24 HEURES DU MANS 2014 – LA JOURNÉE TEST CE DIMANCHE 1er JUIN, OUVRE LE BAL !

 

ACO-AFFICHE-60X40-OK.indd

 
Dans trois semaines, les 14 et 15 juin, se disputera la 82éme édition des 24 Heures du Mans. Mais avant de prendre part à la grande classique, tous les concurrents sont invités à venir s’étalonner sur le circuit dimanche prochain, lors de la Journée Test. Explications, découvertes et festivités avec le retour du Go-Kart Event

 

A quoi sert la Journée Test ?

24-HEURES-DU-MANS-2013-ENTREE-generale-du-circuit

24-HEURES-DU-MANS-Entrée générale-du-circuit

 

Le but de cette journée d’essais libres est de permettre aux concurrents de venir tester leurs voitures sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Les équipes peuvent s’installer dans l’enceinte du Circuit sans avoir à déménager, les échéances importantes se succédant ensuite avec le Pesage qui suivra des les 8 et 9 juin, suivi des essais officiels les 11 et 12 puis de la course les 14 et 1

– Les nouvelles voitures, avec au minimum un exemplaire par modèle

– Les écuries qui n’ont jamais participé aux 24 Heures du Mans- Les pilotes n’ayant jamais participé à la course ou qui ne figurent pas dans la liste des pilotes confirmés admis d’office à participer aux essais officiels depuis les 24 Heures du Mans 2009.

Chaque pilote concerné doit boucler au moins dix tours au cours de la journée, l’ACO se réservant le droit de ne pas en retenir un si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes.

 

Qui doit obligatoirement participer à la Journée Test ?

24-HEURES-DU-MANS-2014-Les-concurrenrts-avant-la-journée-Test

24-HEURES-DU-MANS-2014-Les-concurrenrs-avant-la-journée-Test

 

 

– Les deux catégories de prototypes qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2) ; les deux catégories de GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM GTE Pro et LM GTE Am), invités aux 24 Heures du Mans 2014 selon les modalités du Règlement Particulier des 24 Heures du Mans ;

– Les LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am, non invités aux 24 Heures du Mans 2014 et qui répondent aux spécifications techniques du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2014

– Les voitures innovantes, dans la limite de deux. Cette année la Nissan ZEOD fera sa première apparition publique en piste dimanche prochain.

 

Sur quel circuit ?

 CIRCUIT-DU-MANS-VUE-AERIENNE


CIRCUIT-DU-MANS-VUE-AÉRIENNE

 

Le tracé de 13,629 km utilisé pour les 24 Heures du Mans, spécialement ouvert pour l’occasion.

Les routes du réseau routier empruntées seront fermées à la circulation à partir de 4 heures du matin le 1er juin et ré-ouvertes peu de temps après 18 heures, soit l’heure de fin des essais.

 

Quand ?

 24 HEURES DU MANS 2012 PESAGE AUDI aux verifications techniques


24 HEURES DU MANS –  Une AUDI  passe aux vérifications techniques

 

Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 30 mai (9 h 30 à 18 heures) et samedi 31 mai (9 heures à 12 h 20) dans l’enceinte du circuit du Mans, à proximité du paddock.

Les séances de roulage se dérouleront de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, le dimanche 1er juin 2014. Ces essais sont libres.

 

Quelles seront les vedettes ?

WEC-2014-SILVERSTONE-Les-deux-PORSCHE-919-Hybrid

WEC-2014-SILVERSTONE-Les-deux-PORSCHE-919-Hybrid

 

Les nouvelles voitures qui ne se sont jamais produites au Mans sont nombreuses.

En LM P1, les Porsche 919 Hybrid seront particulièrement attendues. Depuis 16 ans, aucun proto de la catégorie reine estampillé Porsche, n’a emprunté le circuit du Mans.

Bien évidemment, Audi et Toyota, avec leurs nouveaux prototypes seront aussi très observés. Cette journée sera le meilleur moyen de mesurer les forces en présence entre les favoris.  Les Rebellion R-One effectueront aussi leurs débuts au Mans dimanche.

 

WEC-2014-SPA-La-REBELLION-N°12-Photo-Max-MALKA

WEC-2014-SPA-La-REBELLION-N°12-Photo-Max-MALKA

 

En LM P2, les pelotons du Championnat du Monde d’Endurance WEC et de l’European Le Mans Series, se confronteront cette fois directement, en présence d’équipes engagées elles, en Asian Le Mans Series.

La marque Ligier effectuera son grand retour au Mans, ce qui ira droit au cœur des fans tricolores avec l’affrontement qui se profile face à Alpine.

Les Morgan joueront-elle de nouveau aux avant-postes ?

Comment se comportera le Sébastien Loeb Racing ?

Les interrogations sont nombreuses.

 

TUDOR-USCC-2014-A-LAGUNA-SECA-le-4-Mai-La-CORVETTE-VICTORIEUSE

TUDOR-USCC-2014-A-LAGUNA-SECA-le-4-Mai-La-CORVETTE-VICTORIEUSE

 

 

En LM GTE Pro, les très attendues nouvelles Corvette C7 effectueront leurs débuts au Mans, retrouvant les ténors du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA :

Ferrari, Aston Martin et Porsche.

Et bien sûr en LM GTE Am, tous les regards seront braqués sur les talentueux et célèbres amateurs qui ont le courage d’affronter Le Mans :

Fabien Barthez, Patrick Dempsey et David Hallyday au sein d’un peloton où l’on compte quelques très grands noms du pilotage tels qu’Eric Hélary, Emmanuel Collard, Pedro Lamy…

Enfin, personne ne voudra manquer les premiers tours de roue en public de la Nissan ZEOD RC, incroyable machine hybride engagée dans le cadre du 56éme Stand.

Une voiture révolutionnaire qui néanmoins devra faire ses preuves avant les 24 Heures du Mans. Et donc des ce dimanche avec cette journee des essais préliminaires

Comment y assister ?

 24-HEURES-DU-MANS-2013-La-foule-visite-la-Pit-lane


24-HEURES-DU-MANS-2013-La-foule-visite-la-Pit-lane

 

Cette journée est ouverte au public.

Tarif exceptionnel : 18 € pour la Journée Test, gratuit pour les jeunes nés après le 1er juin 1998.

Accès gratuit pour les possesseurs de billets enceinte générale des 24 Heures du Mans 2014.
Parking Bleu gratuit pour les automobilistes.

A noter que les aires d’accueil des virages d’Arnage et de Mulsanne sont aussi ouvertes au public.

L’accès à l’enceinte du circuit est possible dès ce vendredi 30 mai.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Max MALKA-  Patrick MARTINOLI et Thierry COULIBALY

 

 

Sport

About Author

gilles