WRC. LATVALA SOLIDE LEADER DEVANT OGIER AU RALLYE D’ARGENTINE

 

 

 

 

 

 WR 2014 ARGENTINE LATVALA VW POLO


WR 2014 ARGENTINE LATVALA VW POLO

Le beau samedi de Volkswagen en Argentine.  Latvala devant Ogier: duel pour la victoire… et au championnat
La 5éme manche du championnat du monde WRC se déroule dans des conditions extrêmes Conditions extrêmes avec des pistes cassantes, de la boue et même du brouillard

La remontée du jour est signée Mikkelsen, qui peut encore prétendre au podium. Encore 4 spéciales avant l’arrivée, dimanche, à Villa Carlos Paz…

 

 LATVALA TOUJOURS LEADER AU RALLYE D’ARGENTINE.

 WRC 2014 ARGENTINE VW de Jari Matti LATVALA


WRC 2014 ARGENTINE VW de Jari Matti LATVALA

 

A l’issue de la seconde journée, le finlandais Jari-Matti Latvala conserve la tête de l’épreuve avant la 3éme étape ce dimanche. L’ES10, la Super-spéciale, a été remportée (cette nuit en France) par le Belge Thierry Neuville au volant de sa Hyundai.

Crédité de 5’02 »5, il devance la DS3 Citroen du Norvégien Mads Ostberg de 0 »8 et la VW Polo du leader, le Finlandais Jari-Matti Latvala de 1 ». Sébastien Ogier se classant, lui, sixième à 2 »3 de Neuville.

Au classement général provisoire, Latvala conserve sa première place devant Ogier. Le Français pointe mauntenant à 31 »2. Le Britannique Kevin Meeke avec la seconde DS3 CItroen est troisième à 3’47’ du leader Latvala.

Suivent, la 3éme Polo du Norvégien Mikkelsen à 5’43 », la Hyundai de Neuville à 6’40″9, la Ford Fiesta du Polonais Robert Kubica à 7’14″4, trois autres Ford, celle de Elfyn Evans à 7’52 », de Prokop à 8’20″9 et de Al Attiyah à 16’20″6. La DS3 Citroen de Mads Ostberg complétant le TOP 10 à 20’35″8

 

 WR-2014-ARGENTINE-MIKKELSEN-VW-POLO.


WR-2014-ARGENTINE-MIKKELSEN-VW-POLO.

 

Volkswagen continue de dicter sa loi en Argentine. A la veille de l’arrivée, le constructeur de Wolfsburg place ses trois Polo R WRC en première, deuxième et quatrième positions, signant quatre temps scratch sur cinq. Après 328.32 km sur un total de 405.10, possèdent 31″2 d’avance sur leurs camarades Sébastien Ogier-Julien Ingrassia. Au cours de cette journée de samedi, le duo finlandais a sensiblement creusé l’écart avec son homologue français, et mène désormais 5 à 3 en termes de victoires en spéciales, avant l’étape finale de dimanche.

Tandis que les deux lièvres de la marque se mesurent pour la victoire, Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula, sur la troisième Polo R WRC, ont réussi une remontée-éclair. Repartis samedi matin en 7éme place après deux spéciales, et à la fin de journée, l’écart qui les sépare de l’équipage classé troisième n’est plus que de 1’ 56’’. Un podium est donc encore à leur portée, avec 76.78 km de chronos à parcourir avant l’arrivée.

Au total, les Volkswagen ont remporté 9 épreuves spéciales sur 10, et se sont classées sept fois deuxième et neuf fois troisième, soit 25 fois sur 30 possibles dans le top trois.

 

PAROLES DES ¨PILOTES

WRC 2014 ARGENTINE LATVALA et JOST CAPITO

WRC 2014 ARGENTINE LATVALA et JOST CAPITO

 

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour réduire l’écart, mais Jari-Mattia mis la barre très haut, et il a été excellent. En outre, malheureusement, nous avons eu quelques soucis. L’un de nos pneumatiques a déchappé vers la fin de l’ES 8, et des morceaux de gomme ont déchiqueté l’aile avant de la voiture. Nous allons vérifier ce qui a bien pu se passer. Juste avant cet incident, j’ai aussi fait un tête-à-queue, et cela m’a coûté un peu de temps. Mais tout n’est pas perdu, dès lors que bien des choses peuvent encore arriver dimanche, avec les conditions difficiles que nous rencontrons depuis le début. Au pire, une deuxième place serait toujours un bon résultat pour Julien et moi, dans la perspective du championnat. »

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Cette journée est certainement l’une des meilleures que j’aie jamais vécues en championnat du monde des rallyes, malgré mon tête-à-queue. Les incidents qui se sont produits montrent bien à quel point chacun se battait pour la première place aujourd’hui… Je tiens à remercier Miikka pour les excellentes notes qu’il m’a prodiguées. Il nous a également guidés impeccablement à ltravers les nappes de brouillard de l’ES 9. Quant à l’équipe, elle nous a livré une Polo parfaite. Il y a des jours, comme ça, où tout baigne dans l’huile, et il faut savoir en tirer le meilleur parti. »

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Ce matin, nous sommes partis avec pour objectif de terminer le rallye en quatrième position. Nous avons refait une grande partie de notre retard dès le premier chrono, ce qui nous a facilité la tâche, et l’objectif a été atteint avant le déjeuner. Dans la dernière spéciale, le brouillard m’a incité à la plus grande prudence, afin d’être sûr que je n’allais pas finir avec un pneu crevé ou même pire. Finalement, nous avons regagné deux bonnes minutes, et réduit de moitié l’écart qui nous sépare du troisième. Nous pouvons être satisfaits. »

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport

« Les superlatifs me manquent pour décrire les prestations de toute l’équipe. Les mécanismes ont parfaitement fonctionné au parc d’assistance, et c’est un aspect plus que déterminant dans ce genre de rallye, où les conditions sont si dures pour les voitures. Nos pilotes savent qu’ils peuvent compter sur des Polo R WRC parfaitement préparées pour affronter les épreuves spéciales. Et cette confiance, nos trois équipages l’ont convertie en meilleurs temps. Nos trois voitures ont pointé en tête dans rien moins que six spéciales sur dix, ce qui est exceptionnel. D’où mes compliments à toute l’équipe. A présent, nous devons rééditer ce sans-faute dimanche, de manière à transformer tout ce que nous avons accompli jusque-là en un résultat palpable. »

 

Suite ce dimanche mais franchement la victoire semble d’ores-et-deja assurée pour le Finlandais car Ogier solide leader du championnat ne devrait pas chercher à prendre des risques et à attaquer son équipier vu le peu de kilométrez encore au menu…

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 

WRC 2014 ARGENTINE assistance VW.j

WRC 2014 ARGENTINE assistance VW.j

WRC

About Author

gilles