PORSCHE CARRERA CUP. VICTOIRES A LEDENON POUR COME LEDOGAR ET MAXIME JOUSSE

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

De retour en France dans le cadre du GT Tour, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France ont investi le circuit de Lédenon, un tracé très technique sur lequel les pilotes ont offert du spectacle à tous les niveaux du classement. Côme Ledogar (Team Martinet by Alméras) conforte sa première place au classement général provisoire en décrochant dans le Gard son troisième succès de l’année.

Victorieux de la première manche du week-end, il a été devancé dans la seconde par son premier poursuivant, Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing). Régulier depuis le coup d’envoi, auteur du meilleur chrono des essais libres et d’un podium le premier jour, le Varois ne donne pas au leader le loisir de s’échapper au championnat.

Au classement des Gentlemen Drivers, la deuxième moitié de saison, qui reprendra à la rentrée de septembre sur le circuit de Magny Cours, promet d’être particulièrement disputée.

Le peloton se resserre en effet. Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) confirme son leadership grâce à sa victoire le premier jour, mais Christophe Lapierre (@LoebRacing), double Champion en titre et victorieux dimanche, remonte au classement.

 

Course 1 (35’) : Ledogar triple la mise

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La première épreuve, la plus longue du week-end, se déroule sous un soleil éclatant refroidi par le mistral, mais cela n’empêche pas les pilotes de bouillir sous leur casque à l’extinction des feux.

Auteur de sa première pole position dans le championnat, Nicolas Armindo (IMSA Performance Matmut) est menacé dès l’envol par Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras), avec lequel il aborde de front le célèbre et redouté triple gauche. Le Lyonnais parvient à prendre l’avantage.

Débute alors un duel qui durera 26 tours, arbitré par Tom Dillmann (RMS). L’écart ne dépassera pas la seconde et demi, mais jamais l’ordre ne changera jusqu’à l’arrivée. Ledogar remporte ainsi sa troisième victoire de la saison (une par meeting) et conforte son leadership au championnat.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-ARMINDO-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-ARMINDO-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Moins de réussite en revanche pour Armindo, vainqueur au Mans, qui est déclassé pour cause de non conformité technique (hauteur de caisse). Une aubaine pour Dillmann, donc, qui figure à la 2éme place dans la foulée de sa première victoire à Imola.

Derrière, Jean-Philippe Dayraut (Cardeco Racing) disparait du classement dès le deuxième tour à la suite d’un tête à queue provoqué par un autre concurrent.

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Jean-Philippe-DAYRAUT-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Jean-Philippe-DAYRAUT-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Gaël Castelli (Larbre Compétition) s’empare ainsi de la 4éme place qu’il ne peut cependant défendre face à Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing), revenu de la 9éme position sur la grille, détenteur du record du tour et donc sur le podium final après le déclassement d’Armindo. Le Varois a longuement cherché l’ouverture sur le champion en titre qui a vaillamment défendu son rang, avant de le céder au 15e tour.

Lonni Martins (Racing Technology) termine aux portes du top 5 après s’être élancé 14eme et précède son équipier Alexandre Cougnaud (Racing Technology).

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Nicolas-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Nicolas-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

 

Tous deux sont récompensés d’une course solide dépourvue de la moindre faute pour engranger de précieux points. Mais la lutte qui attire les regards oppose Nicolas Marroc (@LoebRacing), Jimmy Antunes (IMSA Performance Matmut), Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) et Christophe Lapierre (@LoebRacing), pour le gain de la 8éme place.

Lors des dix derniers tours, les quatre hommes ne sont jamais séparés de moins de deux secondes et Marroc garde l’avantage. Antunes, initialement 9éme, est rétrogradé au 13éme rang après avoir écopé d’une pénalité de 30 secondes pour défauts de maîtrise répétés de sa voiture.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Team-IMSA-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Team-IMSA-ANTUNES-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Pasquali, superbe 4éme temps général en qualifications et 9e en course, s’offre une troisième victoire en Gentleman en autant de meetings cette saison.

Il devance Lapierre qui lui s’était élancé depuis la 13éme place mais qui a su revenir dans les échappements de son rival. Jean Glorieux (Speed Lover), dernier vainqueur à Imola, complète le podium avec une confortable avance sur Christophe Hamon (Racing Technology), talonné par Marc Cattaneo (Martinet by Alméras), 5éme du classement Gentleman

 

 

Course 2 (25’) : Jousse concrétise par une victoire

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Maxime-JOUSSE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Maxime-JOUSSE-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

La deuxième course du week-end gardois donne lieu à de nouvelles et intenses luttes à tous les étages. Mais pour la victoire, les jeux sont fait dès le départ. Positionné en première ligne au côté du poleman Tom Dillmann, Maxime Jousse s’extrait plus rapidement de sa place sur la grille et aborde en tête le triple gauche, suivi par Nicolas Armindo et Côme Ledogar. Dillmann, 4éme au classement, doit renoncer dès le 4éme tour en raison d’un problème technique, laissant Lonni Martins et Romain Monti en découdre pour le gain du premier accessit.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LONNI-MARTINS-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LONNI-MARTINS-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Devant, Jousse attaque et se construit une avance suffisamment confortable pour se permettre de lever, gérer sa fin de course et sceller sa première victoire cette saison après avoir fait montre d’une belle régularité depuis la première course au Mans. Il consolide ainsi sa deuxième place au championnat, derrière Ledogar.

Le leader du championnat, 3éme durant la majeure partie de l’épreuve, profite d’une erreur d’Armindo au 15éme des 19 tours pour s’emparer de la deuxième marche du podium et ainsi accroître légèrement son avance en tête du classement. Quant à Armindo, après avoir été déclassé de sa 2éme place la veille, sauve ce Top 3 malgré le retour de Lonni Martins qui ne le talonne que de quelques dixièmes de seconde à l’arrivée.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Romain-MONTI-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Romain-MONTI-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Malchanceux la veille, Romain Monti (Yvan Muller Racing) complète le Top 5 et devance Jimmie Antunes, tandis que Nicolas Marroc, en 7éme position, sort vainqueur d’une bataille qui l’a opposé Gaël Castelli.

Dans l’antépénultième tour, Marroc le déborde dans le virage n°12 et s’envole. Le champion en titre n’est pour autant à l’abri des attaques de Steven Palette (Yvan Muller Racing), l’Espoir Carrera Cup France, et Alexandre Cougnaud, 10éme.

Témoin de l’intensité de leur lutte, moins d’une seconde et demi sépare le trio à l’arrivée !

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Christophe-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Christophe-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Le scénario est plus limpide chez les Gentlemen Drivers. De sa pole position, Christophe Lapierre mène de bout en bout et remporte un second succès 2014, grappillant par conséquent quelques points précieux à son adversaire numéro 1, Laurent Pasquali, qui le seconde à l’arrivée.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-HAMON-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-HAMON-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Pour y parvenir, ce dernier a du se défaire de Christophe Hamon qu’il déborde dans le 12éme tour. Mais avec 2’’7 de retard sur le leader, Pasquali assure les précieux points de la 2éme place.

Hamon termine son week-end sur la troisième marche du podium et précède au classement de la catégorie Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing), contraint à l’abandon le premier jour et Jean Glorieux, précédemment auteur d’un podium.

 

PAROLES DE PILOTES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Gael-CASTELLI-mene-le-peloton-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Gael-CASTELLI-mens-le-peloton-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur Course 1

« Cette troisième victoire s’est jouée en grande partie au départ. Mon envol a été meilleur qu’Armindo et comme j’étais sur la trajectoire intérieure, j’étais bien placé dans le triple gauche. Nous sommes restés côte à côte un bon moment, mais je suis parvenu à prendre définitivement l’avantage dans le virage n°5. Dès lors, il m’a fallu être très solide car nous connaissons le niveau de pilotage et l’erreur est interdite. Il m’a fallu être très propre, ne pas détruire ses pneus et rouler intelligemment pour enchaîner des tours réguliers, mes poursuivants étant très proches. »

Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) – Vainqueur Course 2

« Je savais qu’en m’élançant depuis la 2éme place j’avais une opportunité de prendre la tête au départ. C’est ce que j’ai fait en dépassant Dillmann, sans contestation, dans le premier virage. Armindo m’a suivi mais je me suis envolé, et dès le 4éme tour j’avais déjà plus d’une seconde d’avance. L’écart s’est ensuite porté à deux secondes, et lorsque Nicolas a commis son erreur, je disposais dès lors d’une avance conséquente. Ma voiture était parfaite et je tiens tout particulièrement à remercier l’équipe : nous avons bien redressé la barre depuis hier matin, comme en témoigne ce nouveau record du tour. »

Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) – Vainqueur Course 1 Gentlemen

« Je suis surtout satisfait de ma qualification en deuxième ligne car le départ a ensuite été très mouvementé, pris en sandwich entre Dayraut et Castelli. La voiture a fait un bond et j’ai laissé passer une grande partie du peloton car je pensais avoir cassé un demi-train. La direction était simplement faussée et j’ai ainsi pu sauver les meubles. Une victoire, la troisième cette saison, c’est super. Ce sont de gros points de marquer dans l’optique du championnat. »

Christophe Lapierre (@LoebRacing) – Vainqueur Course 2 Gentleman

« Il a surtout fallu gérer le départ car le peloton était très virulent et nous avons été plusieurs à nous toucher. J’ai défendu ma position et j’attendais avec impatience la fin du premier tour pour me mettre en sécurité. J’y suis parvenu et lorsque mon avance sur Pasquali a atteint les trois secondes, je me suis permis de gérer les dix derniers tours. La victoire est une bonne opération au championnat, mais il faudrait que davantage de concurrents puissent s’immiscer entre Laurent et moi pour grappiller un maximum de points et gommer le retard pris au Mans à cause des caprices de la météo. »

 

Lydie ARPIZOU
Photos : Antoine CAMBLOR

 

LES CLASSEMENTS

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Come-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Course 1 (25’)

1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras, les 26 tours en 36’11″856 – 2. T. Dillmann (A) RMS, à 2’’060 – 3. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 9″991 – 4. G. Castelli (A) Larbre Compétition, à 19″227 – 5. L. Martins (A) Racing Technology, à 21″788 – 6. A. Cougnaud (A) Racing Technology, à 27″658 – 7. N. Marroc (A) @LoebRacing, à 28’’590 – 8. J. Antunes (A) IMSA Performance Matmut, à 29″365 – 9. L. Pasquali (B) IMSA Performance Matmut, à 30″170 – 10. C. Lapierre (B) @LoebRacing, à 30″505

Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1’22″334 (137,29 km/h)

 

Course 2 (35’)

1. M . Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, les 19 tours en 26’52″458 – 2. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras, à 8″927 – 3. N. Armindo (A) IMSA Performance Matmut, à 10″900 – 4. L. Martins (A) Racing Technology, à 11″739 – 5. R. Monti (A) Yvan Muller Racing, à 14″706 – 6. J. Antunes (A) IMSA Performance Matmut, à 19″865 – 7. N. Marroc (A) Sébastien Loeb Racing, à 25″340 – 8. G. Castelli (A) Larbre Compétition, à 26″040 – 9. S. Palette (A) Yvan Muller Racing, à 26″626 – 10. A. Cougnaud (A) Racing Technology, à 26″791 – 11. C. Lapierre (B) @LoebRacing, à 30″573…

Meilleur Tour : Maxime Jousse (A) en 1’22″296 (137.36 km/h)

 

TOUS LES CLASSEMENTS

 

Classement général provisoire

1. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) : 105 pts – 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) : 92 pts – 3. G. Castelli (Larbre Compétition) : 74 pts – 4. T. Dillmann (RMS) : 67 pts – 5. J. Antunes (Imsa Performance Matmut) : 57 pts

Classement général provisoire des Gentlemen Drivers

1. L. Pasquali (Imsa Performance Matmut) : 112 pts – 2. C. Lapierre (@LoebRacing) : 95 pts, 3. J. Glorieux (Speed Lover) : 93 pts – 4. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) : 70 pts – 5. C. Hamon (Racing Technology) : 68 pts

Classement général provisoire des Rookies Jeunes Talents

1. J. Antunes : 100 pts – 2. S. Palette : 98 pts – 3. A. Cougnaud : 90 pts – 4. J. De Narda : 82 pts – 5. T. Dillmann : 81 pts

Classement général provisoire des Teams

1. Team Martinet by Almeras : 105 pts – 2. IMSA Performance Matmut et Sébastien Loeb Racing : 99 pts – 4. Yvan Muller Racing : 87 pts

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Gael-CASTELLI-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Gael-CASTELLI-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-NICOLAS-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-NICOLAS-MARROC-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-PASQUALI-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-PASQUALI-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-TOF-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-TOF-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LEPESQUEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-LEPESQUEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-VINCENT-BELTOISE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-VINCENT-BELTOISE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Jean-GLORIEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Jean-GLORIEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-DE-NARDA-Photo-Antoine-CAMBLOR.j

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-DE-NARDA-Photo-Antoine-CAMBLOR.j

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Tonny-SAMON-Photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Tonny-SAMON-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Sacha-BOTTEMANNE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Sacha-BOTTEMANNE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Steve-PALETTE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Steve-PALETTE-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-AlexandreCOUGNAUD-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-AlexandreCOUGNAUD-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Michel-NOURRY-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LEDENON-Michel-NOURRY-Photo-Antoine-CAMBLOR

Porsche Cup Sport

About Author

gilles