MOTOGP 2016 : MICHELIN SERA FOURNISSEUR EXCLUSIF DU MOTOGP A PARTIR DE 2016 !

 

 

Nous avons reçu ce communiqué, que nous publions intégralement, de la société française Michelin. Sur trois manufacturiers ayant demandé le dossier de cahier des charges, Michelin est le seul à avoir fait connaître qu’il était preneur à la date butoir fixée par la Dorna, il ya 24 heures.

Les discussions techniques n’ont pas encore commencé…

Michelin s’était retiré du MotoGP en 2009.

Michelin, dont la philosophie était jusqu’à présent que la marque de Clermont Ferrand ne doit rouler en compétition que lorsqu’il y a plusieurs manufacturiers en bagarre, a donc changé d’axe, il est vrai aussi que la pratique du manufacturier unique de généralisait un peu dans toutes les disciplines des sports mécaniques.

C’est dommage d’ailleurs, mais c’est comme ça.

Voici le communiqué de Michelin :

La société Dorna Sports, promoteur et organisateur du Championnat du monde de MotoGP, sous l’égide de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), vient d’annoncer que Michelin sera le fournisseur unique des équipes engagées dans la discipline, à compter de la saison 2016.

 

MICHELIN-PASCAL-COUASNON-le-patron-du-Service-Competition-a-Silverstone-2014.

MICHELIN-PASCAL-COUASNON-le-patron-du-Service-Competition-a-Silverstone-2014.

 

Pascal Couasnon, Directeur de MICHELIN Motorsport, confie :

« Notre politique de transfert de technologies de la piste à la route est en plein accord avec la réglementation technique qui rentrera en vigueur à compter de la saison 2016 et qui impose l’utilisation de pneus de 17 pouces de diamètre. C’est pourquoi Michelin a répondu à l’appel d’offres lancé par Dorna Sports. Nous remercions les instances dirigeantes de la discipline de la confiance qu’elles nous témoignent aujourd’hui. C’est la reconnaissance du savoir-faire de Michelin et de son palmarès de 26 titres de Champion du monde des pilotes »,

Le Championnat du monde de MotoGP est celui où roulent les motos les plus technologiques, disposant de plus de 250 chevaux de puissance. Leur niveau de performances, mécanique comme dynamique, est très élevé.

Les meilleurs pilotes du monde s’y retrouvent et leur efficacité en course est notamment liée à la confiance qu’ils peuvent avoir en leur machine et particulièrement en leurs pneus. Il s’agit donc d’un formidable terrain d’expérimentation pour les innovations de demain.

Grâce à la stratégie MICHELIN Total Performance, qui consiste à améliorer de manière constante et simultanée toutes les performances des pneumatiques, Michelin compte apporter aux pilotes toujours plus de grip sur sol sec, comme sur sol mouillé.

Le manufacturier Français Michelin, deviendra donc le fournisseur officiel du MotoGP dès 2016.

Ce n’est franchement pas une grosse surprise car au début de mois de mai 2014, la Dorna – le promoteur Espagnol de la discipline – et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) annonçait que la firme Japonaise Bridgestone, ne serait plus le fournisseur officiel MotoGP de pneumatiques à la fin de la saison 2015 du Championnat du monde, en MotoGP

Et à l’époque, le tandem lançait, un appel d’offre.

Les différents fabricants avaient jusqu’au 22 mai pour déposer leurs éventuelles candidatures.

Ce vendredi 23 Mai 2014, la Dorna et la FIM, nous annoncent donc l’identité de la nouvelle marque qui deviendra le fournisseur officiel du Championnat du monde MotoGP et ce dès le début de la saison 2016

Il s’agit bien de Bibendum, Michelin, le fabriquant de pneumatiques Français, basé à Clermont Ferrand.

On rappellera que Michelin totalise à ce jour, 360 victoires en GP Moto, entre 1973 et 2008, assorti de 26 titres de Champion du monde.

Précisons également qu’en Endurance, Michelin totalise également 14 titres de Champion du monde, 13 victoires au Bol d’or et aussi 13 victoires aux 24 Heures du Mans moto, sans oublier 16 victoires aux 8 heures de Suzuka.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : autonewsinfo

Michelin Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis