24 HEURES DU MANS. GRAND RETOUR DE LA FORD GT 40 A LA CHARTRE SUR LE LOIR…

 

 

 

 

 

 

FORD-GT-40-Retour-aux-24-Heures-du-MANS-2014

FORD-GT-40-Retour-aux-24-Heures-du-MANS-2014

 

 

50 ans après, la Ford GT 40, n°14 revient ce vendredi matin à l’Hôtel de France de La Chartre sur le Loir…

GT40 : Le retour…

C’est grâce à la complicité de l’Atelier ATS du Mans, qui a restauré la GT40 historique, que son propriétaire actuel va pouvoir faire revivre, 50 ans après, le souvenir de John Wyer dans la tête de ceux et celles qui ont assisté à la folle et inoubliable aventure de Ford au Mans.

Ainsi La GT40 Mk I n°14 (Châssis P1006, moteur V8 4,7 litres) qui a couru en 1965, avec à son volant John Whitmore et Innes Ireland, sera exposée ce vendredi 13 juin 2014 à La Chartre, avec d’autres voitures ayant couru au Mans.

C’est John Wyer, un des plus grands ingénieurs du sport automobile anglais, qui devait faire du charmant village Sarthois que l’on sait et de son Hôtel de France, la base arrière des plus grandes écuries de course de 1953 à 1975.

John Wyer fut en effet le patron, tour à tour, des équipes de course d’Aston Martin, FORD Angleterre, Porsche, et Ford Mirage.

Ce brillant Manager, très attentif au confort de ses pilotes, ingénieurs et mécaniciens, avait trouvé dans le village Sarthois de la Chartre et son hôtel de France, la sérénité et le bien-être nécessaires à la réussite des équipes qui devaient apporter tant de victoires aux constructeurs qui lui avaient fait confiance.

Pour ce retour d’une GT 40 Wyer sur les terres Sarthoises, on attendait la présence de John Etheridge, chef mécanicien de la voiture en 1965. C’est lui qui devait initier la restauration de la GT 40, en la sortant d’un stock de pièces détachées de l’usine FORD de Slough en Angleterre.

Sans son travail et sa volonté, la GT 40 n°14 aurait fini à la casse, car dès 1973 ces magnifiques voitures n’étaient plus compétitives et presque passées de mode.

Hélas John Etheridge devait décéder dernièrement. C’est donc son ami Maitland Cook, lui aussi du Team Wyer, qui représentera la célèbre écurie pour cet événement ce jour.

Ainsi la Ford GT 40 Mk I, n°14 restaurée sera présentée ce vendredi en fin de matinée devant l’Hôtel de France en réponse à l’invitation de Sylvain Boulay, pilote Chartrain bien connu (10 fois pilote des 24 Heures du Mans et Daytona), de son ami Bertrand Villeret, Journaliste, et de Martin Overington, actuel propriétaire de l’Hôtel.

De nombreuses photos d’époque pourront à cette occasion être présentées au public et aux spécialistes.

Si parmi ces images diverses personnalités ont déjà clairement été identifiées, tel Noël Pasteau, 3ème génération de propriétaire de l’Hôtel de France, aujourd’hui âgé de 88 ans, ou encore son fils Francis, à peine âgé à l’époque de 4-5 ans, et conduisant déjà des voiturettes pour enfant dont un exemplaire sera lui aussi exposé, de nombreuses personnes restent encore à être identifiées…

Appel a donc été fait à la population Chartraine à venir partager ce retour vers le passé, ce Flash-Back sur la Ford GT 40 de 1965, et tenter de répondre à une question qui tenaille tout particulièrement le propriétaire actuel :

Qui est donc le jeune garçon qui semble contempler secrètement le bolide sur une des photos ?

Réponse à cet avis de recherche peut-être ce vendredi.  Le jeune homme de la photo et celui ou celle qui aidera à l’identifier se verront offrir un tour en GT 40 n°14 !

 

Florence ELBAZ
Photos : DR

 

FORD-GT-40-Retour-aux-24-Heures-du-MANS-2014

FORD-GT-40 JOHN WYER -24-Heures-du-MANS 1969 Victoire du tandem Jacky ICKX-Jacky OLIVER  devant la PORSCHE 908 de Hans HERMANN et Gérard LARROUSSE

 

Evenements

About Author

gilles