24 HEURES DU MANS. LA LIGIER JSP2 OAK EN PISTE

 

 

 ENDURANCE-WEC-2014-LIGIER-NISSAN-Photo-DPP


ENDURANCE-WEC-2014-LIGIER-NISSAN-Photo-DPP

 

Premiers tours de roues pour la Ligier JS P2 – HPD – Michelin

La semaine dernière, la Ligier JS P2 N°33, engagée aux 24 Heures du Mans aux couleurs de Total Lubricants China, a fait ses premiers tours de roues équipée du moteur Honda HPD et de pneumatiques Michelin.

David Cheng, Adderly Fong et Ho-Pin Tung, l’équipage chinois de l’équipe OAK Racing Team Asia, a roulé au volant de cette nouvelle monture et a ainsi pu prendre ses marques avant la Journée Test de l’épreuve mancelle qui aura lieu ce dimanche 1er juin.

Après plus de 9 000 kilomètres d’essais effectués avec les partenaires du programme de développement Nissan et Dunlop, la Ligier JS P2 a enfin fait ses premiers tours de piste la semaine dernière à Magny-Cours dans sa version HPD – Michelin.

Un gros travail d’adaptation de la carrosserie et du système de refroidissement a été nécessaire pour accueillir le moteur Honda HPD.
Les premiers essais ont permis de valider le travail effectué à l’atelier et ont donné entière satisfaction aux équipes et aux pilotes.

Equipée de pneumatiques Michelin pour la première fois, la Ligier JS P2 a roulé pendant trois jours, permettant ainsi de tester différents réglages dans l’optique de sa première participation en course pour les 24 Heures du Mans.

La journée des Tests du 1er juin, qui se déroulera sur le tracé légendaire long de 13,629 kilomètres, permettra aux trois pilotes chinois de parfaire leur apprentissage de la Ligier JS P2 – HPD – Michelin et de définir avec l’équipe OAK Racing Team Asia, les réglages qui leur permettront d’être compétitif pour la course.

 

PAROLES DE PILOTES

OAK-Les-pilotes

24 HEURES DU MANS 2014 – Les-pilotes Chinois de la LIGIER OAK

 

Adderly Fong confie:

« La voiture est bonne. C’était la première fois que je prenais le volant aujourd’hui, ce qui m’a permis d’avoir un premier feeling. La puissance est là et facile à exploiter. La voiture est fiable, et c’est sympa de conduire dans une voiture avec un cockpit fermé – on se sent comme dans un vaisseau spatial. J’ai besoin de faire plus de kilomètres, mais la voiture réagit bien, elle semble fiable et passe bien les courbes, à haute et à basse vitesse. Au final, c’est une bonne première impression et je suis impatient de remonter dans la voiture pour la seconde fois. »

Il ajoute:

« Ça va être ma première fois au Mans. Je suis fier d’être avec OAK Racing Team Asia pour disputer cette course. Je suis impatient d’obtenir un bon résultat, je vise un podium. Ça va être une course difficile, mais je suis prêt pour ça. »

David Cheng, poursuit :

« Je suis très excité pour le Mans. C’est la première fois que je vais piloter là-bas. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, l’an dernier j’étais chez OAK Racing (en tant que spectateur) et c’était incroyable de les voir finir aux première et deuxième place. J’espère que cette année on pourra gagner à nouveau, mais c’est Le Mans, et tout peut arriver. Je sais qu’on a une bonne équipe, avec Ho-Pin, Adderly et moi, pour débuter avec la nouvelle Ligier JS P2 – HPD, ça va être génial. On va courir avec de très bons pneus Michelin. Je suis très excité par la course. Je crois qu’à nous trois, on pourra faire du bon travail. La course est longue et nous verrons ce qui va se passer. On va tous donner le meilleur de nous même. C’était important de mener ces essais à Magny Cours. On a fait de bons essais avec notre package Ligier, HPD, Total et Michelin. Je crois qu’on est prêt pour la course et je suis très fier d’avoir à nouveau cette année le soutien de notre sponsor Chinois Orsun. »

Ho-Pin Tung, enchaîne :

« Je suis vraiment impatient de courir au Mans. Ça sera ma seconde participation dans la Sarthe. L’an dernier je conduisais une Morgan LM P2, aussi construite par Onroak Automotive, mais nous n’avions pas pu finir la course. Cette année, je serai dans une nouvelle voiture, la Ligier JS P2, équipée pour la première fois du moteur HPD. Pour l’instant, ça semble très prometteur. La météo peut toujours changer au Mans, et je crois que ça va avoir une grande influence sur la course. Dans ces conditions, Michelin pourra nous aider à être encore plus compétitifs. »

Et, il conclut:

« On a eu, David et moi, beaucoup de succès l’an dernier en Asian Le Mans Series, et je pense que cela va attirer l’attention sur nous. L’arrivée d’Adderly est un atout pour l’équipe et jusqu’à présent, tout se passe bien entre nous. J’espère qu’on pourra en tirer avantage au Mans. »

 

ASIAN SERIES 2014  La LIGIER OAK

 

Quant à Philippe Dumas, le Team Principal, lui, il précise :
« Il y a eu beaucoup d’énergie dépensée à l’atelier ces dernières semaines pour mettre cette toute nouvelle Ligier JS P2 – HPD sur la piste à l’échéance annoncée. Il y a eu du travail mais aussi de grandes compétences impliquées dans ce projet. Je suis impressionné et fier de la qualité du travail accompli et je tiens à féliciter chaque membre de l’équipe qui a participé à cette aventure, chaque personne impliquée dans le programme de développement, les équipes de courses WEC et USCC, l’ensemble du bureau d’étude ou encore les équipes restées à l’atelier pour le montage de ce nouveau prototype. Chacun d’entre eux mérite un grand coup de chapeau. La route est encore longue pour cette Ligier JS P2 – HPD, mais les premiers tours de roues se sont très bien passés aux mains d’Olivier Pla, pilote officiel de développement, relayé par nos trois pilotes chinois. Quelques ajustements ont été nécessaires mais rien de fondamental, ce qui est plus que positif. Nous avons obtenu de bons résultats avec les pneumatiques Michelin que nous découvrions et les ingénieurs Honda HPD, extrêmement performants, nous ont été d’une précieuse aide. »

 

 

REMY-BROUARD

REMY-BROUARD

 

Enfin, Rémy Brouard, en charge du programme OAK Racing Team Asia, lui il lâche :

« OAK Racing Team Asia et ses trois pilotes chinois attendaient avec impatience ces premiers essais avec la nouvelle Ligier JS P2 – HPD – Michelin sortie des ateliers de Onroak Automotive. Tout s’est très bien passé, dans une ambiance studieuse et décontractée. Toute l’équipe avait fait un énorme travail pour être prêt pour ce premier roulage. Le compte à rebours des 24 Heures du Mans a commencé. Tout est prêt maintenant pour affronter le grand circuit lors des Tests du 1er juin prochain et permettre de mieux connaître encore cette Ligier JS P2 – HPD – Michelin.»

Rémy ajoute:

« Aux côtés de l’expérimenté Ho-Pin Tung, nos deux pilotes débutants dans la Sarthe, Adderly Fong et David Cheng, en profiteront ce dimanche pour se qualifier également pour l’épreuve des 24 Heures lors de leurs dix tours obligatoires. Cette journée sera aussi pour notre équipe, ses ingénieurs et ses mécaniciens une grande répétition générale. On a hâte d’y être !»

 

Quoiqu’il en soit, eu égard à la désormais solide expérience des structures OAK Racing et ONROAK Automotive, l’arrivée de cette nouvelle Ligier ‘ made in OAK-ONROAK’ devrait permettre au staff et aux pilotes de l’homme d’affaires Jacques Nicolet, de viser un nouveau succès dans la Sarthe.

Et de renouveler la formidable victoire de l’an dernier, flanquée d’ailleurs d’un sensationnel doublé !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : DPPI -Patrick MARTINOLI-Thierry COULIBALY- Max MALKA

 

 OAK-RACING-LES-PILOTES


OAK-RACING-LES-PILOTES CHINOIS de la LIGIER

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles