24 HEURES DU MANS 2014. ALPINE DE RETOUR AU MANS AVEC DE GROSSES AMBITIONS

 

 

 ALPINE-2014-Visite-DIEPPE-Team-SIGNATECH-ALPINE-A-450-Photo-Thierry-COULIBALY


ALPINE-2014-Visite-DIEPPE-Team-SIGNATECH-ALPINE-A-450-Photo-Thierry-COULIBALY

Après 35 ans d’absence, Alpine a fait son retour aux 24 Heures du Mans la saison dernière.

Comptant sur l’expérience acquise, l’équipe Signatech-Alpine entend cette fois cette année, marquer de son empreinte l’édition 2014.

Le trio formé des deux pilotes Français, le duo Paul-Loup Chatin- Nelson Panciatici et du jeune anglais Oliver Webb, mènera l’Alpine A450b, évolution de la LM P2 présentée l’an passé, dès la Journée Test programmée ce dimanche 1er juin

 

 ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-Les-casques-des-3-Pilotes


ELMS-2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-Les-casques-des-3-Pilotes dans l’ordre : CHATIN, WEBB et PANCIATICI

 

Même si la défense du titre acquis en ELMS (European Le Mans Series) est un objectif incontournable cette saison, les 24 Heures du Mans restent l’événement le plus important pour l’équipe Signatech-Alpine en 2014.

La glorieuse histoire d’Alpine au Mans, marquée par le succès mémorable de 1978, la victoire de l’Alpine A442 du tandem composé de Jean Pierre Jaussaud et de Didier Pironi, se perpétue avec l’engagement de l’Alpine A450b en LM P2.

Depuis 2013, l’Alpine A450 n’a cessé d’évoluer avec l’idée de briller au Mans dans une nouvelle configuration.

Un kit aérodynamique accompagne des réglages spécifiques au circuit de 13,620 kilomètres. La découverte de ce package renouvelé et l’adaptation désormais des pneumatiques Dunlop, seront l’un des principaux axes de travail de cette première journée d’essais.

 

ELMS-2014-Stand-ALPINE-SIGNATECH-Jean-Jacques-DELARUWIERE-et-Bernard-OLLIVIER

ELMS-2014-Stand-ALPINE-SIGNATECH-Jean-Jacques-DELARUWIERE-et-Bernard-OLLIVIER

 

Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine nous confie :

« La compétition est l’une des raisons d’être d’Alpine. Il n’était pas concevable d’entamer la renaissance d’une marque aussi glorieuse sans un programme sportif ambitieux. L’équipe Signatech-Alpine a marqué les esprits en 2013, notamment par sa ténacité face à l’adversité. Mais nous avons toujours le souhait de progresser et d’aller plus haut. Le soutien inconditionnel du public, qui nous porte lors de chacune de nos apparitions, sera un autre atout sur la route du succès. »

 

2014 -Stand-ALPINE-SIGNATECH-PHILIPPE-SINAULT

2014 -Stand-ALPINE-SIGNATECH-PHILIPPE-SINAULT

Pour sa part, Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech-Alpine, explique :

« Au soir d’Imola, nous avons entamé un véritable sprint afin d’être prêts pour les 24 Heures du Mans. Cette Journée Test sera très importante pour préparer notre Alpine A450b et nos trois pilotes. Elle marque aussi le départ officiel d’une course effrénée qui va durer plus de quinze jours. »

Côté pilotes, ils sont tous trois impatients de se retrouver en Sarthe.

 

ELMS 2014 le Stand ALPINE SIGNATECH - NELSON PANCIATICI

ELMS 2014 le Stand ALPINE SIGNATECH – NELSON PANCIATICI

 

Ainsi, Nelson Panciatici qui lâche:

« L’objectif principal de cette journée d’essais est de passer en revue les réglages de l’Alpine A450b et de faire des tests d’endurance avec les trois types de pneumatiques mis à notre disposition. Nous allons avoir l’opportunité de travailler directement sur le circuit. Ce sera l’occasion de nous mettre en conditions de course, pour le rythme comme pour la gestion du trafic. J’ai vraiment hâte d’y être et de retrouver mes sensations dans des portions comme les virages Porsche. J’attends ça depuis bientôt un an ! »

 

2014-PAUL-LOUP-CHATIN-ALPINE-SIGNATECH

2014-PAUL-LOUP-CHATIN-ALPINE-SIGNATECH

 

De son côté, Paul-Loup Chatin enchaîne:

« Le podium acquis récemment à Imola montre que nous avons la pointe de vitesse pour viser un bon résultat. Mais il nous reste encore beaucoup de travail avant le départ des 24 Heures du Mans. Le comportement des pneumatiques et l’apport du kit aérodynamique seront à évaluer. Il n’est pas question de se forger des certitudes, mais d’avoir un aperçu de ce que sera cette édition. On se doit d’être à la hauteur du mythe que représente ce circuit et des attentes placées en nous par les supporters d’Alpine. Ce sera une journée de travail mais aussi un vrai moment de plaisir de retrouver ce lieu et un tracé aussi exigeant, qui réclame un engagement total dans les virages rapides. »

 

2014-ALPINE-SIGNATECH-Oliver-WEBB

2014-ALPINE-SIGNATECH-Oliver-WEBB

 

Quant au jeune britannique Oliver Webb, qui va découvrir la piste et l’ambiance mancelle, lui, il conclut :

« Cette journée test est particulièrement importante pour moi et pour le reste de l’équipe. Je vais d’abrd devoir compléter dix tours pour être qualifié. Ce sera une découverte de la piste même si j’ai déjà beaucoup travaillé sur le tracé dans notre simulateur ellip6. L’objectif est d’être à l’aise dans l’Alpine A450b. Ces quelques heures seront capitales, car il n’est pas possible de rouler sur ce circuit non permanent. Nous aurons également l’opportunité de nous perfectionner lors des arrêts au stand. »

 

 

A quelques jours de ces premiers essais, l’équipe Signatech-Alpine a terminé le montage de l’Alpine A450b dans l’usine historique Alpine située avenue de Bréauté à Dieppe.

Philippe Sinault, précisant :

« Cet acte symbolique permet de se ressourcer avant une date importante »

En attendant de prendre la piste, l’équipe Alpine a en effet reçu le soutien de tout le personnel de l’usine Dieppoise et des personnalité , lors de sa halte ce mardi en Haute Normandie

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Eric REGOUBY – Thierry COULIBALY – DPPI

 

2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH

2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH

Horaires

 

Vendredi 30 mai
09:00 – 18h00 : Vérifications administratives et techniques
Samedi 31 mai
09:00 – 15h00 : Vérifications administratives et techniques
Dimanche 1er juin
09:00 – 13h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans » Session 1
14:00 – 18h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans » Session 2

 

2014-NELSON-PANCIATICI-ALPINE-SIGNATECH

2014-NELSON-PANCIATICI-ALPINE-SIGNATECH

2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-PAUL-LOUP-CHATIN.

2014-le-Stand-ALPINE-SIGNATECH-PAUL-LOUP-CHATIN.

 

Sport

About Author

gilles