Il a plu samedi, il a manqué de pleuvoir dimanche, la Kawasaki de Tom Sykes a fait un nouveau doublé, la Kawasaki de Baz fait deux fois deux, deux podiums pour le jeune français, bravo et encore bravo, et encore une Kawasaki pour gagner la catégorie EVO, le low cost du WSBK qui deviendra la règle de toutes les motos en 2016, celle de David Salom. Tout vert, et tout anglais devant.
MANCHE 1 : SYKES N’A FINALEMENT PAS D’ADVERSAIRE…
Bon c’est assez simple…
Non seulement Sykes part loin, septième temps des qualifs, mais en plus il rate son départ, et se retrouve onze ! Logiquement, c’est un coup à laisser ceux qui sont partis devant se disputer comme des charognards mais le charognard, c’est Sykes.
Il remonte tout le monde, on est sur sol sec, jusqu’à son coéquipier (Kawasaki) français Loris Baz qui était en tête et qu’il a passé dans le dernier tour.
Vu comme ça, c’est du grand art et un très gros signe que si Tom Sykes a laissé échapper le leadership au général l’espace de quelques courses, l’Irlandais (nord) Rea (Honda) ayant fait un triplé, il est dorénavant solidement devant et ne se laissera plus avoir ni par les jeunes loups, dont Baz, ni par les vieux loups, dont Guintoli (Aprilia) ou Laverty (Suzuki).
C’est sa dix-septième victoire et ce n’est pas la dernière !
Baz deux, c’est un autre anglais, Alex Lowes, qui est trois.
Giugliano, parti en pole, est aussi parti au tas, ce qui a réglé encore une fois, tristement, le sort de Ducati.
Le meilleur EVO dans cette course est David Salom, encore une Kawasaki, dixième au général.
Le classement de la course 1 WSBK Donington 2014
Badovini n’est pas classé, sa Bimota n’est pas encore homologuée.
http://resources.worldsbk.com/files/results/2014/GBR/SBK/001/CLA/Results.pdf
MANCHE DEUX : SYKES ET BAZ BIS REPETITA…
Doublé à Donington en 2013, doublé en 2014, quand vous lâchez un Sykes dans la meute du WSBK, c’est tout se suite l’hallali !
Avec du coup une avance assez confortable au général…
Lowes et Melandri s’étant accrochés dans les luttes en mêlée classiques de début de course, Guintoli, Sykes et Baz se sont retrouvés à trois en tête, le peloton carrément plus loin.
Sykes a pris la tête à mi-course et ne l’a plus quittée, Baz est resté second, Guintoli est trois et Giugliano, qui cette fois a décidé de rester en selle, est quatre.
C’est encore David Salom qui l’emporte en EVO avec la dixième place au général, bref, six Kawasaki aux six meilleures places, difficile de faire mieux.
Laverty (Suzuki), qui s’était bourré en manche 1 s’en est repris une mais a pu repartir, son week end anglais lui aura donc rapporté trois points en tout et pour tout…
Lui qui vise le guidon de le Suzuki de GP l’an prochain en MotoGP, devra améliorer les résultats !
A part Guintoli, les autres français ont terminé à dache, Guarnoni quatorze, Foret dix-huit et Lanusse dix neuf.
Bref, le favori reprend ses droits de favori, Guintoli est bien discret et heureusement que Loris Baz a été là pour donner un peu de piment aux deux manches, en plus il est français, pas de cocorico mais deux podiums français dans une discipline de vitesse le même jour, ça ne se refuse pas, c’est tellement rare !
Merci Loris…
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS WSBK
Le classement de la course 2 Donington 2014
http://resources.worldsbk.com/files/results/2014/GBR/SBK/002/CLA/Results.pdf
On rappelle que les Bimota, non encore homologuées, ne sont pas classées.
Le Classement du Championnat du Monde WSBK 2014 après Donington
Le premier EVO est Salom, douzième au général temporaire.
http://www.worldsbk.com/fr/resultats%20statistiques/pilotes%20constructeurs