INDYCAR. NOUVEAU FORMAT POUR LES QUALIFICATIONS AUX 500 MILES A INDIANAPOLIS

 

 

CIRCUIT Indianapolis speedway

 
Nouveau format de qualification pour les 500 Miles à Indianapolis dont la course est programmée le dimanche 25 mai

Les pilotes, qui tenteront de se qualifier le week-end du 17 et 18 mai prochains, disposeront de six jours consécutifs d’essais libres de midi à 18 heures à partir de ce dimanche 11 mai jusqu’à ce vendredi 16 mai pour se faire la main.

Pour mousser le spectacle, les organisateurs de l’événement ont modifié cette année le format des qualifications qui s’étendra dorénavant sur deux jours.

Le samedi 17 mai, les 33 plus rapides à l’issue des qualifications en solo sur quatre tours lancés obtiendront leur laissez-passer pour la grande finale de qualification du dimanche qui déterminera l’ordre de départ de l’Indianapolis 500.

La période de réchauffement de samedi débutera à 8 heures samedi et les qualifications se dérouleront entre 11 heures et 17 h 50.
Dimanche, tous les temps enregistrés par les pilotes qualifiés le samedi seront effacés, et ils devront enregistrer un nouveau chrono sur quatre tours lancés.

Il y aura trois groupes de qualification. Le premier peloton sera composé des pilotes qui ont enregistré les chronos 10 à 30, le second comprendra ceux qui ont inscrit les 31éme, 32éme et 33éme temps.

Enfin, les neuf plus rapides du samedi se disputeront la pole position et leur place sur l’une des trois premières lignes de départ. La séquence de qualification de chaque groupe se déroulera dans l’ordre inverse du chrono de chaque pilote enregistré le samedi, du plus lent au plus rapide.

Le départ des 200 tours de la 98éme édition de l’Indianapolis 500 sera donné à midi, le dimanche 25 mai.

 

 INDYCAR-2014-LONG-BEACH-BOURDAIS-Team-KV


INDYCAR-2014-LONG-BEACH-BOURDAIS-Team-KV

 INDYCAR-2014-GP-INDIANAPOLIS-Simon-PAGENAUD-avec-sa-DALLARA-de-chez-SAM-SCHMIDT-PETERSON


INDYCAR-2014-GP-INDIANAPOLIS-Simon-PAGENAUD-avec-sa-DALLARA-de-chez-SAM-SCHMIDT-PETERSON

 

Cette année, les deux pilotes Français qui participent au Championnat Indycar seront naturellement en piste pour les 500 Miles
Le Manceau Sébastien Bourdais et le Poitevin Simon Pagenaud

Rappelons enfin, deux retours, ceux des Canadiens Jacques Villeneuve, ancien vainqueur des 500 Miles en 1995 et sacré aussi Champion du monde de F1 en 1997 et Alex Tagliani.

 

 INDYCAR-2014-GP-INDIANAPOLIS-Jacques-VILLENEUVE.


INDYCAR-2014- Le grand retour de Jacques-VILLENEUVE.

 

Tagliani dont ce sera la 5éme participation avec comme meilleur classement une 10éme place en 2010, a décroché la pole à Indy en 2011.

Année ou Tagliani a mené 11 tours, mais une surchauffe du moteur au 100éme tour puis un bris de suspensions au 148éme tour de la course, avaient mis fin à ses espoirs.

En attendant après avoir disputé samedi dernier le Grand Prix d’Indianapolis sur le circuit routier à l’intérieur du célèbre ovale, course remportée par le pilote Français Simon Pagenaud du Team Sam Schmidt-Peterson,  les pilotes sont d’ores-et-déjà à pied d’oeuvre cette semaine pour préparer le sommet de la saison, les très prestigieuses 500 Miles qui se dérouleront le dimanche 25 Mai

 

Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR

 

 

Indycar

About Author

gilles