PIKES PEAK. VINCENT BELTOISE AU DEPART AVEC LA PORSCHE DE ROMAIN DUMAS

 

 

PIKE-PEAK-Sommet

PIKE-PEAK-Sommet

 

L’équipe ‘Romain Dumas Rallye Team’ engagera une Porsche 911 GT3 RS pour Vincent Beltoise dans la célébre course de cîte de Pikes Peak au Colorado!

Fin juin, Romain Dumas sera pour la troisième fois au départ de la mythique course de côte de Pikes Peak, avec l’objectif de se battre pour la victoire au volant d’un prototype Norma M20 « RD Limited » spécialement développé pour l’occasion. Parallèlement à cet engagement dans la catégorie reine, le Romain Dumas Rallye Team alignera une Porsche 911 GT3 RS, pour Vincent Beltoise. Pilote en Porsche Carrera Cup France depuis trois saisons, il sera en compétition dans la catégorie Time Attack.

 

Romain Dumas : « Une aventure humaine et sportive… »

PIKE PEAK

PIKE PEAK

 

Romain Dumas et Vincent Beltoise se connaissent bien, et pour cause ils sont tous les deux originaires d’Alès.
Si le pilote officiel Porsche y est né, Vincent y a longtemps vécu avant d’étudier à l’INSA de Lyon.
L’année de sa double victoire aux 24 Heures du Mans et de Spa (2010), Romain avait d’ailleurs pris Vincent sous son aile, le parrainant à l’occasion des Etoiles du Sport.

 

PIKES-PEAK-2013-ROMAIN-DUMA

PIKES-PEAK-2013-ROMAIN-DUMA

Romain Dumas explique:

« Je connais Vincent depuis son plus jeune âge et nous avons des contacts fréquents. Nous nous voyons régulièrement et je suis très heureux qu’il rejoigne le projet Pikes Peak du team » .

Il poursuit:

« Comme je l’ai toujours dit, Pikes Peak est une aventure humaine et sportive pour toute l’équipe, et clairement Vincent possède les valeurs humaines et les qualités sportives pour relever un tel défi. C’est une personne que j’apprécie, avec une approche toujours positive et il connaît déjà tous les mécanos et ingénieurs. C’est un pilote intelligent, capable de courir sur différentes surfaces et ses aptitudes sont intéressantes pour une course aussi atypique que celle-ci. Il a par ailleurs l’habitude de rouler dans une Porsche. D’une manière générale, le team poursuit sa progression : être présent dans deux catégories différentes, avec un proto et une Porsche développés par nos soins, c’est un super challenge ! »

 

 PIKES-PEAK-2013-la-NORMA-de-ROMAIN-DUMAS-pendant-la-seance-des-essais-qualifs-Photo-TEAM-RDUMAS


PIKES-PEAK-2013-la-NORMA-de-ROMAIN-DUMAS-pendant-la-séance-des-essais-qualifs-Photo-TEAM-RDUMAS

 

 

Tandis que Romain Dumas sera présent dans la catégorie Unlimited avec une Norma M20 « RD Limited » dont le développement est en cours, Vincent Beltoise pilotera une Porsche 911 GT3 RS type 997.

Equipée d’un moteur 3,8l, cette voiture a été préparée sous le label « RD Limited ».

A son volant, Romain Dumas a décroché plusieurs victoires en Coupe de France et des podiums en Championnat de France des Rallyes.

Alignée en catégorie Time Attack et portant le numéro 911, elle recevra des évolutions afin d’être plus adaptée encore aux spécificités de Pikes Peak, bénéficiant de l’expérience acquise par Romain Dumas en 2012 et 2013.

 

Vincent Beltoise : « Monster Tajima et la Porsche de Romain… »

 

VINCENT-BELTOISE-Portrait-Thierry-COULIBALY

VINCENT-BELTOISE-Portrait-Thierry-COULIBALY

 

Âgé de 24 ans, Vincent Beltoise est passé par la Formul’Academy Euro Series, avec notamment 2 victoires en 2009. Il a ensuite disputé la Formula Palmer Audi, terminant 6e avec deux podiums en 2010. Pilote hétéroclite, il a remporté le Grand Challenge en 2011 après avoir également couru en USF2000 aux Etats-Unis.

Etudiant-ingénieur à l’INSA de Lyon et pilote de développement Caterham Cars, il a rejoint la Porsche Carrera Cup France en 2012, terminant 3éme pour sa première saison, avant de décrocher 3 poles et 4 podiums en 2013.

Il en est l’actuel leader après la course d’ouverture dela saison 2014 au Mans.

Vincent Beltoise confie :

« Etre au départ de la Pikes Peak International Hill Climb est une véritable chance. C’est un événement unique, qui me parait si… loin ! »

Il enchaîne:

« De grands pilotes y ont couru et j’ai forcément certaines images en tête. Les premières sont celles de la montée d’Ari Vatanen, mais plus récemment, ce sont surtout Monster Tajima et la Porsche de Romain en 2012 qui m’ont marqué. Nous nous connaissons très bien avec Romain et je suis heureux de vivre cette expérience au sein de son team. Je vais beaucoup progresser à ses côtés et ce sera intéressant de courir avec la Porsche qu’il a développé pour le rallye puis adaptée pour Pikes Peak. J’ai une petite expérience des courses de côtes puisque j’ai roulé au Col Saint-Pierre en 2012 et je vais tenter d’obtenir un bon résultat. »

 

Le Romain Dumas Rallye Dumas poursuit activement la préparation de Pikes Peak en ce début mai.
Vincent Beltoise a d’ailleurs découvert sa nouvelle monture ce mercredi au Pôle Mécanique d’Alès.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS et Thierry COULIBALY

Sport

About Author

gilles