GT TOUR FFSA. VICTOIRE DE LA FERRARI ASP SOFREV DE MOULLIN TRAFFORT- GIAUQUE A SPA SAMEDI

 

 

 GT-TOUR-2014-SPA-FERRARI-ASP-SOFREV-MOULIN-TRAFFORT-GIAUQUE


GT-TOUR-2014-SPA-FERRARI-ASP-SOFREV-MOULIN-TRAFFORT-GIAUQUE

 

Moullin-Traffort et Giauque ouvrent leur compteur dans le chaos spadois !

Champion de France FFSA GT en titre, le Team Sofrev-ASP a dû patienter jusqu’à la cinquième course de la saison pour renouer avec la victoire. Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque s’imposent à l’issue de la première des deux épreuves disputées ce week-end à Spa. Une épreuve marquée par de nombreux rebondissements, et ce jusque dans le dernier tour. Partis au cœur du peloton, Sébastien Loeb Racing et Saintéloc montent sur le podium grâce aux duos Hassid-Parisy et Hallyday-Guilvert. En Coupe de France GT, le Team Duqueine signe un nouveau succès avec le tandem Duqueine-Colançon.

 

Le film de la course.

 GT-TOUR-2014-SPA-La-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-file-vers-sa-1ére-victoire-de-la-saison


GT-TOUR-2014-SPA-La-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-file-vers-sa-1ére-victoire-de-la-saison

 

Auteur de la pole sur ses terres et pour sa première apparition en Championnat de France GT, Enzo Ide prend le meilleur départ à bord de l’Audi WRT n°5. A ses côtés sur la première ligne, Philippe Giauque, avec la Ferrari Sofrev-ASP n°1 est devancé par la Porsche IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac et la Ferrari de Sport Garage n°4 de Gilles Vannelet. Au milieu de la meute, l’Audi Speedcar de Jérôme Demay part en tête à queue après avoir été poussée par la Ferrari Sofrev-ASP n°20.

Dès le deuxième tour, Raymond Narac prend les commandes de l’épreuve, mais Enzo Ide reprend son bien trois boucles plus tard. Les deux hommes s’échappent alors que Philippe Giauque trouve l’ouverture à la Source sur Gilles Vannelet pour le gain de la troisième place. 11éme sur la grille, l’Audi du Sébastien Loeb Racing n°51 de Henry Hassid est remontée 7éme à la fin du premier quart d’heure, tandis que l’Audi Saintéloc de David Hallyday est 9e après s’être élancée de la 12e position. Il doit cependant s’incliner face à un autre pilote qui remonte, Eric Debard, parti de la 16éme place !

 

Après vingt minutes, alors que Roland Bervillé et Pierre Hirschi, 2e de la Coupe de France GT, s’accrochent et abandonnent, les écarts se creusent en tête, Ide ayant une marge de plusieurs secondes sur Narac. C’est avec une solide avance qu’il cède le volant à André Lotterer à la mi-course. Compte tenu des handicaps-temps réglementaires, c’est la Porsche IMSA Performance-Matmut désormais pilotée par Nicolas Armindo qui ressort en tête après les arrêts au stand. L’Alsacien précède la Ferrari Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort qui se montre menaçant.

Cinq minutes plus tard, le pneu arrière droit d’Armindo déchappe et Moullin-Traffort en profite pour passer aux commandes. Il maintient un écart confortable sur André Lotterer, qui vient de passer la Ferrari Sport Garage n°4 de Lorgeré-Roux… qui écope dans la foulée d’un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands.

 

GT-TOUR-2014-SPA-La-FERRARI-du-Team-DUQUEINE

GT-TOUR-2014-SPA-La-FERRARI-du-Team-DUQUEINE de Gilles DUQUEINE et Philippe COLANCON 1ers de la Coupe de France

 

Il reste un peu plus d’un quart d’heure et les rebondissements vont se multiplier. La BMW GSE by DKR Engineering est accidentée en haut du raidillon de l’Eau Rouge et provoque l’entrée du safety car. La voiture de sécurité s’efface dix minutes plus tard, soit à cinq minutes du terme. Moullin-Traffort réalise un restart parfait devant Lotterer et Parisy, remonté 3éme avec l’Audi du Sébastien Loeb Racing, et Eric Cayrolle, fidèle au poste. Derrière, un groupe de quatre s’expliquent, avec Soheil Ayari, Olivier Panis, Vincent Abril et Grégory Guilvert. Les changements de position sont multiples et c’est Ayari qui parvient à mener devant Guilvert, Abril et Panis après une chaude explication.

A seulement quatre minutes du drapeau à damiers, André Lotterer, deuxième, sort de la piste en haut du raidillon. Même sanction pour l’Audi WRT sœur confiée à Benoit Tréluyer, tandis que la Porsche IMSA Performance-Matmut part en tête à queue dans le dernier virage.

Toujours leader, Morgan Moullin-Traffort ne tremble pas et s’en va signer sa première victoire de la saison avec Philippe Giauque et la Ferrari Sofrev-ASP. Mike Parisy termine à quelques encablures pour décrocher un nouveau podium avec Henry Hassid et l’Audi du Sébastien Loeb Racing.

La troisième place va finalement être attribuée dans les derniers mètres. Alors en plein duel, Bruce Lorgeré-Roux et Soheil Ayari s’accrochent à la chicane du Bus Stop. Grégory Guilvert ne se fait pas prier et tire les marrons du feu pour monter sur la troisième marche avec David Hallyday et l’Audi du Saintéloc!

Egalement opportunsiste, Vincent Abril se classe 4éme avec Jérôme Demay et l’Audi Speedcar, tandis que le tandem Lorgeré Roux-Vannelet occupe finalement la 5éme place devant le duo Panis-Debard.

En Coupe de France GT, après un début de course animé, Philippe Colançon et Gilles Duqueine ont évité les embûches pour décrocher une quatrième victoire en cinq courses à bord de la Ferrari du Team Duqueine. L’Audi du Saintéloc de Gilles Lallement et Jean-Claude Lagniez coupe la ligne d’arrivée au 2éme rang, tandis que la voiture sœur à abandonner suite à une roue cassée.

PAROLES DE PILOTES

 GT-TOUR-2014-SPA-Gregory-GUILVERT.


GT-TOUR-2014-SPA-Gregory-GUILVERT.

 

Morgan Moullin-Traffort (Ferrari 458 n°1/Team Sofrev-ASP), 1er Course 1, Championnat de France GT :

« Cette victoire fait beaucoup de bien. Nous avons connu pas mal de péripéties depuis le début de saison et ce succès va nous redonner confiance.« Philippe (Giauque) a fait du très bon boulot depuis le début du week-end. Le départ a été compliqué mais il est remonté petit à petit. Je ressors 2e derrière Nicolas Armindo, dont le pneu déchape juste après. J’ai ensuite géré mon avance sur André Lotterer avant le safety car. Le restart s’est bien passé, je n’ai pas été inquiété. C’est bien de reprendre quelques points au championnat. C’est l’objectif : scorer à chaque fois. »

Mike Parisy (Audi R8 LMS ultra n°51/Sébastien Loeb Racing), 2e Course 1, Championnat de France GT :

« Nous sommes très heureux de ce podium. Nous partions de loin, mais nous avons réalisé une course solide avec une très bonne voiture. Henry (Hassid) a parfaitement géré le départ et il a gagné de nombreuses positions. J’ai également essayé de remonter au maximum en mettant la pression sur les voitures de tête. Après Lédenon, et compte tenu de nos ambitions au championnat, nous devions repartir de l’avance. Ce n’est pas un podium inespéré, mais c’est certain qu’il s’agit d’un excellent résultat en partant 11e. »

Grégory Guilvert (Audi R8 LMS ultra n°42/Saintéloc), 3e Course 1, Championnat de France GT :

« David (Hallyday) a pris un super départ en faisant l’extérieur. J’étais déjà content que notre voiture ne soit pas prise dans l’accrochage du premier virage. David a fait une course très propre et il est bien remonté. Il m’a rendu une voiture parfaite. C’était très chaud devant moi et j’ai fait une course d’attente. Ça a payé. Nous pouvions espérer un Top 5 mais le safety car a resseré les positions et le podium dans le dernier virage est la cerise sur le gateau. »

Philippe Colançon (Ferrari F458 n°350/Team Duqueine), 1er Course 1, Coupe de France GT :

« Je ne me suis pas ennuyé durant mon premier relais. Je suis parti 10e avec des très bons pilotes du championnat derrière moi. Ce n’est pas « notre » course, mais je me suis retrouvé derrière l’Audi n°50, tout en voyant la BMW n°21, qui est notre principale rivale en Coupe, revenir derrière moi. Finalement, j’ai réussi à passer la n°50, la n°21 a essayé de faire pareille et elle s’est accrochée. J’ai ensuite géré. C’était ma première fois à Spa et avec Gilles (Duqueine), j’ai un bon professeur. Spa, c’est autre chose ! Une victoire en Coupe et un Top 10 au général, on ne va pas se plaindre. C’est top ! »

 

Christian COLINET

Photos : ORECA-DPPI

 

 GT-TOUR-2014-SPA-Le-PODIUM-de-la-1ére-course-avec-MOULLIN-TRAFFORT-GIAUQUE-les-vainqueurs


GT-TOUR-2014-SPA-Le-PODIUM-de-la-1ére-course-avec-MOULLIN-TRAFFORT-GIAUQUE-les-vainqueurs

Sport

About Author

gilles