MOTOGP 2014, GP DE FRANCE 2014, QUALIFS POUR VASQUEZ, FOLGER, MARQUEZ

MARC MARQUEZ,CINQ POLE SUR CINQ GP EN 2014

MARC MARQUEZ,CINQ POLE SUR CINQ GP EN 2014

 

Il fait un temps sublime, les parkings motos ressemblent à des champs de blé en Beauce tellement elles sont nombreuses, la météo annonce le week-end de rêve depuis le début de la semaine, et un bonheur ne venant jamais seul, Claude Michy, l’homme miracle, celui qui en vingt ans a fait un diamant pur de ce GP de France, vient de proroger son contrat avec la Dorna jusqu’en 2020. Bref, le GP de France est là pour encore un gros bout de temps et c’est génial ! Qualifs du samedi avec une température de piste de 34 degrés, l’idéal, pour Vasquez en Moto3, enfin une Honda même si c’est de quelques millièmes de seconde. Masbou est quatrième temps malgré une chute. En Moto GP, Marquez prend sa cinquième pole en cinq GP, devant un magnifique Pol Espargaro qui offre le deuxième temps à l’écurie française Tech3, satellite Yamaha.

 

MOTO3 : ENFIN UNE HONDA !

EFREN VASQUEZ

EFREN VASQUEZ

 

Bon, on s’y attendait un peu !

La veille, en libres, le frère Marquez et Alex Rins avaient réussi à battre les imbattables KTM.

Pour la pole c’est la Honda d’Efren Vasquez qui va réussir à décrocher le pompon, quelques millièmes devant la KTM de Miller, le troisième temps est pour une autre Honda, celle d’Alex Rins.

Le quatrième temps est encore pour Honda, c’est celle d’Alexis Masbou qui a en quelques centaines de mètres réussi un deuxième temps puis a perdu l’avant et s’est retrouvé à quatre pattes dans le gravier !

Bref, si Alexis réussit à rester dans le bon wagon dès le départ, il pourra être de la guerre civile d’où sortira le vainqueur de ce GP de France…

Mais derrière il ya encore Alex Marquez qui aura la rage.

Pas facile mais c’est pour cette raison que c’est beau !

Résultats des essais qualifs Moto3 GP de France 2014: 

http://resources.motogp.com/files/results/2014/FRA/Moto3/QP/Session.pdf?v1_d1ae755d

 

MOTO2 : UN GERMAIN CASSE LE TRIOMPHE ESPAGNOL !

JONAS FOLGER

JONAS FOLGER

 

Et oui, on y allait tranquillement vers la victoire totale des pilotes espagnols lors de ces qualifs du GP de France, et dans le dernier tour du Moto2, l’Allemand Jonas Folger est venu piquer la pole à Rabat de quatre millièmes de seconde !

Pourtant, il en voulait « Tito », actuel large leader au classement général et grand favori pour le titre 2014, et il a arraché un meilleur temps qui a tenu un bout de temps mais… en voulant confirmer, ce que se doit de faire tout pilote de haute volée, il est parti au bac à gravier, a ramené sa moto au stand et est reparti mais sans améliorer son chrono.

Et du coup, Folger décroche sa première pole et il en était heureux que ça faisait du bien à voir.

Bon, il est devant de quatre millièmes de seconde, mais enfin, il est en pole.

Rabat est deuxième temps, et le jeune rookie Luis Salom est trois.

On va aller très vite sur les Français, Louis Rossi est dix huit, Zarco est vingt, pas de commentaires…

 Résultats des essais qualifs Moto2 GP de France 2014

http://resources.motogp.com/files/results/2014/FRA/Moto2/QP/Session.pdf?v1_cdd10452

 

MOTO GP : MARQUEZ CINQ SUR CINQ…

 

Après la séance de rattrapage Q1, qui a permis à Cal Crutchlow et Aleix Espargaro, qui avaient totalement raté leurs essais libres, de passer en Q2 pour disputer la pole avec les grands…

Pas beaucoup de suspense, sauf que décidément, Crutchlow ne se fait pas à la Ducati, quand Iannone et Dovizioso réussissent de temps en temps à se battre, au moins en qualifs, avec les stars.

Bon, on rappelle que les Ducati, motos d’usine, bénéficient des mêmes avantages que les Open, plus d’essence, des pneus magiques en qualifs, plus de moteurs sur l’année.

Donc ce qui compte, ce sont les résultats en course, pas en qualifs, le troisième temps de Divizioso est certes intéressant mais pas du tout réaliste, on lui souhaite cela dit, de garder cette place durant le GP…

Marquez a pété le record du tour dès sa première sortie, puis en a remis un coup en fin de séance, on voyait à l’œil nu à quel point ce mec est génial et a réglé sa moto comme un coucou suisse.

 

SUBLIME POL ESPARGARO!

SUBLIME POL ESPARGARO!

 

En revanche, la vraie belle surprise est pour Pol Espargaro, deuxième temps au guidon de sa Yamaha satellite du team français Tech3, devant les Yam usine, devant un Pedrosa qui a dû subir une sorte de calvaire, il s’est fait ouvrir l‘avant bras il ya moins de quinze jours pour soigner de façon chirurgicale une saloperie de syndrome des Loges.

Rossi sauve à peu près les meubles, il adore le Bugatti et ne s’avoue jamais vaincu, en revanche, Lorenzo est à presque une seconde de Marquez, certes, il prendra probablement le départ en tête, le « holeshot » est sa spécialité, mais ensuite, Marquez, en exagérant car on roule quand même à près de 300 km/h par endroits, pourra choisir le tour où il passera et la courbe où il passera.

En revanche, ici, tout le monde a envie que Rossi aille chercher Marquez, au moins en début de GP, alors peut-être grosse baston sur quelques tours…

En tous cas, Marquez vient de faire un cinq pole sur cinq GP, s’il gagne il rejoindra le record d’Hailwood mais il sera plus jeune que « Mike the Bike »…

Les résultats des essais chrono GP de France 2014 en MotoGP:  

http://resources.motogp.com/files/results/2014/FRA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_4608c535

 

 Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Thierry COULIBALY MOTOGP

 

MOTO-GP-2014-GP-FRANCE-MONSTER-Grid-GIRL

MOTO-GP-2014-GP-FRANCE-MONSTER-Grid-GIRL

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis