ELMS 2014. 38 VOITURES EN PISTE A IMOLA

 

 

 

ELMS 2014  LOGO

ELMS-2014-Les-pilotes-posent-avant-la-1ére-course-de-SILVERSTONE

ELMS-2014-Les-pilotes-posent-avant-la-1ére-course-de-SILVERSTONE

 

 

Les 4 Heures d’Imola, seconde manche du Championnat d’Europe d’endurance  ELMS se disputeront ce week-end avec un plateau rassemblant 38 voitures et 108 pilotes

Cette deuxième manche de la saison 2014 des European Le Mans Series se déroulera ce dimanche 18 mai sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola, .

Pour de nombreuses équipes, les 4 Heures d’Imola sont la dernière occasion de rouler avant les essais préliminaires du 1er juin et la course des 24 Heures du Mans 2014 prévue les 14 et 15 juin prochain.

Une partie des Teams roulera donc à Imola avec des équipages composé de trois pilotes pour bien préparer la ronde mancelle.

Neuf LMP2, 14 LMGTE et 15 GTC composent la liste des 38 inscrits aux 4 Heures d’Imola.

 

ELMS 2014 SILVERSTONE - Le podium avec THIRIET VAINQUEUR - RACE PERFORMANCE second et NEWBLOOB by MORAND

ELMS 2014 SILVERSTONE – Le podium avec THIRIET VAINQUEUR – RACE PERFORMANCE second et NEWBLOOB by MORAND, troisieme

 

 

Après une course animée à Silverstone, Thiriet by TDS Racing, Race Performance et NewBlood by Morand Racing occupent les trois premières places du classement LMP2.

Ainsi trois combinaison de châssis-moteurs différentes – Zytek, Morgan et Oreca –  mènent le Championnat, chaque Team participant à l’épreuve d’Imola avec les mêmes pilotes qu’à Silverstone :

Ludovic Badey, Pierre Thiriet et Tristan Gommendy sur la Morgan Nissan n°46, Michel Frey et Franck Mailleux sur l’ORECA03 Judd n°34 et Christian Klien, Gary Hirsch et Romain Brandela sur la Morgan Judd n°43.

Greaves Motorsport et JOTA Sport aligneront les deux Zytek Z11SN du plateau ELMS avec chacune leurs trois pilotes, respectivement Tom Kimber-Smith, Chris Dyson et le jeune Matt McMurry et les auteurs de la troisième place LMP2 des 6 Heures de Spa-Francorchamps en WEC, Simon Dolan et Harry Tincknell qui seront une nouvelle fois associés à Filipe Albuquerque qui lui, a participé à la dernière manche WEC au volant de l’Audi R18 e-tron quattro n°3.

 

 

ELMS-2014-SILVERSTONE-le-stand-ALPINE-A-450-du-Team-SIGNATECH-de-CHATIN-WEBB-PANCIATICI

ELMS-2014-SILVERSTONE-le-stand-ALPINE-A-450-du-Team-SIGNATECH-de-CHATIN-WEBB-PANCIATICI – Photo Eric REGOUBY

 

Les équipages de l’Alpine A450 Nissan n°36 de Signatech Alpine, de la Morgan Nissan n°29 Pegasus Racing et de l’ORECA03 Nissan n°24 du Sebastien Loeb Racing restent inchangés, pendant que le Français – pilote de GP2 – le Clermontois Nathanaël Berthon rejoint Rodolfo Gonzalez et Karun Chandhok au volant de l’ORECA03 Nissan n°48 de Murphy Prototypes.

A retenir après une entame délicate à Silverstone – 5éme seulement – le passage en pneumatiques Dunlop de l’Alpine A450, de l’écurie Signatech, sacrée Championne d’Europe ELMS en 2013, tous ses concurrents directs qui la précédaient étant chaussés par ce manufacturier, le staff de la formation Berrichonne, a estimé devoir faire ce choix, si elle voulait lutter à armes égales !

 

 ELMS-2014-SILVERSTONE-La-FERRARI-AF-CORSE-N0-55-VICTORIEUSE-EN-LMGTE


ELMS-2014-SILVERSTONE-La-FERRARI-AF-CORSE-N0-55-VICTORIEUSE-EN-LMGTE

 

Actuellement en tête de la catégorie LMGTE, l’écurie locale, la Scuderia AF Corse alignera une Ferrari F458 Italia supplémentaire pour sa course à domicile. Elle comptera donc trois Ferrari  AF Corse. La n°54, confiée à Piergiuseppe Perazzini, Marco Cioci et Michael Lyons, la n°55 étant pilotée par Duncan Cameron, Matt Griffin et l’Italien Mirko Venturi qui remplacera pour l’occasion Michele Rugolo. La dernière F458 AF Corse, la  n°65 étant entre les mains de l’américain Peter Mann et des deux Italiens, Lorenzo Casé et Raffaele Giammaria.

Six autres voitures de la marque au cheval cabré seront en piste à Imola. AT Racing renouvelle son engagement avec le même trio, lequel est formé d’Alexander Talkanitsa Junior et Senior, et Pierre Kaffer, JMW Motorsport avec Daniel McKenzie, George Richardson et Daniel Zampieri et les deux F458 Italia n°80 et n°81 de l’écurie Suisse Kessel Racing, qui seront respectivement pilotées par Michael Broniszewski et Giacomo Piccini, et Kolawole Aluko, Thomas Kemenater et Matteo Cressoni.

