SIR JACK BRABHAM EST MORT

 

SIR-JACK-BRABHAM

SIR-JACK-BRABHAM

 

 SIR JACK BRABHAM EST MORT

 

L’ancien triple Champion du monde de Formule 1 couronné en 1959, 1960 et 1966, le Champion Australien Sir Jack Brabham, nous a quitté ce dimanche matin.

Il est décédé à son domicile de Sydney, à l’âge de 88 ans étant né le 2 avril 1926 à Hurstville, près de Sydney, en Australie

Sir Jack avait disputé 126 Grands Prix entre 1955 et 1970, triomphant à 14 reprises, non sans avoir, répétons-le, été sacré à trois reprises Champion du monde de F1

 

 JACK-BRABHAM


JACK-BRABHAM au volant d’une BRABHAM

 

Il avait fondé l’écurie Brabham Racing Organisation, qui fabriquait des monoplaces de Formule 1 portant son nom. Et qui furent sacrées Championnes du monde de F1 à deux reprises en 1981 et 1983 avec le Brésilien Nelson Piquet

Brabham, était avant tout un ancien ingénieur de vol de la Royal Australian Air Force, qui dirigea un petit atelier d’ingénierie avant de participer à des courses de voitures midget en 1948.

Ses succès dans ces courses ainsi que dans les courses sur route en Nouvelle-Zélande et en Australie l’incitent alors à poursuivre sa carrière de pilote automobile en Europe. Il intègre alors la société Cooper Car Company qui construit des voitures de course où il contribue à la conception des voitures à moteur central que Cooper engage en Formule 1 et aux 500 milesà Indianapolis

Aprés avoir décroché à deux reprisers le titre de Champion du monde de Formule 1 en 1959 et 1960, en 1962, il crée avec son compatriote l’ingénieur Ron Tauranac, l’écurie Brabham Racing Organisation qui devient le plus grand constructeur de voitures de courses clients des années 1960.

En 1966, il devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication, la Brabham BT19. À ce jour, personne n’est parvenu à égaler cette performance.

Il remporte aussi avec son ami Denny Hulme, le championnat du monde des constructeurs, cette même année 1966 et l’année suivante.

Aprés avoir disputé et gagné en octobre les 1000 kms de Paris à Montlhéry avec Matra, la dernière épreuve de la saison, associé au Champion Français François Cevert, Jack Brabham retourne en Australie à l’issue de cette saison 1970 de Formule 1, où il achète une ferme et poursuit ses affaires commerciales, comme le développement du moteur Judd.

Jack Brabham avait trois fils, Geoff, Gary et David, qui sont tous devenus pilotes professionnels. Seul Geoff n’a pas accédé à la Formule 1, cependant, en endurance il remporte avec les Français Eric Helary et Christophe Bouchut les 24 Heures du Mans en 1993 au volant de la 905 Peugeot, tout comme son frère David, en 2009 le fera avec la 908 avec Marc Géne et Alexander Wurz.

Il était le plus ancien Champion du monde de Formule 1 encore en vie.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Collection Famille BRABHAM et DR

 

Trois immenses CHAMPIONS. Ayrton SENNA-Juan MANUEL FANGIO et Sur Jack BRABHAM

Trois immenses CHAMPIONS. Ayrton SENNA-Juan Manuel  FANGIO et Sir Jack BRABHAM

Nécrologie

About Author

gilles