SPA -FRANCORCHAMPS SOUS LE SIGNE DES SPA CLASSIC

 

 

 


 

SPA -FRANCORCHAMPS SOUS LE SIGNE DES SPA CLASSIC

Spa-Classic-Une-affiche-incontournable-dans-le-calendrier-historique-©-Manfred-GIET

Spa-Classic-Une-affiche-incontournable-dans-le-calendrier-historique-©-Manfred-GIET

Du 16 au 18 mai, l’espace d’un week-end,le mythique circuit de Spa-Francorchamps se transformera en Mecque du sport-auto classique.Grâce à l’équipe organisatrice de PETER AUTO, les Ardennes belges vont se transformer en une immense vitrine d’authentiques bolides de course, dont la plupart ont connu le temple de la vitesse, qu’était l’ancien et redouté circuit de Spa-Francorchamps, long de 14 Km 100, considéré à juste titre, comme véritable juge de paix, parmi tous les tracés de l’époque, avant que ne pullulent les nouveau circuits modernes.Mais même amputé de la moitié de sa longueur initiale, Spa-Francorchamps, dont Dan Gurney à dit un jour:
 » Il s’agit du circuit qui différencie les adultes des gamins « 
CIRCUIT-DE-SPA-vue-aerienne-du-circuit-de-Francorchamps

CIRCUIT-DE-SPA-vue-aérienne-du nouveau circuit-de-Francorchamps

Son tracé écourté, n’en demeure pas moins, un véritable monument que la plupart des compétiteurs estiment non seulement comme incontournable mais également comme valorisateur de palmarès.Si l’anneau ardennais fera la part belle aux voitures de tourismes qui ont écrit l’histoire durant pratiquement quatre décennies, il ne faut pas espérer pour autant retrouver des « touristes » aux volants de ces bolides d’une autre époque, mais bichonnés à en faire baver les propriétaires d’antan.
Et c’est justement la qualité et la quantité de ces véritables objets d’art qui provoquent encore aujourd’hui des poussées d’adrénaline auprès des nostalgiques.
Répartis en 7 plateaux, tout ce beau monde fera encore une fois en sorte que Spa-Francorchamps conjugue le passé au présent !Et avec comme maître d’oeuvre, l’équipe de PETER AUTO, organisatrice également du LE MANS CLASSIC, gageons que la piste a
Ardennaise, vrombira aux sons d’une kyrielle de bolides qui y ont écrit l’histoire, il y a quelques décennies.

  LES PLATEAUX

TROFEO NASTRO ROSSO
SPA-CLASSIC-2014-CER-2-Ferrari-512-BBLM-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-CER-2-Ferrari-512-BBLM-©-Manfred-GIET

Créé en 2010, le Trofeo est dédié aux voitures de Sport et GT transalpines des années 1950 à 1965, avec comme leitmotiv de privilégier la qualité du matériel et le fair-play en piste.
Pour les nostalgiques, c’est l’occasion de revoir rouler de vraies icônes de l’âge d’or des grandes marques italiennes. Et tout comme l’année dernière où des Porsche Carrera Abarth avaient été acceptées dans cette catégorie, cette année d’autres belles carrosseries triées sur le volet telles des ASTON MARTIN DB4 GT et DB4 GT ZAGATO, seront invitées à se mesurer aux MASERATI 300S, FERRARI 250 GT Berlinetta et autres ALFA ROMEO TZ
HERITAGE TOURING CUP
SPA-CLASSIC-2014-Classic-Endurance-Racing-avec-ses-fabuleuses-Tourismes-des-années-60-70-©-Manfred-GIET.

SPA-CLASSIC-2014-Classic-Endurance-Racing-avec-ses-fabuleuses-Tourismes-des-années-60-70-©-Manfred-GIET.

Cette toute nouvelle catégorie crée cette année est née du succès remporté par la course SPA ENDURANCE TOURISME, qui formait avec le SIXTIES’ENDURANCE, le clou du SPA-CLASSIC ENDURANCE l’année dernière, car Spa reste pour les voitures de Tourisme ce que Le Mans est à l’endurance!
Ici seront passé en revue, les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme  (ETCC) de 1966 à 1984 et qui rappelleront manifestement les grandes bagarres que se livraient à l’époque les constructeurs ayant pour noms: BMW ,FORD, JAGUAR, pour ne citer que trois marques parmi les principaux ténors.
Ainsi FORD Escort et Capri, JAGUAR XJ12C et XJ-S ainsi que BMW 3.0 CSL et 635 CSI ou 2000 Ti et 2002 Ti, croiseront à nouveau le fer sur le tracé qui leur a permis de conquérir pas mal de lauriers.Outre à Spa, cette nouvelle catégorie se retrouvera encore à Dijon-Prenois et au Castellet.
SIXTIES’ ENDURANCE
SPA-CLASSIC-2014-Ambiance-nocturne-aux-SixtiesEndurance-©-Manfred-GIET.

SPA-CLASSIC-2014-Ambiance-nocturne-aux-SixtiesEndurance-©-Manfred-GIET.

Dans cette catégorie, l’on verra s’affronter des voitures Sports pré-63 aux GT pré-66, ce qui représentera une superbe occasion de véritables fleurons du Championnat du Monde de l’époque sur une épreuve de deux heures avec des AC Cobra, des Jaguar Type E, Ferrari 250 GT et autres Porsche 911, Alfa Romeo GTA,  MG-B, Shelby Cobra, Lister Jaguar, Lotus, Austin Healey et qui manifestement tiendront à nouveau le public en haleine.Sûr que les mordus ne resteront pas impassibles face à toutes ces icônes intemporelles!
                                                                                               
CLASSIC ENDURANCE RACING
SPA-CLASSIC-2014-Lola-T70-CER-1-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-Lola-T70-CER-1-©-Manfred-GIET

 

 

En 2014, les Classic Endurance Racing  (CER) entament leur onzième saison de compétition à travers l’Europe pour faire renaître les grandes heures de l’endurance.

Ainsi en CER 1 (GT 1966-1974 et Protos de 1966 à 1971) l’on pourra admirer des Chevron B8-B16-B19, des Lola T70, des Chevrolet Corvette, des Ford GT40, des Porsche 908,910,911 RS, Alfa Romeo T33, Lotus 30, 47 et BMW 3.0 CSL et qui ne manqueront pas de se tirer la bourre.

En CER 2 (GT 1975-1979 & protos 1972 -1979) l’on retrouvera les traditionnelles Lola T294-298, Osella PA,TO SC 302, Chevron 21,B36, Gulf Mirage, Sauber C5, Ferrari 512, Cheetah G601, BMW M1, March 75S et 76 S, Lancia Beta et autres Porsche 930 et 935Turbo pour remettre à l’honneur un passé glorieux.

TOURING CARS-U2TC
SPA-CLASSIC-2014-Classic-Endurance-Racing-BMW-3.0-CSL-de-1973-une-voiture-qui-est-rentrée-dans-lhistoire-de-la-course-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-Classic-Endurance-Racing-BMW-3.0-CSL-de-1973-une-voiture-qui-est-rentrée-dans-lhistoire-de-la-course-©-Manfred-GIET

le label de cette série: des voitures de Tourisme construites avant 1966 avec un moteur de moins de 2 Litres de cylindrée et favorisant les voitures d’époque authentiques.

Cette catégorie a célébré à l’époque les prémices du Championnat d’Europe de Tourisme  (ETCC) devenu Championnat du Monde (WTCC) sous sa forme contemporaine, c’est à-dire, à une période où des voitures de petites cylindrées se retrouvaient régulièrement en tête d’épreuves.

Un plateau qui lui aussi plait aux spectateurs du fait qu’il replongera les nostalgiques pour deux fois 1 heure dans une période où les Alfa, BMW, Ford et Mini, se livraient d’homériques joutes sur les pistes Européennes.

GROUPE C
SPA-CLASSIC-2014-Groupe-C-La-mercedes-C11-ex-Mass-Schumacher-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-Groupe-C-La-mercedes-C11-ex-Mass-Schumacher-©-Manfred-GIET

Cette catégorie dénommée Groupe C/GTP Racing, à l’art de récréer l’ambiance encore très récente des voitures de sport,lorsque celles-ci luttaient pour les lauriers au sein du Championnat du Monde de la catégorie, dans les années 80′ et dont la piste Spadoise, à souvent été le témoin d’épreuves majestueuses disputées sur 1000 Km.
Cette série étant ouverte à toutes les voitures issues du Groupe C, IMSA ,GTP, Junior et IMSA Light avec les spécifications de course qui étaient en vigueur de 1982 à 1990 plus quelques voitures de 1991 à 1993 conformes aux spécifications de cette époque mais uniquement sur invitation.
On y retrouvera des Mercedes C11, Lancia LC2, Spice SE89 et SE 90C, Nissan R90CK et NPTI90, ARGO  JM19C, Jaguar XJR 16 face à une armada de Porsche 962 et dont les passionnés pourront se délecter durant une heure.
HISTORIC FORMULA 2 CHAMPIONSHIP
SPA-CLASSIC-2014-La-F2-historique-une-série-toujours-spectaculaire-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-La-F2-historique-une-série-toujours-spectaculaire-©-Manfred-GIET

Cette dernière catégorie fait sans aucun doute partie des plus spectaculaires des courses historiques européennes.
Gérée par les anglais du Historic Sports Car Club (HSCC) ce véritable championnat propose un calendrier exceptionnel de meetings à travers l’Europe.
Durant les années 60′ et 70′ cette discipline était considérée comme véritable anti-chambre à la catégorie reine qu’est la F1.

Un regard sur le palmarès d’époque en témoigne:

Des Jean Pierre Beltoise, Clay Regazzoni, Jacques Laffite, Jacky Ickx, Jim Clark, Jochen Rindt, Ronnie Peterson, Jacky Stewart, Niki Lauda, Jody Scheckter, Ricardo Patrese et autres Keke Rosberg, ont tous utilisés la F2, comme tremplin vers la F1.A Spa, l’on pourra admirer de superbes et encore très véloces Brabham, Ralt, March, Chevron, Tecno et Lotus et aux volants desquelles les pilotes sauront à coup sûr se mettre en évidence.
VENTE BONHAMS
SPA-CLASSIC-2014-Enchères-Bonhams-Une-super-Ford-T-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-Enchères-Bonhams-Une-super-Ford-T-©-Manfred-GIET

Comme l’an dernier, la vente BONHAMS qui avait connue un grand succès, sera à nouveau reconduite et proposera à nouveau aux enchères de véritables bijoux automobiles d’exception.Efectivement omme en 2013, la célébre maison britannique organise sa vente aux enchères, ou seront proposées une cinquantaine d’objets « cultes » motorisés et sera par la même occasion aussi un des temps fort du week-end de Spa-Francorchamps que tous les mordus de courses classiques, ne voudront surement rater… à aucun prix !
Manfred GIET
Photos : Publiracing
SPA-CLASSIC-2014-La-superbe-Porsche-908-LH-Le-Mans-ex-Mitter-Rindt-avec-à-coté-le-propriétaire-Willy-Kauhsen-©-Manfred-GIET

SPA-CLASSIC-2014-La-superbe-Porsche-908-LH-Le-Mans-ex-Mitter-Rindt-avec-à-coté-le-propriétaire-Willy-Kauhsen-©-Manfred-GIET

SPA Classic

About Author

gilles