ENDURANCE WEC. NOUVELLE VICTOIRE DE TOYOTA A SPA. DOUBLE FERRARI EN LMGTE PRO ET AM

 

 

 

 

 

 NOUVELLE VICTOIRE DE TOYOTA A SPA

 WEC 2014 A SPA NOUVELLE VICTOIRE POUR LA TOYOTA N°8


WEC 2014 A SPA NOUVELLE VICTOIRE POUR LA TOYOTA N°8

 

 

NOUVELLE VICTOIRE POUR LA TOYOTA TS040  N°8 de l’équipage formé de Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi et Anthony Davidson. Déjà victorieux lors de l’épreuve d’ouverture du Championnat WRC 2014, il y a quinze jours à Silverstone, le Team Toyota récidive ce samedi et décroche une nouvelle et seconde victoire consécutive et avec le même trio.

Suivent, l’Audi N°1 de Loïc Duval, Lucas di Grassi et Tom Kristensen et la deuxième Toyota TS040 de Sarrazin, Wirz et Nakajima qui compléte le podium, permettant comme à Silverstone (1et 2) à l’équipe Japonaise de placer ses deux voitures sur le podium, cette fois 1ére et 3éme.

Longtemps en tête, la Porsche N° 14 de Dumas, Jani et Lieb, finit 4éme. Les deux autres Audi finissent 5éme et 6éme devant la 1ére des deux Rebellion, la N°12.

Succés en LMP2 de la Morgan Nissan du Team G Drive, la N°26 qui l’emporte devant la Zytek du Team Jota et l’Oreca 03 Nissan de l’équipe Chinoise KCMG.

Dans la catégorie LMGT PRO, triomphe pour la Ferrari F458 de la Scuderia AF Corse du tandem Bruni-Vilander.

 

Toyota et Morgan confirment et Ferrari s’affirme

WEC-2014-SPA-La-TOYOTA-N°-8-Photo-de-Max-MALKA

WEC-2014-SPA-La-TOYOTA-N°-8-Photo-de-Max-MALKA

 

Sur la route des 24 Heures du Mans (14 et 15 juin prochains), les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avaient rendez-vous ce samedi sur le circuit de Spa, en Belgique.

Comme à Silverstone voilà quinze jours, l’équipe Toyota s’impose de nouveau grâce à son équipage Davidson, Lapierre et Buemi alors que Morgan gagne en LMP2. Ferrari en fait de même en LM GTE Pro comme en LM GTE Am.

Le début de saison de la marqueJjaponaise est impressionnant. Le N°1 mondial des constructeurs automobiles a remporté ce samedo les 6 Heures de Spa-Francorchamps, la victoire revenant à la TS040 Hybrid de Davidson, Lapierre et Buemi, équipage déjà victorieux à Silverstone voilà deux semaines au terme de la première manche de la saison.

 

WEC 2014 SPA - AUDI N°1 devant la Zytek JOTA - Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA – AUDI N°1 devant la Zytek JOTA – Photo Max MALKA

 

Après un début catastrophique en Grande-Bretagne (double abandon sur sortioe de route), l’équipe Audi a redressé la barre plaçant la meilleure de ses trois R18 e-tron quattro, la N°1 de Duval-Kristensen-Di Grassi, sur la deuxième marche du podium. Les deux autres bolides de la marque aux anneaux, terminant elles aussi la course en se classant aux 5éme et 6éme places.

Partie de la pole position, la Porsche 919 Hybrid, la N°14 de Dumas, Jani et Lieb, mena un moment les débats avant d’être doublée par la Toyota victorieuse lors du deuxième passage des leaders par les stands puis de rétrograder au classement suite à des soucis électroniques.

L’autre Porsche, celle du trio Bernhard-Webber-Hartley, troisième en Angleterre, n’a jamais été dans le coup, ralentie d’emblée par des soucis de suspension.

Au classement provisoire du Championnat, Toyota et son trio Davidson-Lapierre-Buemi, se présenteront au Mans avec un avantage psychologique certain sur leurs adversaires.

 

WEC 2014 SPA -MORGAN NISSAN G DRIVE Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA -MORGAN NISSAN G DRIVE Photo Max MALKA

 

En LMP2, la Morgan-Nissan de Rusinov, Pla et Canal a effectué un véritable cavalier seul en tête de la course, seul un changement de capot ayant brièvement gêné le parcours de cette voiture qui s’impose devant la Zytek Z11SN-Nissan, la N°38 de l’écurie Jota Sport, du trio formé de Dolan-Tincknell-Gené et l’Oreca 03-Nissan, la N°47 de l’équipe Chinoise KCMG  d’Howson-Bradley-imperatori.

Une deuxième victoire de suite pour la seule Morgan du plateau. De bon augure pour la marque anglaise avant d’affronter les 24 Heures du Mans où elle devra défendre la victoire acquise en 2013 marqué d’un doublé signé par l’écurie Française OAK Racing.

 

LMGTE FERRARI S’OFFRE LES DEUX PODIUMS

WEC-2014-SPA-Les-FERRARI-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE-victorieuses-en-LMGTE-PRO-et-AM

WEC-2014-SPA-Les-FERRARI-de-la-SCUDERIA-AF-CORSE-victorieuses-en-LMGTE-PRO-et-AM

 

Après Porsche, victorieux à Silverstone, Ferrari a pris sa revanche en terre belge en LM GTE Pro.

Une fois le baroud d’honneur d’Aston Martin terminé en début de course, les voitures italiennes ont pris la main.

Le redoutable tandem Bruni-Vilander au volant de l’une des deux F458 Italia officielles n’a laissé que les miettes à ses adversaires, évitant les fautes les ayant pénalisés en Grande-Bretagne.

Plus incertaine était la deuxième place de la catégorie, subtilisée peu avant l’arrivée par la Porsche de Pilet-Bergmeister à la deuxième Ferrari de Rigon et Calado. La Porsche de Holzer-Makowiecki, victorieuse à Silverstone, fut elle, retardée par des soucis d’hydraulique.

 

WEC 2014 SPA - FERRARI SCUDERIA AF CORSE N°61

WEC 2014 SPA – FERRARI SCUDERIA AF CORSE N°61

 

C’est aussi une Ferrari qui a gagné la classe LM GTE Am grâce à la N°61 que se partagent Cioci-Venturi-Perez Companc devant les deux Aston Martin de Lamy-Dalla Lana-Nygaard et de Poulsen-Heinemeier Hansson et Stanaway.

 

 WEC 2014 SPA Le podium GR avec les vainqueurs BRUNI VILANDER de la SCUDERIA AF CORSE.jp


WEC 2014 SPA Le podium GR avec les vainqueurs BRUNI VILANDER de la SCUDERIA AF CORSE.jp

 

Rouge !

 

Rouge, c’est la couleur dominante en LMGTE aujourd’hui à Spa. C’est en effet la Scuderia AF corse qui rafle la mise dans les deux classes des 6 Heures de Spa-Francorchamps, la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance  WEC 2014.

La course s’est déroulée sous un grand soleil et un ciel totalement dégagé, avec des températures fraîches et devant une foule de 46 000 spectateurs durant les deux jours.

 

WEC 2014 SPA BRUNI et VILLANDER avec AMATO FERRARI le boss de la SCUDERIA AF CORSE.

WEC 2014 SPA BRUNI et VILLANDER avec AMATO FERRARI le boss de la SCUDERIA AF CORSE.

 

Le Champion en titre 2013, Gianmaria Bruni et son coéquipier Finlandais Toni Vilander à bord de la Ferrari Italia AF Corse N°51,ont aujourd’hui signé la deuxième victoire consécutive du Team italien à Spa et la première de la saison 2014.

Jusqu’aux 25 dernières minutes de la course, il semblait probable qu’AF Corse puisse faire un doublé, mais c’était sans compter sur la fouge de Patrick Pilet au volant de la Porsche 911 RSR N°91 du Porsche Team Manthey et sur le choix de pneumatiques qui lui permettait de dépasser Davide Rigon au volant de la Ferrari AF Corse N°71 pour offrir la deuxième marche du podium au constructeur allemand.

 

 WEC-2014-SPA-PORSCHE-911-RSR-N°91-Photo-Max-MALKA.


WEC-2014-SPA-PORSCHE-911-RSR-N°91-Photo-Max-MALKA.

 

Patrick Pilet et son coéquipier Jörg Bergmeister, ont effet choisi de chausser des Michelin neufs à l’occasion de leur dernier relais, alors que Rigon – qui signe toutefois son premier podium en LMGTE Pro avec son nouveau teammate James Calado – avait choisi d’effectuer un double relais avec les siens.

Seules 11 secondes séparaient les deux voitures lorsque le drapeau à damier leur était présenté.

