PORSCHE CARRERA CUP.VICTOIRES A IMOLA POUR LEDOGAR ET TOM DILLMAN

 

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA

 

 

Double pole et victoire, Côme Ledogar décolle… et Tom Dillmann confirme !

La manche transalpine de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit d’Imola, dans le cadre de l’European Le Mans Series, a tenu toute ses promesses.

En signant une nouvelle victoire et un podium, Côme Ledogar du Team Martinet by Almeras qui avait ouvert les compteurs sur la manche d’ouverture du Mans, repart avec 13 points d’avance en tête du championnat.
Très régulier durant tout le meeting, Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing, pointe désormais au deuxième rang du classement provisoire devant le Champion en titre, Gaël Castelli de Larbre Compétition.

Après des débuts très prometteurs au Mans mais sans concrétiser ses bonnes dispositions, le débutant en provenance des épreuves de monoplaces et qui découvre le pilotage d’une berline, l’Alsacien Tom Dillmann de RMS, a enfin pu confirmer en signant sa première victoire dans la discipline!

Du côté des Gentlemen, la suite de la saison s’annonce animée…

Laurent Pasquali d’Imsa Performance Matmut, victorieux sur la première course, est désormais seul en tête de la catégorie mais doit faire face au très régulier Jean Glorieux le pilote Speed Lover, vainqueur de la seconde épreuve. Oleksander Gaidai du Tsunami RT, Roar Lindland du Sébastien Loeb Racing et Christophe Lapierre de la struxture satellite @LoebRacing) suivent dans un mouchoir de poche…

 

Ledogar et Pasquali sous le soleil…

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-VAINQUEUR-Course-1-IMOLA-18-Mai


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-COME-LEDOGAR-VAINQUEUR-Course-1-IMOLA-18-Mai

 

A Imola, dans le cadre de l’European Le Mans Series, le format du week-end est serré avec deux séances d’essais libres et deux séances de qualifications le samedi puis deux courses le dimanche matin.

Pour cette première course de la journée, sous un ciel bleu azur ensoleillé, les protagonistes de la Porsche Carrera Cup France ont pleinement profité du fameux tracé d’Imola pour offrir du beau spectacle. Température idéale et lumière parfaite, toutes les conditions de piste étaient réunies pour bien débuter la journée.

A l’extinction des feux, le poleman, Côme Ledogar, est le plus prompt à s’élancer alors qu’à ses côtés Tom Dillmann, peine à prendre son envol, tout comme Sacha Bottemanne du Sébastien Loeb Racing sur la quatrième ligne. Nicolas Marroc d’@LoebRacing et Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing en profitent et saisissent leur chance et débouchent dans le premier virage aux trousses du leader.

Derrière le trio de tête emmené par Côme Ledogar, ça se bouscule et Jimmy Antunes d’Imsa Performance Matmut, Tom Dillmann, Gaël Castelli de Larbre Compétition et Vincent Beltoise de Racing Technology, augmentent la cadence. De véritables batailles rangées s’organisent dans plusieurs compartiments du jeu. Gaël Castelli et Tom Dillmann se disputent la 5ème position, bientôt rejoints par Steven Palette du Team Yvan Muller Racing, tandis que Massimo Monti du Cardeco Racing et le Vice-champion 2013, Lonni Martins de Racing Technology, s’arrachent la 10ème.

Au cap de la mi-course, les événements s’accélèrent aux avant-postes. Maxime Jousse se fait de plus en plus pressant sur son équipier Nicolas Marroc pour le gain du fauteuil de dauphin tout comme Tom Dillmann sur le très résistant Jimmy Antunes. Finalement, à deux tours du damier, l’un et l’autre atteignent leur objectif en exécutant un dépassement audacieux mais fairplay.

Côme Ledogar achève son cavalier seul devant Maxime Jousse et Nicolas Marroc et signe sa deuxième victoire de la saison après avoir ouvert les compteurs au Mans sur la première course de l’année.

Du côté des Gentlemen, le leader et poleman, Oleksander Gaidai du Tsunami RT, calé au 14ème rang du scratch après un bon départ, part à la faute et se retrouve hors de la trajectoire idéale. Bien que revenu rapidement dans le trafic l’Ukrainien débouche malgré tout derrière Laurent Pasquali le pilote Imsa Performance Matmut mais devant Christophe Hamon du Racing Technology. Ce dernier s’accroche un peu plus tard avec son équipier Alexandre Cougnaud et laisse filer la troisième marche du podium au profit du double Champion en titre, Christophe Lapierre de la structure@LoebRacing). Laurent Pasquali signe son deuxième succès consécutif de la saison : Sur trois courses… deux victoires !

 

Première victoire pour Tom Dillmann !

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-TOM-DILLMANN-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-TOM-DILLMANN-Photo-Max-MALKA

 

Au premier épisode de la journée « made in Italie », succède la seconde course trois heures plus tard. On prend les mêmes et on recommence. La première ligne est identique, Côme Ledogar est en pole et Tom Dillmann à ses côtés, tous deux sous la menace de Maxime Jousse un rang derrière.

Une nouvelle fois, Côme réussit l’envol parfait devant cette fois l’opportuniste Jimmy Antunes et Tom Dillmann. Maxime Jousse se retrouve au 6ème rang derrière Gaël Castelli et le régional de l’étape, Massimo Monti.

Mais Tom Dillmann n’a pas pour intention de se contenter de la 3ème place et dès le deuxième tour il porte une attaque décisive sur Jimmy Antunes qui cède sa position. Dès lors, alignant les chronos rapides dont le meilleur tour en course, Tom Dillmann revient sur le leader. Au 8ème tour, Côme Ledogar quitte la trajectoire idéale et fait une incursion dans le bac à gravier, une erreur qui laisse le champ libre au pilote RMS qui s’empare de la tête.
Jimmy Antunes s’accroche à la troisième marche d’un podium qui restera inchangé jusqu’au damier. Au terme de 20 tours de course, Côme Ledogar terminant deuxième s’assure de la tête du championnat avec 13 points d’avance sur son principal rival, Maxime Jousse et le Champion 2013, Gaël Castelli.

Dans le peloton, les explications vont bon train notamment entre Vincent Beltoise, Joffrey de Narda d’@LoebRacing, Nicolas Armindo d’Imsa Performance Matmut et Lonni Martins alors que Sacha Bottemanne du Sébastien Loeb Racing, opère une belle remontée jusqu’aux échappements de Massimo Monti, 6ème.

Steven Palette boucle quant à lui un week-end assez compliqué où malgré la performance, la concrétisation n’était pas au rendez-vous, successivement 7ème et 13ème. A ce propos, l’Espoir Porsche Carrera Cup France rejoindra la semaine prochaine Monaco afin de s’imprégner de l’ambiance de la Porsche Mobil 1 Supercup. Le jeune pilote ne roulera pas sur le célèbre circuit urbain mais découvrira un nouvel univers. Sur le même registre, le Sébastien Loeb Racing sera présent à Monaco avec deux pilotes, qui eux prendront part à l’épreuve, Maxime Jousse et Roar Lindland. Un autre pilote de la Porsche Carrera Cup France sera de la fête, Marc Cattaneo, sous les couleurs du Team Martinet by Almeras.

 

Retour à la course…

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-LAURENT-PASQUALI.j


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-LAURENT-PASQUALI.j

 

Chez les Gentlemen, beaucoup de changements dès l’extinction des feux. Roar Lindland du Sébastien Loeb Racing, le poleman, scotché au départ se fait rapidement déborder laissant le champ libre à Jean Glorieux, Laurent Pasquali et Oleksander Gaidai. Au fil des tours,

les trois hommes installent un train soutenu mais les positions ne changeront plus jusqu’à la fin de la

course. Après sa victoire plus tôt dans la matinée et cette deuxième place, Laurent Pasquali prend

désormais seul les commandes du championnat devant Jean Glorieux et Oleksander Gaidai.

 

PAROLES DE PILOTES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-COME-LEDOGAR-Photo-Max-MALKA

 

Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur Course 1

« Je souhaite avant tout remercier toute l’équipe car si ce week-end s’est parfaitement déroulé, il aurait tout aussi bien pu tourner à la catastrophe. Nous avons en effet connu des problèmes techniques dès les essais libres et toute l’équipe a su réagir très rapidement pour me permettre de signer les deux poles au volant d’une voiture parfaite ! Les deux courses n’ont pas été faciles et les adversaires coriaces mais au final, j’ai pu marquer de gros points qui me permettent de prendre un peu d’air au championnat. Je suis convaincu que ce sera serré comme cela jusqu’au bout, chaque point compte ! A présent, cap sur Lédenon… »

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-TOM-DILLMANN


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-TOM-DILLMANN

 

Tom Dillmann (RMS) – Vainqueur Course 2

« Ce fut un très bon week-end ! Je savais que nous disposions de la vitesse en course mais au Mans, la chance n’était pas de notre côté. Dès les qualifications, avec deux premières lignes, je savais que nous avions un coup à jouer. Suite aux péripéties du Mans, la première course ce matin était un peu pour moi le premier départ sur une course de Porsche Carrera Cup et je suis resté un peu « scotché »… Mais ensuite, tout s’est très bien déroulé. Les deux meilleurs tours en course, puis la victoire, cela efface un peu la déception du début de saison. Sur ce championnat la régularité est la clé et il fallait impérativement marquer ici pour rester dans la course au titre. C’est fait, donc cap sur Lédenon… »

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-JIMMY-ANTUNES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-JIMMY-ANTUNES

 

Jimmy Antunes (Imsa Performance Matmut) – 3ème Course 2 :

« Une cinquième place et un deuxième podium depuis le début du championnat, les résultats prouvent que nous sommes là… L’équipe a fait du très bon travail. En me donnant une excellente voiture, j’ai pu de mon côté aussi faire du bon travail. La prochaine épreuve à Lédenon sera sans doute très serrée. C’est un tracé que j’apprécie beaucoup et je suis convaincu qu’il y aura, comme toujours, de la grosse bagarre… »

Laurent Pasquali (Imsa Performance Matmut) – Vainqueur Course 2 Gentlemen:

« En Italie…Une victoire et une deuxième place, c’est super, je suis vraiment très heureux. Ces résultats me permettent de marquer de gros points et c’est une bonne chose pour le championnat car les jeux seront très serrés et le niveau très élevé. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir tout le week-end sur cette piste qui est tout simplement géniale ! »

Oleksander Gaidai (Tsunami RT) – 2ème Course 1 et 3ème Course 2 Gentlemen :

« Le week-end fut assez difficile pour moi, tout d’abord pour trouver le bon set-up, nous avons connu le pire et le meilleur. Ensuite, sur la première course, j’ai manqué de chance en partant à la faute dans Aqua-minerale sur du liquide ou de la poussière. J’ai laissé filer la victoire et des points… Et sur la seconde course, une nouvelle fois je n’ai pas eu beaucoup de chance mais j’ai pu sauver un nouveau podium. Le résultat global du week-end aurait pu être pire…mais il aurait aussi pu être meilleur ! C’est la course… »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA

 

Résultats

PORSCHE CARRERA CUP 2014  IMOLA  COME LEDOGAR

 

Course 1 (25’)

 

1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras 14 tours en 25:09.175 – 2. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing + 1.456 – 3. N. Marroc (A) @LoebRacing + 3.140 – 4. T. Dillmann (A) RMS + 3.991 – 5. J. Antunes (A) Imsa Performance Matmut + 6.944 – 6. G. Castelli (A) Larbre Compétition + 7.192 – 7. S. Palette (A) Yvan Muller Racing + 11.228 – 8. L. Martins (A) Racing Technology + 15.212 – 9. V. Beltoise (A) Racing Technology + 18.565 – 10. N. Armindo (A) Imsa Performance Matmut + 18.709… 14. L. Pasquali (B) Imsa Performance Matmut + 26.490…

Meilleur Tour : Tom Dillmann (A) en 1’47″016 (165.1 km/h)

 

Course 2 (35’)

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2014-TOM-DILLMANN-portrait

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2014-TOM-DILLMANN-portrait

 

1. T. Dillmann (A) RMS 20 tours en 36:04.674 – 2. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras + 4.052 – 3. J. Antunes (A) Imsa Performance Matmut + 5.494 – 4. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing + 5.819 – 5. G. Castelli (A) Larbre Compétition + 9.674 – 6. M. Monti (A) Cardeco Racing + 12.482 – 7. S. Bottemanne (A) Sébastien Loeb Racing – 8. V. Beltoise (A) Racing Technology + 26.734 – 9. R. Monti (A) Yvan Muller Racing + 30.229 – 10. J. Glorieux (B) Speed Lover + 30.791 – 11. L. Pasquali (B) Imsa Performance Matmut + 31.225 – 12. O. Gaidai (B) Tsunami RT + 35.097 …

Meilleur Tour : Tom Dillmann (A) en 1’47″126 (165.0 km/h)

 

Classement général provisoire

 

1. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) : 67 pts – 2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) : 54 pts – 3. G. Castelli (Larbre Compétition) : 52 pts – 4. T. Dillmann (RMS) : 48 pts – 5. J. Antunes (Imsa Performance Matmut) : 44 pts …

Classement général provisoire des Gentlemen Drivers

 

1. L. Pasquali (Imsa Performance Matmut) : 71 pts – 2. J. Glorieux (Speed Lover) : 65 pts – 3. O. Gaidai (Tsunami RT) : 58 pts – 4. Ex-aequo R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) et C. Lapierre (@LoebRacing) : 56 pts …

Classement général provisoire des Rookies Jeunes Talents

 

1. J. Antunes : 68 pts – 2. S. Palette : 66 pts – 3. T. Dillmann : 60 pts – 4. A. Cougnaud : 56 pts – 5. J. De Narda : 52 pts…

 

Classement général provisoire des Teams

1. Imsa Performance Matmut : 70 pts – 2. Team Martinet by Almeras : 67 pts – Sébastien Loeb Racing : 61 pts…

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-VINCENT-BELTOISE-Photo-Max-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-VINCENT-BELTOISE-Photo-Max-MALKA

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-MAXIME-JOUSSE-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-MAXIME-JOUSSE-Photo-Max-MALKA

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-MONTI-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-MONTI-Photo-Max-MALKA

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-ARMINDO-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-ARMINDO-Photo-Max-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-SACHA-BOTTEMANNE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-SACHA-BOTTEMANNE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-CHRISTOPHE-LAPIERRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-CHRISTOPHE-LAPIERRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-JIMMY-ANTUNES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-JIMMY-ANTUNES

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-CASTELLI-et-MONTI-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-CASTELLI-et-MONTI-Photo-Max-MALKA

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-Gael-CASTELLI-Photo-Max-MALKA


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-Gael-CASTELLI-Photo-Max-MALKA

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-Photo-Max-MALKA.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-IMOLA-Photo-Max-MALKA.

Porsche Cup Sport

About Author

gilles