WRC 2014. RALLYE DE FRANCE-ALSACE 2014 – PRESENTATION OFFICIELLE

 

 

 

 

 

 

 WRC-2014-ALSACE-Presentation-du-Rallye-de-France-Alsace-2014©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse


WRC-2014-ALSACE-Presentation-du-Rallye-de-France-Alsace-2014©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse

 

La FFSA présentait cette semaine  la cinquième édition du Rallye de France-Alsace (2-5 Octobre 2014)

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile a en effet dévoilé ce mardi 27 mai 2014, les nouveautés du parcours et les objectifs de la Fédération pour cette cinquième édition, aux côtés des élus et représentants des neuf collectivités territoriales partenaires du Rallye.

Effectuée en terres alsaciennes, à la Maison de la Région à Strasbourg, cette présentation a dressé le cadre de la prochaine manche française du Championnat du Monde des Rallyes, qui aura lieu du 2 au 5 octobre 2014, en présence de l’ensemble des partenaires de l’événement.

 

 WRC-2014-ALSACE-Nicolas-Deschaux-Dominique-Serieys-et-David-Serieys-©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse


WRC-2014-ALSACE-Nicolas-Deschaux-Dominique-Serieys-et-David-Serieys-©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse

 

Nicolas Deschaux a rappelé à quel point « l’organisation du Rallye de France-Alsace est un défi, défi sur le plan réglementaire et défi sur le plan de l’innovation » et a tenu à remercier à cette occasion « l’implication des collectivités territoriales et des partenaires privés ; implication qui contribue à rendre cet événement de plus en plus prestigieux dans le paysage du sport automobile français et international ».

Enfin, le Président de la FFSA s’est félicité du « renouveau sportif permettant aux pilotes de connaître des aventures inédites en spéciales, encore jamais parcourues en Rallye ».

 

2014, UN PARCOURS MODIFIÉ À PLUS DE 50 %

WRC-2014-ALSACE-Representants-de-la-FFSA-et-des-9-collectivites-partenaires-du-Rallye-©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse

WRC-2014-ALSACE-Representants-de-la-FFSA-et-des-9-collectivites-partenaires-du-Rallye-©-Claude-Saulnier-Agence-S-Presse

 

 

Le parcours du Rallye de France-Alsace 2014 reflète l’expertise acquise par l’équipe d’organisation du Rallye menée par Dominique Serieys, Directeur Général de la FFSA, mais aussi par David Serieys, nouveau Directeur Délégué du Rallye de France-Alsace.

Ce parcours, renouvelé à plus de 50 %, traduit une volonté d’audace et d’innovation, tout en conservant l’intensité sportive de l’épreuve.

David Serieys a souligné que « le parcours 2014 a été dessiné en tenant compte des enjeux liés à la sécurité des spectateurs, la protection de l’environnement, tout en conservant l’intensité sportive de l’épreuve ».

Il a également précisé que « le tracé a été réalisé en étroite collaboration avec les Services de l’Etat et selon le format préconisé par la Fédération Internationale de l’Automobile ».

Avec au total 1 232,94 kilomètres, dont 306,63 kilomètres d’épreuves chronométrés, le Rallye de France-Alsace 2014 se déroulera sur 3 étapes.

L’étape 1, le vendredi 3 octobre, sera marquée par une première Super Spéciale 100% nocturne, dans le cœur de Strasbourg.

L’étape 2 restera l’étape la plus riche de la compétition. Les concurrents s’élanceront sur les routes du Haut-Rhin le samedi 4 octobre, pour parcourir 125,50 kilomètres d’épreuves chronométrées. L’ES 10-13 « Pays Welche – Riquewhir » est complètement nouvelle et constitue un grand challenge de par sa diversité, sa complexité et sa longueur. L’ESS 14 « Mulhouse » est, elle aussi, complètement nouvelle mais restera implantée en plein cœur de Colmar, toujours dans le quartier du Palais des Sports.

Enfin, la troisième étape de 63,38 kilomètres chronométrés, se disputera pour la première fois autour de Saverne, dans le Bas-Rhin. Après avoir traversé Wimmenau, les équipages prendront le départ de L’ES 15-17 « Forêt de la Petite-Pierre » à Wingen-sur-Moder, pour rejoindre Erckartswiller par d’étroites routes forestières. Très technique, cette spéciale s’achèvera sur une route d’une grande rapidité.

L’ES 16-18 débutera au sud de Saverne non loin de Stambach, où les équipages emprunteront la prestigieuse route des Châteaux, enchaînant portions rapides et sinueuses pour rejoindre Reinhardsmunster. Cette spéciale se poursuivra sur une portion beaucoup plus large et rapide en direction de Wangenbourg-Engenthal.

Les concurrents marqueront un passage à Saverne en parc de regroupement après les ES 16 et 17, puis s’élanceront sur la dernière spéciale, l’ESS 18, faisant office de Powerstage.

À l’issue de cette troisième journée d’épreuves, les équipages redescendront en liaison jusqu’au Zénith de Strasbourg, où se tiendra la Cérémonie d’arrivée.

 

A RETENIR

WRC 2013 ALSACE Sebastien OGIER Le vainqueur sacre CHAMPION du monde en Alsace Photo TEAM

WRC 2013 ALSACE Sébastien OGIER Le vainqueur sacre CHAMPION du monde en Alsace Photo TEAM

 

L’édition 2014 du Rallye de France-Alsace fait l’objet de plusieurs nouveautés, dévoilées par les acteurs du dossier :

ü L’arrivée de David Serieys au titre de Directeur Délégué du Rallye de France-Alsace
ü Un parcours innovant, modifié à plus de 50%
ü L’arrivée d’un nouveau partenaire institutionnel territorial : la Ville de Molsheim
ü Une ESS7 « Strasbourg » totalement nocturne
ü La création d’un Village Exposants à Colmar
ü La présence de Saverne comme plaque tournante de la troisième et dernière étape du Rallye avec un parc de regroupement au cœur des Châteaux de Rohan et un Village Exposants

 

Christian COLINET
Photos : Claude SAULNIER et TEAMS VW et CITROEN

 

LE DERNIER RALLYE DU TANDEM LOEB-ELENA EN ALSACE

 WRC-2013-ALSACE-la-CITROEN-DS3-de-LOEB-ELENA-Photo TEAM


WRC-2013-ALSACE-la-CITROEN-DS3-de-LOEB-ELENA-Photo TEAM

WRC

About Author

gilles