DUCATI PRESENTE LA MONSTER 821, « UNGEHEUER »?

 

Dans le temps on disait Mostro, mais la boîte a appartenu un moment aux ricains et on a dit Monster, c’est resté. Du coup, maintenant que la boîte appartient à Audi, il faut appeler cette moto « Ungeheuer 821 » ? Kolossal rikauladeu ! La « Mostro » Ducati, née en 1992 en Italie, avait une esthétique révolutionnaire, elle était « nuda », à poil, sans aucun carénage, elle nous montrait ses dessous avec avidité. Le truc a fait école,  Ducati est heureusement resté fidèle au concept, car c’est la plus belle moto jamais construite. Voici la petite dernière, la 821, torride !

 

BOLOGNE,VILLE-PARADIS

 

 

Bologne est une ville sublime pour plusieurs raisons : d’abord, on y trouve la meilleure mortadelle de toute l’Italie, qui ne se mange pas en tranchelettes  gnan gnan comme le font les snobs ou les restaus radins, la mortadelle se coupe en tranches épaisses et se déguste en dés…

Voilà, pour Bologne vous savez (presque!) l’essentiel.

Il y a aussi les pâtes dites « à la Bolognaise », alias « ragù alla bolognese » mais ça tout le monde connaît, de la viande de bœuf et des tomates concassées.

 

IL CAVALLINO RAMPANTE

IL CAVALLINO RAMPANTE

 

Et puis, puis, pas  loin de Bologne, près de Modène, il y a Maranello, un endroit où les petits chevaux se cabrent sur des autos rouges très chères, très belles et au cri rauque inoubliable.

 

 

Enfin, à Bologne, on trouve l’âme de la compétition italienne, dont la couleur référente est aussi le rouge,  mais cette fois-ci à moto, la célèbre Ducati !

C’est pas donné non plus, ça a aussi un cri assez rauque, c’est tout à fait sublime et voici la petite dernière,  la Monster 821.

Revue de détail…

 

MONSTER 821 : LA NOUVELLE STAR

ducati monster fond noir

 

 C’est le roadster à l’état pur, plus qu’une moto, plus qu’un style, une culture…

La preuve d’ailleurs, depuis sa création, la moto a été vendue à quasiment 300 000 exemplaires.

La Monster existe aujourd’hui dans pas mal de versions, avec des moteurs allant de 696 à 1200 cc…

La 821 est donc équipée d’un moteur de … 821 cc, qui envoie 112 cv en version libre.

 

 

Il s’agit du moteur Testa Stretta à refroidissement liquide.

Elle est proposée avec le châssis de la 1200, la dernière création présentée à Milan fin 2013, avec  la technologie Ducati, l’ADN de la marque…

 

 

C’est évidement une vraie « nuda », définie façon marketing par les italiens comme « un  style combinant minimalisme et performances, le concept originel du Monster où « less is more » et « made in Italy » sont associés pour créer un véritable style de vie moto ».

C’est vrai que c’est joliment dit.

A l’époque de la sortie des premières Mostro, un de mes potes du club des poètes m’avait dit « finalement c’est comme le string, moins y’en a plus c’est cher ! »…

C’est moins joli mais ça parle aussi…

Pardon à toutes celles qui roulent à moto, ont roulé ou rouleront forcément un jour, on a  encore entre mecs des coups d’humour de garnements…

 

 

La 821 pèse 180 kg.

Ce qui n’en fait pas un papillon mais sur une cylindrée de cet ordre, c’est un poids plume.

La technologie est évidemment d’enfer, freinage et suspensions haut de gamme, selle réglable, un anti patinage à huit positions, trois niveaux d’ABS, encore trois réglages différents de « Ride by wire », l’accélérateur électronique, m’est avis qu’il va se passer un bout de temps avant de trouver le réglage optimum…

 

 

Autrement dit, avec des chevaux et de l’électronique, une fois trouvés les réglages, on va pouvoir faire vrooom à plaisir!

Tout ça se règle depuis le guidon.

 

 

La 821 existe en plusieurs coloris.

Le rouge bien sûr, avec jantes noires, le blanc satiné avec cadre rouge et jantes rouges, avec capot de selle assorti à la couleur du réservoir.

Le modèle Dark c’est la grande classe, robe, cadre et jantes noires.

Les motos sont disponibles mi juillet.

La 821 est pilotable avec un permis A2 (35Kw).

 Bon, les prix…

La Dark : 9995 euro (bref 10 000…)

Les pas Dark : 10 495 euro (10500…)

Ce qui n’est pas donné mais une Ducati à 10 000, c’est peu fréquent…

Raison de plus pour se jeter dessus!

Bon vrooom!

 

JEAN LOUIS  BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis