ENDURANCE. AVANT LES 24 HEURES DU MANS, TEST DES TOYOTA TS040 A SPA

 

 

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-Team-TOYOTA-N°8-Photo-Manfred-GIET.

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-Team-TOYOTA-N°8-Photo-Manfred-GIET.

 

 

 

Trois jours durant, l’équipe TMG TOYOTA, a peaufiné les derniers réglages avant la grande bataille de l’année, en Sarthe !

Pour se préparer au mieux en vue des prochaines 24 HEURES DU MANS, l’équipe TMG TOYOTA, avait loué la piste Ardennaise de Spa-Francorchamps, distante de moins de 100 Km de sa base Européenne de Cologne, durant 3 jours et à huis clos!

Certes, il ne s’agissait pas d’y reproduire un dernier test « grandeur nature » avant le sommet de la saison, mais plutôt de tester et de rôder les dernières pièces en vue du double tour d’horloge Manceau, des 14 et 15 juin prochains.

C’est dire tout le sérieux dont font preuve les responsables Nippons pour espérer enfin accrocher la plus prestigieuse des épreuves d’endurance à leur palmarès.

Après les deux premières manches du Championnat du Monde d’Endurance WEC millésime 2014, face à AUDI et PORSCHE, les responsables Japonais sont persuadés que 2014, est… l’année ou jamais !

Et qu’après de nombreuses tentatives, la firme TOYOTA, 23 ans après MAZDA, ramènera la Coupe des vainqueurs du MANS? au pays du soleil levant.

 

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-avant-Le-Mans-20-21-Mai-pour-le-Team-TOYOTA-N°7-Photo-Manfred-GIET.

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-avant-Le-Mans-20-21-Mai-pour-le-Team-TOYOTA-N°7-Photo-Manfred-GIET.

Avec AUDI légèrement en retrait par rapport à TOYOTA et PORSCHE, les TS 040-Hybrid misent surtout sur la fiabilité de leur matériel et l’homogénéité aussi de leurs équipages pour enfin faire la différence et aussi compenser, leur manque de vélocité par rapport aux toutes nouvelles PORSCHE 919 Hybrid.

C’est dans ce but que les trois journées de roulage à Spa-Francorchamps, étaient programmées et où l’accès aux boxes à toute personne extérieure au Team TMG, était banni.

 

24-H-DU-MANS-2014-Test-a-SPA-Team-TOYOTA-N°8-Photo-Manfred-GIET.

24-H-DU-MANS-2014-Test-a-SPA-Team-TOYOTA-N°8-Photo-Manfred-GIET.

Nous avons néanmoins pu apprendre qu’outre le peaufinage d’éléments aérodynamiques sur les TS 040-HYBRID de WURZ-SARRAZIN-NAKAJIMA sur la N° 7 et de DAVIDSON-LAPIERRE-BUEMI, avec la N° 8, une grande partie des essais portait sur l’efficacité des groupes motopropulseurs et avec une attention toute particulière sur la fiabilité de la ligne de transmission incluant, moteur et boîte, c’est-à-dire les pièces qui seront misent à rude épreuve sur le circuit de la Sarthe et ses parties ultra-rapides comme la ligne droite des Hunaudiéres ou encore la section comprise entre le célébre virage de Mulsanne et celui d’Arnage.

D’où très peu de » long run » mais plutôt une kyrielle de séquences courtes entrecoupées de fréquents arrêts aux stands pour modifier les règlages, sinon procéder à desd changements de pièces.

 

 24-H-DU-MANS-2014-Test-a-SPA-Team-TOYOTA-Photo-Manfred-GIET


24-H-DU-MANS-2014-Test-a-SPA-Team-TOYOTA-Photo-Manfred-GIET

D’un aspect purement technique, Le Mans verra s’affronter dans trois semaines, le trio de voitures sports les plus innovantes du moment, avec trois motorisations différentes chez Toyota, Audi et Porsche (V4-V6-V8) et où les facteurs fiabilité-usure des pneumatiques – consommation, ainsi que la remise d’une copie sans fautes de la part des pilotes et mécaniciens, seront assurément déterminants pour l’attribution des lauriers.

 

YOSHIAKI KINOSHITA.

YOSHIAKI KINOSHITA. Président de l’équipe TMG TOYOTA

 

 

Quoiqu’il en soit, TOYOTA a raflé la mise lors des deux 1ères épreuves du Championnat du monde d’endurance WEC 2014, à Silverstone d’abord, puis à Spa ensuite.

Et franchement, l’équipe de Kinoshita, n’a jamais semblé aussi proche de remporter l’épreuve-phare, que sont les 24 Heures du Mans.

L’épreuve Reine et majeure dans cette discipline de plus en plus prisée et qui, si elle passionne de plus en plus de spectateurs, elle attire aussi également de plus en plus de grands constructeurs dans toutes les catégories protos comme GT
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency

 

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-Team-TOYOTA-Photo-Manfred-GIET

24-H-DU-MANS-2014-Test-SPA-Team-TOYOTA-Photo-Manfred-GIET

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles