PANAMERICANA 2014. LA FOLLE AVENTURE MEXICAINE EN ESCALE A… PARIS

 

 

 

 

LA FOLLE AVENTURE MEXICAINE EN ESCALE A… PARIS

 

CARRERA-PANAMERICANA-2013-STUDEBAKER-Emilio-VELESQUEZ-arrivée-a-ZACATECAS

CARRERA-PANAMERICANA-2013-STUDEBAKER-Emilio-VELESQUEZ-arrivée-a-ZACATECAS

 

En cette période où toutes les attentions sont portées sur le football et au lendemain d’un week-end durant lequel le sport automobile retrouvait tout de même ‘droit de cité’ dans les médias du monde entier, grâce à cette course exceptionnelle à nulle autre pareille, les très réputées 24 Heures du Mans, quelque passionnés s’étaient donnés rendez-vous en ce début de semaine dans le très sélect Pub ‘Sir Winston’, lequel se situe à deux pas de la Place de l’Etoile à Paris, pour assister à la présentation officielle de la prochaine édition de la non moins célèbre Carrera Panamericana, qui se déroulera au Mexique du 17 au 23 octobre de cette année 2014…

 

PANAMERICANA-EDUARDO-LEON

PANAMERICANA-EDUARDO ‘LALO’ LEON

 

 

En effet, son organisateur depuis 1988, Eduardo « Lalo » LEON, est actuellement en visite en Europe où il effectue toute une série d’escales afin d’y présenter sa mythique course dans diverses capitales européennes, puisque la semaine dernière il était déjà à Prague en Tchéquie et sera en cette fin de semaine à Zurich en Suisse, afin de prêcher la bonne parole !

Le but de sa visite étant de réunir davantage de fidèles concurrents européens pour cette grand-messe du sport automobile, qui pour l’instant sont encore un peu trop rares à disputer cette fantastique magique épreuve !

Pourtant, Pierre de Thoisy, pilote français émérite, qui était à l’origine de cette présentation devrait servir d’exemple à suivre, puisque il est assidu depuis de nombreuses années à cette course, dont il est sorti vainqueur à … sept reprises, excusez du peu…

 

PANAMERICANA-De-Thoisy

PANAMERICANA- Le pilote Français Pierre de-Thoisy :SIX  fois victorieux

 

Il suffit d’ailleurs de l’écouter en parler pour comprendre que beaucoup d’idées reçues concernant la dangerosité du Mexique où même de cette course, que de nombreuses personnes associent à un rodéo routier type « cannonball », ne sont pas du tout justifiées et que c’est au contraire un véritable paradis pour pilote, qui vous y attend !

Il s’agit en effet d’une véritable course, parfaitement organisée, qui se déroule dans les mêmes conditions qu’un Rallye du WRC, avec une précision sans faille et une sécurité absolue, assurée par de nombreux bénévoles, à la tête desquels on trouve Carlos Cordero, directeur de course de la Panamericana, qui était également présent à Paris pour garantir le professionnalisme de l’organisation.

Ceci n’empêche nullement d’être reçu dans de parfaites conditions, grâce au travail de Monica Grossman, épouse de Lalo Leon, également présente, qui s’occupe impeccablement de la logistique hôtelière de l’évènement.

Tous ceux qui ces dernières années ont eu l’occasion de couvrir et suivre cette ‘Carrera Panamerican  » dont Gilles Gaignaulten 2010 – hélas absent  à cette présentation car déjà reparti en reportage à l’étranger au lendemain du Mans – peuvent en témoigner, l’orga est Tip-Top, parfaite.

 

Gilles GAIGNAULT a laCarrera PANAMERICANA au Mexique en Novembre 2010

Gilles GAIGNAULT a la Carrera PANAMERICANA au Mexique en Novembre 2010

 

Par ailleurs, la convivialité et la fête sont omniprésentes tout au long des 3000 kms parcourus, la Police Fédérale Mexicaine étant également de la partie, assurant la sécurité et faisant tout son possible pour permettre aux concurrents de donner libre cours à leur passion, y compris dans les étapes de liaison, où au lieu de se poster avec de stupides radars, elle fait en sorte de leur faciliter la tâche, leur permettant de nombreuses … largesses !

Cela laisse rêveur quand on compare ce traitement avec celui réservé sous nos latitudes par les forces de l’ordre présentes sur les rallyes ou sur le Tour Auto…

De nombreux pilotes pouvant malheureusement en témoigner, pour avoir laissé quelques points de leur précieux permis sur des étapes le liaison en France.

 

Gilles GAIGNAULT a laCarrera PANAMERICANA au Mexique en Novembre 2010

Gilles GAIGNAULT a laCarrera PANAMERICANA au Mexique en Novembre 2010

 

Ajoutez à cela des paysages de rêve, entre Veracruz au bord de la mer et Durango dans les montagnes à l’intérieur du pays et vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas être de la fête en octobre prochain !

Croyez- nous, ceux qui pensent ‘ espace de liberté’ au volant d’un bolide de course, trouveront avec cette ‘ Carrera Panamérica ‘ l’épreuve idéale pour vivre intensément leur folle passion et ressentir parfois d’agréables montées d’adrénaline et autres grosses charges émotionnelles au beau milieu d’un univers de cactus avec en toile de fond, le majestueux Popocatepelt

 

 PANAMERICANA- la Carrera passe toujoures non loin du fameux Popocatepetl - photo autonewsinfo


PANAMERICANA- la Carrera passe toujoures non loin du fameux Popocatepetl – photo autonewsinfo

 

Notez enfin que les pilotes Européens qui y viennent louent leurs voitures à des équipes spécialisées. Des bolides parfaitement bien préparés.

La preuve ?

En 2010, c’est le brillant  rallyman Finlandais Harry Rovenpera qui l’a emporté au volant d’une telle voiture de location !

 

José CAPARROS
Photos : José CAPARROS

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site officiel de la course, www.lacarrerapanamericana.com.mx

Ou encore contacter Pierre de Thoisy à pierredethoisy@hotmail.fr ou au 06 08 34 42 43, de même que votre serviteur, Jose Luis CAPARROS à jose.guru4racer@gmail.com ou au 06 19 30 74 51.

 

 

SOUVENIRS DES CARRERA PANAMERICANA

 

CARRERA PANAMERICANA 2013 - La STUDEBAKER de VELASQUEZ

CARRERA PANAMERICANA 2013 – La STUDEBAKER de VELASQUEZ

CARRERA PANAMERICANA 2013 - Mockett avec sa toujours aussi spectaculaire Oldsmobile

CARRERA PANAMERICANA 2013 – Mockett avec sa toujours aussi spectaculaire Oldsmobile

 CARRERA PANAMERICANA 2013 STUDEBAKER MEMO ROJAS


CARRERA PANAMERICANA 2013 STUDEBAKER MEMO ROJAS

CARRERA-PANAMERICANA-2013-la-belle-Americaine

CARRERA-PANAMERICANA-2013-la-belle-Americaine

CARRERA-PANAMERICANA-2013-Presence-annuelle-des-Americaines-des-Fifties.

CARRERA-PANAMERICANA-2013-Présence-annuelle-des-Américaines-des-Fifties.

CARRERA PANAMERICANA 2013 - QUERETARO – MORELIA - la tres belle JAGUAR

CARRERA PANAMERICANA 2013 – QUERETARO – MORELIA – la très belle JAGUAR

 PANAMERICANA-Mercury


PANAMERICANA-Mercury

PANAMERICANA-Chevrolet-

PANAMERICANA-Chevrolet-

CARRERA PANAMERICANA 2013 - Entre OAXACA et MEXICO

CARRERA PANAMERICANA 2013 – Entre OAXACA et MEXICO

CARRERA PANAMERICANA 2013 -La Stud de Damiron

CARRERA PANAMERICANA 2013 -La Stud de Damiron

 

 

Sport

About Author

gilles