24 HEURES DU MANS; FERNANDO ALONSO DONNERA LE DEPART LE SAMEDI 14 JUIN

 

 

 

 

FERNANDO-ALONSO

FERNANDO-ALONSO

 
Fernando Alonso donnera le départ de la 82éme édition. Allan McNish en sera le ‘’Grand Marshall’’ et Doug Fehan, se verra remettre le prestigieux Trophée Spirit of Le Mans.

Trois personnalités incontournables du sport automobile mondial seront donc mises à l’honneur lors des 24 Heures du Mans 2014.
Double champion du monde de Formule 1, vivtorieux de 32 Grand Prix sur 221 disputés, actuellement pilote de la prestigieuse Scuderia Ferrari depuis 2010, Fernando Alonso aura la lourde charge de donner le départ de la 82éme édition des 24 Heures du Mans, le 14 juin prochain à 15 heures.

C’est un très grand honneur pour l’ ACO (Automobile Club de l’Ouest) que l’immense Champion, cité récemment par le Président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, comme ‘le plus grand pilote du monde’, ait accepté cette proposition.

Grand passionné de sport automobile, Fernando Alonso n’a peut-être jamais disputé les 24 Heures du Mans mais voue à la plus grande course d’endurance au monde un vif intérêt. Ce rôle honorifique tenu par l’Espagnol, encouragé par son actuel employeur –Le Président Montezemolo a lui même donné le départ de l’édition 2009 – démontre aussi les liens forts entre l’ACO et Ferrari dont les 458 Italia brigueront de nouvelles victoires en catégorie LM GTE Pro et Am cette année.

Dans l’histoire de la course, Fernando Alonso, qui vient de se classer 4éme dimanche dernier du Grand Prix de Monaco, est le premier pilote en activité à donner le départ des 24 Heures du Mans !

 

ALLAN MCNISH

ALLAN MCNISH

 

 

Triple vainqueur des 24 Heures du Mans (1998, 2008 et 2013) en 14 éditions disputées depuis 1997, co- Champion du Monde d’Endurance WEC en titre, ancien adversaire d’Alonso justement en Formule 1, l’Ecossais Allan McNish, sera, lui, le ‘’Grand Marshall’’ des 24 Heures du Mans 2014.

L’Ecossais qui a remporté pour la première fois les 24 Heures du Mans au volant de la dernière Porsche victorieuse et son ultime succès, l’an dernier avec Audi, sera l’ambassadeur de cette 82éme édition.

Allan McNish, à la retraite sportive depuis fin 2013, aura entre autres tâches, le privilège de piloter la ‘’leading car’’ voiture officielle qui devance les concurrents lors du tour de lancement et s’efface à la fin de celui-ci, pour offrir à Fernando Alonso, le plaisir de libérer la meute des 56 bolides.

Directeur du programme compétition de Corvette Racing, équipe victorieuse à sept reprises en GT au Mans depuis 2001, Doug Fehan est le cœur et l’âme de la filiale compétition du géant américain General Motors.

Depuis le retour en compétition de Corvette en 1999, l’Américain anime avec fougue et passion cette écurie qui a décroché 92 succès au total en endurance (82 en American Le Mans Series, 7 au Mans, 1 à Daytona et 2 cette saison en Tudor United SportsCar Championship) mais aussi 10 titres constructeurs et équipes en American Le Mans Series et permis à ses pilotes de décrocher neuf couronnes.

Inlassable ambassadeur des 24 Heures du Mans, viscéralement passionné pour cette épreuve dont il parle avec un enthousiasme sans égal, Doug Fehan se verra remettre vendredi 13 juin au soir par le Président Pierre Fillon, le Spirit of Le Mans décerné par l’Automobile Club de l’Ouest aux personnalités ayant servies ‘’l’esprit Le Mans’’.

LISTE DES PERSONNALITÉS AYANT RÉCEMMENT DONNES LE DÉPART

Le Prsident de FERRARI  Luca Cordero di MONTEZEMOLO donnant le départ des 24 Heures du Mans 2009

Le Prsident de FERRARI Luca Cordero di MONTEZEMOLO donnant le départ des 24 Heures du Mans 2009

 

 

1997 : Jacques REGIS, Président de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile)

1998 : Bill CAMPBELL, Maire d’Atlanta

1999 : Mme Joan HALL, « Honorary Starter » Ministre du Tourisme d’Australie du Sud

2000 : Jacky ICKX. Six fois vainqueur des 24 Heures du Mans et élu « Pilote du Siècle » aux 24 Heures du Mans

2001 : Dr. Ferdinand PIECH, Président du Directoire du Groupe Volkswagen AG

2002 : Luc BESSON, Cinéaste Co-scénariste du film « Michel Vaillant »

2003 : Don PANOZ, Constructeur, initiateur et promoteur de l’American Le Mans Series et propriétaire du circuit d’Atlanta et organisateur du Petit Le Mans

2004 : François FILLON, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

2005 : Professeur Dr. Martin WINTERKORN, Président d’Audi AG

2006 : Jean-Martin FOLZ, Président de PSA Peugeot Citroën

2007 : Roland du LUART, Président du Syndicat Mixte des 24 Heures

2008 : Jean-Loup CHRETIEN Spationaute. Mark BROWN Astronaute. Vladimir TITOV Cosmonaute, en liaison avec la station orbitale internationale ISS

2009 : Luca di MONTEZEMOLO, Président du Groupe Fiat et de Ferrari SPA

2010 : Bruno MEIER Directeur General de Rolex SA et conjointement avec Jean-Claude KILLY, Membre du Conseil d’Administration de Rolex SA

2011 : Jean TODT, Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

 

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – Max MALKA

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles