SIXIEME BABY BOOMER’S ADVENTURE : LE MUST ! CARNET DE VOYAGE…

VALLEE DU DRAA,CE FLEUVE MAGIQUE QUI TRAVERSE TOUT LE SAHARA

 

Yann Duffillot est un mec hors norme. Bordelais, (personne n’est parfait, et toc…) , il a créé ce concept qui consiste à visiter le Maroc  avec des autos d’avant 1990 mais qui ne sont pas forcément faites pour le sable.

 

 

YANN DUFFILLOT

 

Il y des 4X4 mais aussi des 4 L qui manquent de chevaux, des Porsche et Datsun  qui n’en manquent pas mais sont basses du cul, et du coup, l’esprit d‘aventure est là tout le temps car outre avoir envie de mécaniquer, et toujours en commun, en cas de pépin, les bonnes idées fusent, et ça marche,  il faut avoir envie de se lancer.

 

 

LES 26 EQUIPAGES DE FOUS JOYEUX DEVANT L'hOTEL PALAIS ASMA A ZAGORA

LES 26 EQUIPAGES DE FOUS JOYEUX DEVANT L’HOTEL PALAIS ASMA A ZAGORA

 

Et en cas de plantage, ce qui arrive, il y a des 4X4 modernes avec des treuils capables de sortir un mammouth de sa gangue de glace, alors un 4L plantée aux moyeux, c’est de la gnognote !

 

 

 

Par exemple, rien n’arrête la 4L ci-dessus qui  fait partie d’un groupe de deux autos engagées  par le Club des Vieux Bolides du Plessis, on constate que pour évacuer l’air chaud du moteur, le capot avant est surélevé avec une cale en bois et tient avec une sangle.

L’autre 4L a dû changer une crémaillère de direction en pleine piste… et alors?

L’itinéraire change chaque année, en 2014, Boulmane Dadès, Zagora, Merzouga, Erfoud, Marrakech.

Avec encore des trouvailles démentielles,   comme cette cité d’Orion, au nord d’Erfoud, ou ce bâtiment incroyable devant lequel passe le 505 Dangel des Bryad père et fils

 

 

J’ai suivi l’édition 2013 et j’ai un  souvenir de grand pied, de rigolade permanente, et surtout d’une bande de potes prenant un pied énorme, comme des gosses, avec leurs (beaux !) joujoux.

 

RNAUD DELMAS MARSALET

LE « DROM » D’ARNAUD DELMAS MARSALET

 

Yann Duffillot m’aide à raconter les photos envoyées par Arnaud Delmas Marsalet, qui m’avait convoyé l’an dernier à bord de son superbe « Drom », un Toyota décoré comme la Chapelle Sixtine mais façon jungle.

 

ARNAUD, FORMIDABLE TOUAREG DANS L'AME

ARNAUD,FORMIDABLE TOUAREG DANS L’AME

 

Arnaud est concessionnaire BMW-Toyota-Honda à Périgueux et ça m’aurait vraiment fait chier de mourir sans le connaître, c’est une crème d’homme et de façon non accessoire, un super pilote de piste et un mécano d’enfer…

Puisque l’on parle de mécanos, sachez que le Baby Boomer dispose de deux mécanos permanents, qui réparent en piste ou le soir à l’hôtel, de vrais magiciens, il y a aussi deux médecins qui suivent dans deux voitures médicales;

On peut donc se marrer en toute sécurité, jouer à « Il était une fois dans l’oued » et à la « Danse du sable » en toute sérénité, vive l’aventure!

 

baby 9

 

Faire ce genre de chose au volant de cette Datsun paraît irréel, et pourtant Philippe Daniel a participé quatre  fois au Baby Boomer dont trois fois avec cette auto, assisté cette année de JP Raymond, son ex équipier a aussi fait le Baby Boomer 2014, on en reparlera.

Pas très haute, mais les chevaux sauvent beaucoup de situations … collantes!

Autre fou furieux génial et toujours prêt à donner un coup de main, par ailleurs un vrai Mc Gyver de la mécanique, Michel Casavecchia, navigué par sa femme Béa, qui roule avec cette fabuleuse réplique de la R20 qui a gagné le Dakar, l’auto, marche comme un bijou mais Monsieur est un perfectionniste et un maniaque, à chaque arrêt du convoi, il ouvre le capot!

 

 

Et il est vrai que dans la rocaille du sud marocain, l’auto est sublime.

Bref, bel acteur dans un beau décor.

 

baby 11

 

Et encore une autre belle histoire , chaque véhicule de cette organisation est une légende à lui tout seul, ci-dessous le Coupé 504 de Patrick Filloud et son épouse, l’auto  était une épave totale en septembre dernier, et il a passé l’hiver à le refaire pour participer au baby boomer.

 

 

 

C’est clair, cette épreuve est une drogue!

 

NANO MAGNE

 

Tiens, voici encore Nano Magne par exemple, il s’appelle Charles mais on dit Nano sinon personne ne veut croire qu’il s’appelle Charles Magne…

Son coupé 504 est en carafe la veille du départ, il prend la Nissan GR de son épouse, qui venait de participer à la Rose des Sables…

Type charmant dont j’ai fait la connaissance l’an dernier, homme très sérieux et gosse à la fois, et en tous cas brillant pilote et mécano.

Et qui en veut!

 

 

Voici encore une sorte de stage de renforcement d’équipe en entreprise avec le Team Colas Rail, emmené par Patrick Génolé  le PDG et Hervé Tessoneau.
Il a tellement aimé l’esprit du Babyboomer’s qu’il est revenu cette année avec des collaborateurs et des collaboratrices sur deux  Ford Bronco 2RM et un Bronco 4×4 pour l’équipage féminin plus  une Jeep Cherokee en assistance!

Et oui, l’esprit d’aventure existe aussi en entreprise…

Des français qui habitent Niamey depuis trente ans, autrement dit pour qui l’aventure est leur vie, ont voulu venir vivre ce Baby Boomer, c’est dire que la réputation de l »événement est partout en Afrique!

 

 

Leur auto, une Niva Lada, ce 4X4 russe increvable et peu cher qui a permis à tellement de gens d’accéder au royaume du 4X4 qui était jusqu’alors réservé à des gens ayant un peu de monnaie.

Et encore l’ex équipier de Philippe Daniel sur la Datsun, qui a acheté cette Porsche 924, Patrick Dufour, et qu’il a préparée pour faire ce Baby Boomer 2014 avec son coéquipier turc Batik Bertan.

 

 

Et oui, il n’y a jamais de dunes à franchir, mais des bacs à sable parfois très longs, et se lancer là dedans en Porsche en jouant sur les chevaux, c’est à chaque fois la charge de la cavalerie lourde, mais sans les morts!

Et ça passe!

Bonheur…

Idem quand tu n’as pas de chevaux, se lancer à toute berzingue dans un banc de sable et arriver au bout avec tous les potes qui applaudissent,  c’est un grand pied…

 

 

C’est le cas de deux fous furieux, des chtis qui rigolent tout le temps, dans leur 4 L, héroïne du rallye!

Voici encore un médecin de la région de Blois qui a préparé un Rodéo pour participer à la vraie aventure du baby Boomer, il a aussi des 4X4 mais le truc ici, c’est de passer avec deux roues mot et peu de chevaux…

 

 

Un peu comme ces pêcheurs au gros qui veulent attraper un thon de 300 kg avec un fil de nylon pour les ablettes…

Et puis, il y a ces petits cadeaux, ces petits bouts magiques du Maroc qu’Arnaud Delmas Marsalet adore shooter, parce que voyager est une chose, frissonner de bonheur quand on sort de l’auto existe aussi…

Quatre jolis souvenirs parmi des milliards…

Pays exceptionnel le Maroc, avec des gens accueillants au possible.

Pour ceux que cela intéresse, infos sur l’édition 2014 sur http://babyboomersadventure.com/

 

baby 21

 

baby 22

JEAN LOUIS BERNARDELLI et YANN DUFFILLOT

Photos :  ARNAUD DELMAS MARSALET

 

 

 

a

 

 

Sport

About Author

jeanlouis