CHAMPIONNAT D’EUROPE DE F3. 3éme VICTOIRE POUR MAX VERSTAPPEN A SPA. MAIS OCON SOLIDE LEADER!

 

VERSTAPPEN S’OFFRE LE HAT-TRICK ET LES 3 VICTOIRES

 F3-2014-SPA-3éme-course-VERSTAPPEN-file-vers-son-3éme-succes-suivi-de-OCON.


F3-2014-SPA-3éme-course-VERSTAPPEN-file-vers-son-3éme-succès-suivi-de-OCON.

 


 

Le jeune Hollandais Max Verstappen du Team Van Amersfoort Racing, déjà vainqueur samedi des deux 1éres course, a également remporté dimanche, la troisième épreuve de l’étape Belge ​​ du Championnat d’Eueope de Formula 3, sur la piste exigeante du toboggan ardennais de Spa-Francorchamps.

Le jeune homme tout juste âgé de 16 ans s’imposant une 3éme fois après avoir gagné son duel et dépassé le poleman et facile leader du Championnat, le jeune espoir Français Esteban Ocon de l’écurie transalpine, Prema Powerteam.

Et comme la veille lors de la seconde course, c’est une nouvelle fois, l’américain Gustavo Menezes qui roule lui aussi au sein du Van Amersfoort Racing qui a fini troisième après avoir battu Felix Serralles du Team West-Tec après un duel serré.
Serralles obtenant d’ailleurs le meilleur résultat à ce jour pour son équipe lors de sa première saison dans la discipline
Grace à sa triple victoire, Verstappen remonte à la troisième place du classement provisoire des pilotes, à égalité de points avec l’Autrichien Lucas Auer , le jeune pilote du kfzteile24 Mücke Motorsport.

Mais, c’est encore une fois, le grand espoir Français, le normand Esteban Ocon, assurément le pilote le plus rapide et le plus régulier au fil des courses depuis l’épreuve d’ouverture à Silverstone qui sort également grand vainqueur de la bataille des Ardennes et augmente son avance au classement du championnat, bénéficiant d’un avantage considérable de 94 points sur son dauphin, Tom Blomqvist du Jagonya Ayam by Carlin.

Cette troisième course de Spa-Francorchamps a vu au début, Esteban Ocon qui s’élançait depuis la pole prendre la tête, rapidement John Bryant Meisner-du Fortec Motorsports le rattrapait et le doublait lors du premier tour. Ocon répliquait quelques mètres plus loin et rétablissait l’ordre établi sur la grille avant que le premier tour ait été achevé. Au deuxième tour, Max Verstappen, à son tour attaquait le Français. Après une bataille qui allait durer plusieurs tours, le Néerlandais remportait la victoire, son 3éme succès d’affilée.

Non seulement la lutte pour la victoire entre Verstappen et Ocon a été intense, mais derrière également la bataille pour la troisième aurait difficilement pu être plus excitante!

Effectivement, Gustavo Menezes et Felix Serralles changeaient de position à plusieurs reprises mais finalement, Menezes parvenait à conserver la 3éme position, synonyme de son deuxième podium consécutif ici à Spa, ses tous 1ers de sa carrière en F3 Européenne.

En raison d’une intervention de la voiture de sécurité suite à un contact entre Hector Hurst du Team West-Tec, impliqué dans une collision avec Anthony Giovinazzo du Jagonya Ayam with Carlin, Nicholas Latifi du Prema Powerteam et Tom Blomqvist du Jagonya Ayam with Carlin, ont également pu prendre part à la bataille pour la troisième place.

Et derrière Serralles, Latifi a franchi le drapeau à damiers à la cinquième place, Blomqvist terminant sixième.

Jake Dennis de Carlin, Jules Szymkowiak du Van Amersfoort Racing, Felix Rosenqvist du Mücke Motorsport kfzteile24 et Jordan King de Carlin, complètant le Top 10.

 

PAROLES DE PILOTES

 

Max Verstappen (Van Amersfoort Racing):

 » Mon départ était bon et j’étais troisième après le premier virage. Après quelques bonnes batailles, j’ai réussi enfin à prendre la tête un tour plus tard et je me suis accroché à ce rang jusqu’à l’arrivée. Pour être honnête, je n’avais pas pensé que je pouvais remonter de la troisième à la première place aussi vite. Dans l’ensemble, ce fut vraiment un week-end fantastique pour moi avec ces trois succés. « 

Esteban Ocon (Prema Powerteam):

« La course n’a pas été facile. J’ai d’abord été en tête aprés le premier virage mais Max m’a rattrapé. Après cela, je ne voulais pas prendre trop de risques et me suis contenter des points de la deuxième place visant le titre en fin de saison. Ce week-end n’était pas un de mes meilleurs, mais j’ai toujours une belle avance et je quitte Spa, toujours en tête du classement des pilotes. « 

Gustavo Menezes (Van Amersfoort Racing):

 » La course a été très bien, mais elle était difficile. J’ai eu un grand et juste combat avec Felix Serralles et j’en suis sorti victorieux. Avant l’intervention de la voiture de sécurité, j’avais déjà effectue un léger écart, mais ensuite il a pu me doubler après le restart. Je savais que j’avais encore une chance dans le dernier tour et je l’ai prise. Deux podiums sur un même week-end sont un très bon résultat « .

 

Photos : F3

 

LE CLASSEMENT DE LA TROISIÈME COURSE

 F3 2014 SPA Podium 3éme course 1er VERSRAPPEN auteur hat trick 22 juin


F3 2014 SPA Podium 3éme course 1er VERSRAPPEN auteur hat trick 22 juin

 

 

1. Max Verstappen (Dallara-VW) Van Amersfoort, les 15 tours, en 35’47″919
2. Esteban Ocon (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 0″495
3. Gustavo Menezes (Dallara-VW) Van Amersfoort, à 2″266
4. Felix Serralles (Dallara-Mercedes) West Tec, à 3″090
5. Nicholas Latifi (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 3″912
6. Tom Blomqvist (Dallara-VW) Carlin, à 4″230
7. Jake Dennis (Dallara-VW) Carlin, à 5″284
8. Jules Szymkowiak (Dallara-VW) Van Amersfoort, à 6″108
9. Felix Rosenqvist (Dallara-Mercedes) Mucke, à 7″525
10. Jordan King (Dallara-VW) Carlin à 9″188
11. Antonio Giovinazzi (Dallara-VW) Carlin, à 10″083
12. Roy Nissany (Dallara-Mercedes) Mucke, à 10″527
13. Lucas Auer (Dallara-Mercedes) Mucke, à 12″423
14. Sean Gelael (Dallara-VW) Carlin, à 12″950
15. Alexander Toril (Dallara-Nissan) T Sport, à 13″053
16. Santino Ferrucci (Dallara-Mercedes) Eurointernational, à 13″399
17. Antonio Fuoco (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 14″067
18. Tatiana Calderon (Dallara-Mercedes) Mucke, à 17″219
19. Mitchell Gilbert (Dallara-Mercedes) – Fortec – 17″851
20. Michele Beretta (Dallara-Mercedes) Eurointernational à 18″782
21. Dennis Van de Laar (Dallara-Mercedes) Prema Powerteam, à 23″040
22. Richard Goddard (Dallara-Nissan) T Sport, à 43″446
23. John Bryant-Meisner (Dallara-Mercedes) Fortec, à 1 tour

 

 

Tour le plus rapide: Esteban Ocon, en 2’11″280

ABANDONS

10° tour: Felipe Guimaraes
8° tour: Hector Hurst
6° tour: Sandro Zeller

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

 F3-2014-ESTEBAN-OCON-PREMA Powerteam


F3-2014-ESTEBAN-OCON-PREMA Powerteam

 

1.Ocon : 268 points – 2.Blomqvist : 174 pts – 3.Auer et Verstappen : 155 pts – 5.Fuoco : 113 pts – 6.Blomqvist : 96 pts – 7.Dennis : 85 pts – 8.Giovinazzi : 81 pts – 9.King : 73 pts – 10.Latifi : 65 pts.

F3 Sport

About Author

gilles