LE RALLYE PARIS PERSEPOLIS EST SUR DE BONS RAILS

 

 

Logo-Paris-Persepolis-Def

 

Il y a quelques jours, a eu lieu à Paris, une présentation du rallye Paris Persepolis, le premier « Eco Performance Long Run » en présence de Son Excellence Mr Ahani, Ambassadeur d’Iran en France

 

PARIS-PERSEPOLIS-20214-Le-parcours

PARIS-PERSEPOLIS-20214-Le-parcours dévoilé par Pascal ROSTAGNY

 

Ce concept original de rallye routier marathon uniquement basé sur la consommation de carburant aura lieu du 6 au 18 octobre prochain et sera le premier événement automobile international à entrer en Iran.

 

PARIS-PERSEPOLIS-20214-AMNASSADEUR-DE-TEHERAN-A-PARIS

PARIS-PERSÉPOLIS-20214-AMBASSADEUR-DE-TÉHÉRAN-A-PARIS

 

Dans son discours d’introduction, Mr Ahani a souligné l’important soutien officiel dont bénéficiait l’événement en Iran.
Celui-ci sera aussi l’occasion pour les participants européens de découvrir la réalité de ce pays, bien loin des clichés habituellement véhiculés.

Pascal Rostagny, organisateur de l’événement avec son associé iranien Reza Hanai, a ensuite présenté plus en détail le déroulement du rallye.

 

PARIS-PERSEPOLIS-20214-Pascal-ROSTAGNY

PARIS-PERSÉPOLIS-2014- Pascal-ROSTAGNY L’organisateur Français

 

Après le départ de Paris, le rallye traversera successivement l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie avant d’entrer en Iran pour les trois dernières étapes entre Tabriz, Téhéran, Isfahan et Persepolis.

Ce sont ainsi près de 7000 km en 11 étapes que les concurrents auront à affronter en s’efforçant de consommer le moins de carburant possible, tout en respectant les règles de circulation en vigueur dans chaque pays.

Les voitures sont réparties en quatre catégories : essence, diesel, hybride essence et hybride dieesel et plusieurs classements seront établis en fonction de la consommation réelle sur chaque étape et de divers critères permettant la comparaison entre les différentes voitures engagées.

Les méthodologies de classement ainsi que les moyens de contrôle sont élaborés par Assystem, groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, présent dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’aéronautique avec plus de 11 000 collaborateurs !

Autre information importante annoncée lors de cette conférence, le rallye Paris Persepolis a reçu l’accord de la FIA pour la mise en place d’une action de promotion de sa campagne « Action for Road Safety ».

Toutes les voitures participant au rallye Paris Persepolis – concurrents et organisation – recevront un bandeau de pare-brise avec le logo “FIA – Action for Road Safety” et une des dix “Golden Rules” de cette campagne.  Ces “Golden Rules seront rédigées en anglais et en farsi.

Un dépliant sera édité pour le rallye. Il comportera ces dix “Golden Rules” traduites dans les neuf langues des pays traversés. Chaque participant aura pour mission de distribuer ces dépliants tout au long du parcours, lors de leurs arrêts.

Les dates du rallye coïncidant avec celles du Mondial de l’Auto, es organisateurs ont prévu un stand permettant au public de suivre le déroulement de l’épreuve et de découvrir les plus beaux paysages iraniens.

Le rallye Paris Persepolis est ouvert à tous les conducteurs et à toutes voitures strictement de série sans aucune préparation.
Les inscriptions sont désormais ouvertes et les droits d’inscription sont particulièrement attractifs avec une formule « all inclusive » :
hébergement, restauration, encadrement et même carburant !

 

PARIS-PERSEPOLIS-2014-Les-IRANIENS-présents-à-la-Conférence-de-presse-a-PARIS.

PARIS-PERSEPOLIS-2014-Les-IRANIENS-présents-à-la-Conférence-de-presse-a-PARIS.

 

Pour conclure cette présentation, M. Iraji, Président du Touring Automobile Club of Iran (TACI), a présenté l’organisme qu’il dirige et qui apporte tout son précieux concours à l’organisation de cette nouvelle épreuve.

Cette importante structure gère aussi bien l’aspect administratif des déplacements des automobilistes que l’assistance, avec plus de 600 véhicules de secours, ou encore le développement du tourisme.  TACI emploie près de 6000 collaborateurs dans toute l’Iran.

La présentation s’est terminée autour d’un excellent buffet de spécialités gastronomiques iraniennes !

Plus de quarante ans aprés le Raid organisé par Citroen pour les jeunes, l’inoubliable Paris-Persépolis, cette nouvelle aventure entre la France et l’Iran, entre Paris et Persépolis, devrait attiter bien des aventuriers souhaitant vivre une belle épreuve automobile sans notion de vitesse et de performance

L’objectif premier étant essentiellement de rallier Paris à Persépolis, avec le minimum de consommation de carburant et ce tout en découvrant des paysages tout à fait exceptionnels

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : ORGANISATION

Renseignements sur:  www.paris-persepolis.org

 

PARIS-PERSEPOLIS -Les organisateurs

PARIS-PERSEPOLIS -Les organisateurs

 

Evenements

About Author

gilles