ELMS. MORGAN NEWBLOOD BY MORAND RACING TOUT PRES DE LA VICTOIRE A IMOLA

 

 

 

 

 

ELMS-2014-IMOLA-MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND

ELMS-2014-IMOLA-MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND

L’équipoe ‘NewBlood by Morand Racing’ a une nouvelle fois fait la preuve de sa compétitivité lors de cette deuxième course de ‘ELMS (European Le Mans Series) 2014, en bâtissant une course solide en tête, jusqu’à l’inattendu problème moteur, lequel est hélas survenu à quelques minutes seulement du drapeau à damier !

L’équipe Suisse et ses pilotes Christian Klien, Gary Hirsch et Romain Brandela, ont fait à nouveau figure de vainqueurs potentiels sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola. Malgré une fin de course imprévisible, le Team ‘NewBlood by Morand Racing’, a démontré son savoir-faire en termes de travail d’équipe et de stratégie de course.

 

ELMS-2014-IMOLA-La-MORGAN-DU-TEAM-NEWBLOOD-by-MORAND

ELMS-2014-IMOLA-La-MORGAN-DU-TEAM-NEWBLOOD-by-MORAND

Gary Hirsch remonte vite en tête, la Morgan-Judd BMW n°43 chaussée de pneumatiques Dunlop, ne s’élançant que depuis la cinquième position sur la grille de départ. Durant son premier relais, il reste dans le Top 6 jusqu’à son premier arrêt. Son deuxième relais voit le pilote suisse remonter jusqu’en seconde position. Il est même en tête lorsqu’il passe le volant à Romain Brandela, après 1h36 de course et 55 tours couverts.

Il explique:

« Au départ, le côté gauche de la piste a ralenti soudainement. J’y ai laissé deux positions, car je n’ai pas voulu prendre de risque. J’ai essayé de préserver mes pneus pendant la moitié de mon premier relais, puis j’ai commencé à attaquer. Côté stratégie de course, l’équipe a fait un travail incroyable et la voiture était fantastique. Maintenant, il faut regarder devant nous, car nous allons continuer à nous battre pour le championnat. Notre grande force, c’est notre rythme en course et notre capacité à élaborer de bonnes stratégies. »

 

 

 ELMS-2014-IMOLA-ARRET-RAVITAILLEMENT-de-la-MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND.


ELMS-2014-IMOLA-ARRÊT-RAVITAILLEMENT-de-la-MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND.

Romain Brandela garde le rythme car le Français repart troisième avec les pneus utilisés par Hirsch lors de son deuxième relais. Celui de Romain Brandela est pour le moins mouvementé, avec un contact avec un autre prototype lors d’une bagarre pour la deuxième place, et il voit même une Ferrari partir en tête-à-queue juste devant lui !

Mais son pilotage solide maintient la voiture dans le Top 4 jusqu’à ce que Christian Klien le remplace après 2h25 de course.

A sa descente de sa voiture, Romain confie :

« Pour la première fois de ma carrière, je suis parti en pneus usagés. Ca survirait énormément et j’ai essayé de remplir ma mission au mieux, préserver la voiture et la ramener en bon état à Christian pour qu’il puisse terminer convenablement le travail. On a encore vu ce week-end que nous avions une équipe de qualité, qu’il s’agisse du management, des mécaniciens et des pilotes. Nous sommes déçus, bien sûr, mais nous sommes dans le coup. »

Christian Klien prend la tête. Quelques minutes après que l’Autrichien ait pris la piste, il est quatrième lorsqu’une GT sème des débris sur la piste et provoque pendant onze minutes la sortie de la Safety Car. Après le restart, la bagarre entre les deux voitures de tête lui permet de se rapprocher avant son dernier arrêt. Lorsque la voiture alors au commandement connaît des soucis de freins, Klien passe alors en seconde position et il s’empare ensuite du leadership.

 

ELMS-2014-IMOLA-STAND-MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND-avec-Romain-BRANDELA-et-Gary-HIRSCH

ELMS-2014-IMOLA- La Morgan en tête  et qui filait vers la victoire vient de s’arrêter. Consternation dans le stand MORGAN-NEWBLOOD-by-MORAND-avec-Romain-BRANDELA-et-Gary-HIRSCH

 

Il reste moins de dix minutes de course lorsque l’Autrichien s’arrête sur le circuit, en proie à un problème moteur.

La Morgan-Judd chaussée de pneus Dunlop revient en piste, mais n’ayant pas franchi l’arrivée, elle n’est pas classée.

L’ancien pilote de F1, avant de découvrir l’univers de l’endurance, lâchait :

« Mon double relais était très bon, j’étais content de la voiture et elle avait un bon équilibre, j’ai seulement dû gérer les pneus dans le second relais, mais je pouvais être plus rapide que les voitures devant nous. J’ai attendu le bon moment pour doubler la voiture de tête.»

Et il précisait :

« Notre voiture était rapide, je sentais déjà l’odeur du champagne, mais soudain la pression d’huile du moteur s’est coupée, sans que rien le laisse prévoir. Nous aurions vraiment mérité la victoire car l’équipe a très bien travaillé, tandis que Gary et Romain ont piloté à la perfection. Nous avons le bon package pour la victoire en European Le Mans Series. Nous sommes prêts pour Le Mans, et nous y ferons de notre mieux. »

 

BENOIT-MORAND-Portrait

BENOIT-MORAND-Portrait

 

A Benoît Morand, le mot de la fin du propriétaire de l’écurie

« Après Silverstone, nous avons une nouvelle fois prouvé que nous étions l’un des meilleurs teams de la catégorie LM P2. Gary a fait un fantastique double relais. C’était un peu plus compliqué pour Romain à cause des pneus, mais il a tenu son rang sans faire d’erreurs. En fin de course, c’est vrai que le Safety Car nous a un peu aidés. Christian a fait un superbe travail en amenant la voiture en tête et en gardant la première place. Maintenant, il nous faut absolument comprendre ce qui s’est passé avec le moteur car il ne faut pas que ce genre d’incident se reproduise lors des 24 Heures du Mans, où nous ambitionnons le podium des LM P2. »

Dans deux semaines, NewBlood by Morand Racing rejoindra la Sarthe pour la Journée Test, laquelle est programmée le dimanche 1er juin puis ce sera ensuite, la 82éme édition des 24 Heures du Mans, le week-end des 14 et 15 juin.

Au vu de sa régularité depuis deux saisons, la Morgan étant constamment aux avant-postes à chaque course, et aprés les deux 1éres manches du calendrier 2014, les hommes de Benoit Morand, peuvent légitimement viser une place sur le podium manceau le dimanche 15 juin prochain.

 

Aurélie ELBAZ
Photos : Max MALKA – VISION SPORT AGENCY – DPPI

 

ELMS-2014-IMOLA-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-by-MORAND

ELMS-2014-IMOLA-MORGAN-JUDD-NEWBLOOD-by-MORAND

ELMS

About Author

gilles