH GRAND PRIX 2014, le Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulera pour la 50ème fois sur le circuit de Silverstone.

La première édition avait eu lieu le 2 octobre 1948,  soit deux ans avant la naissance du Championnat du Monde de Formule  1 de la  FIA en 1950  et la 1ére victoire  en Championnat du monde de l’Italien Luigi Villoresi.

Lequel devenait le dimanche    juillet, le tout 1er pilote à inscrire son nom sur les tablettes mondiales

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et RED BULL

 

 ALAIN-PROST-ambassadeur-RENAULT-2013.


ALAIN-PROST-Ambassadeur-RENAULT.

ALAIN PROST ambassadeur RENAULT 2013

Evenements F1 Sport

About Author

gilles