L’écurie  Française SOFREV-ASP, disposera de la Ferrari 458 n°58  avec à son volant le célèbre footballeur Français, Fabien Barthez épaulé par ses coéquipiers Anthony Pons et Soheil Ayari.

Enfin, la dernière voiture italienne de la catégorie portera le n°72, c’est celle de l’écurie Russe SMP Racing, qui revient à Imola avec les mêmes intentions… c’est là qu’elle a débuté sa grande ascension en ELMS GTC l’année dernière. Andrea Bertolini, Viktor Shaitar et Sergey Zlobin seront à son bord.

 

 

ELMS-2014-La-PORSCHE-IMSA

ELMS-2014-La-PORSCHE-IMSA

 

 

Dans le clan Porsche, l’équipe Normande IMSA Performance Matmut sera présente avec deux 911 GT3 RSR. La n°67 sera pilotée par Erik Maris, Jean-Marc Merlin et Eric Helary, cependant que la n°76 qui a terminé sur le podium à Silverstone, sera pilotée par Raymond Narac, Nicolas Armindo et David Hallyday.

François Perrodo, Sébastien Crubilé et Emmanuel Collard piloteront la 997 GT3 RSR n°82 de Crubilé Sport, alors que la dernière 911 sera confiée à Michael Wainwright, Adam Carroll et Ben Barker pour le compte de Gulf Racing UK. L’écurie britannique alignera en même temps, la seule Aston Martin Vantage V8 du plateau ELMS avec le même trio qu’en Angleterre.

La catégorie GTC sera la mieux représentée sur le circuit Enzo e Dino Ferrari ce 18 mai. En effet, pas moins de 15 voitures seront au départ des 4 Heures d’Imola.

La marque au cheval cabré qui sera à domicile, sera elle représentée par dix F458 Italia GT3, dont quatre pour la redoutable AF Corse. Les F458 Italia GT3 n°62 et n°63 seront respectivement pilotées par le trio franco-américain Yannick Mallegol, Howard Blank et Jean-Marc Bachelier et le duo danois composé de Mads Radmussen et Dennis Lind, la n°95 sera quant à elle, entre les mains du Belge Adrian de Leener et du Monégasque Cédric Sbirrazzuoli. La nouvelle engagée par AF Corse pour Imola, la F458 Italia GT3 n°94 sera confiée au duo italo-suisse Francesco Castellacci et Thomas Flohr.

Deux autres F458 GT3 sont exploitées par AF Corse, celle du Team Formula Racing et pilotée par Johnny Laursen, Mikkel Mac et l’Italien Andrea Piccini qui remplacera pour l’occasion Jan Magnussen. La n°96 du Team Ukraine – vainqueur de la classe à Silverstone – retrouvera ses pilotes de la première manche, Andriy Kruglyk, Sergii Chukanov  et Alessandro Pier Guidi. Le vainqueur de la classe en 2013, l’équipe Russe SMP Racing alignera également trois voitures italiennes, contre deux en Angleterre lors de la manche d’ouverture à Silverstone, la nouvelle venue, la n°57 sera pilotée par Boris Rotenberg, Mika Salo et Maurizio Mediani, les équipages des n°71 et n°73 restant inchangés.

Enfin, la F458 GT3 n°59, celle du Team SOFREV-ASP  sera 100% Française, avec son trio de pilotes tricolores, Christophe Bourret, Pascal Gibon et Jean-Philippe Belloc.

Le Team Russia by Barwell a terminé au pied du podium à Silverstone, il tentera de mener la seule BMW Z4 du plateau à un résultat plus probant avec Leo Machitski, Timur Sardarov et Jonathan Cocker, pendant que l’Audi R8 LMS ultra du Sébastien Loeb Racing fait l’impasse sur la manche italienne !

Deux Porsche seront de la partie avec Prospeed Competition et Pro GT by Almeras, qui poursuivent également l’aventure ELMS avec leurs pilotes de Silverstone.

Enfin nouvelles venues en ELMS cette année, les deux McLaren MP4 12C GT3 de l’écurie Française ART Grand Prix seront entre les mains de Kevin Korjus, Grégoire Demoustier, Yann Goudy pour la n°98 et Ricardo Gonzalez, Karim Ajlani et Alex Brundle dans la n°99.

Le week-end des 4 Heures d’Imola accueillera également deux manches de la Porsche Carrera Cup France sur ce meeting de deux jours.

Rendez-vous à Imola ce samedi 17 mai pour les deux séances d’essais libres ELMS de 90 minutes (10h15 – 11h45 et 15h45 – 17h15), puis dimanche 18 mai pour la qualification LMGTE et GTC à 9h45, celle des LMP2 à 10h15.

Le départ de la course sera donné à 14h00.

 

Gilles GAIGNAULT

 

Photos : Max MALKA- Eric REGOUBY  et TEAMS

 

 

 ELMS-2014-SILVERSTONE-le-trio-du-Team-THIRIET-by-TDS-Victorieux-Pierre-THIRIET-Ludovic-BADEY-et-Tristan-GOMMENDY.


ELMS-2014-SILVERSTONE-le-trio-du-Team-THIRIET-by-TDS-Victorieux-Pierre-THIRIET-Ludovic-BADEY-et-Tristan-GOMMENDY.

 

 

Sport

About Author

gilles