 

WEC 2014 SPA -ASTON MARTIN N°95 - Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA -ASTON MARTIN N°95 – Photo Max MALKA

 

Également sur une stratégie de double relais tout au long de la course, les Aston Martin Vantage V8 N°97 et N°99 pilotées respectivement par Darren Turner, Stefan Mücke, Bruno Senna et Fernando Rees, Darryl O’Young et Alex MacDowall ont effectué une course de toute beauté, prenant l’avantage à plusieurs reprises.

La Porsche 911 RSR N°92 du Team Manthey, pilotée par Fred Makowiecki et Marco Holzer était aussi dans la course et pouvait prétendre au podium jusqu’à ce qu’un problème de direction retienne la voiture dans son stand et la ralentisse en piste.

 

 WEC 2014 SPA -FERRARI F458 Scuderia AF CORSE N° 61- Photo Max MALKA


WEC 2014 SPA -FERRARI F458 Scuderia AF CORSE N° 61- Photo Max MALKA

 

En LMGTE Am, la Ferrari F458 Italia N°61 de Marco Cioci, Mirko Venturi et Luis Perez-Companc a toujours été une solide candidate à la victoire, elle débutait d’ailleurs la course en pole position de la catégorie, et menait le peloton pendant presque l’intégralité de l’épreuve.

Mais elle était malmenée par les deux Aston Martin. La Vantage N°95 de Kristian Poulsen, David Heinemeier-Hansson, Richie Stanaway s’est octroyé la deuxième place sur le podium dans les dernières minutes de course, pendant que la deuxième de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Christoffer Nygaard (N°98), était contrainte de faire un dernier arrêt ravitaillement avant de monter sur la troisième marche.

La prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sera le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin prochains, dans la Sarthe. Ferrari aura définitivement la victoire en ligne de mire pour renouveler sa victoire de 2012 en LMGTE Pro.

Tous les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance se retrouveront donc maintenant au Mans le dimanche 1er juin lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014, programmée deux semaines avant la 82émeédition de la manche majeure du calendrier mondial au terme de laquelle les point inscrits aux Championnats, comptent double.

Le grand rendez-vous de l’endurance mondiale s’élancera le samedi 14 juin 2014 à 15 heures !

 

Christian COLINET
Photos : Max MALKA- MICHELIN DPPI

 

WEC-2014-SPA-TOYOTA-N°-8-de-DAVIDSON-LAPIERRE-BUEMI-Photo-Max-MALKA

WEC-2014-SPA-TOYOTA-N°-8-de-DAVIDSON-LAPIERRE-BUEMI-Photo-Max-MALKA

WEC 2014 SPA La TOYOTA N°8 - Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA La TOYOTA N°8 – Photo Max MALKA

WEC-2014-SPA-La-TOYOTA-N°8-ou-la-grosse-attaque-Photo-Max-MALKA

WEC-2014-SPA-La-TOYOTA-N°8-ou-la-grosse-attaque-Photo-Max-MALKA

WEC 2014 SPA - TOYOTA N° 7 - SARRAZIN WURZ NAKAJOMA Photo Max MALKA.

WEC 2014 SPA – TOYOTA N° 7 – SARRAZIN WURZ NAKAJIMA Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA - La PORSCHE 919 HYBRID la N°14- Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA – La PORSCHE 919 HYBRID la N°14- Photo Max MALKA

 WEC-2014-SPA-AUDI-N°3-de-ALBUQUERQUE-BONANOMI-Photo-Max-MALKA


WEC-2014-SPA-AUDI-N°3-de-ALBUQUERQUE-BONANOMI-Photo-Max-MALKA

WEC 2014 SPA -La REBELLION N°12 Photo Max MALKA.

WEC 2014 SPA -La REBELLION N°12 Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA - La TOYOTA N° 7 de SARRAZIN WURZ NAKAJIMA Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA – La TOYOTA N° 7 de SARRAZIN WURZ NAKAJIMA Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA -La PORSCHE N°20 - Photo Max MALK

WEC 2014 SPA -La PORSCHE N°20 – Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA - AUDI N°1 - Photo Max MALKA

WEC 2014 SPA – AUDI N°1 – Photo Max MALKA

 WEC 2014 SPA - AUDI N°1 de DUVAL DI GRASSI KRISTENSEN- Photo Max MALKA.j


WEC 2014 SPA – AUDI N°1 de DUVAL DI GRASSI KRISTENSEN- Photo Max MALKA.j

  WEC-2014-SPA-ORECA-NISSAN-N°37-Team-SMP-Photo-Max-MALKA


WEC-2014-SPA-ORECA-NISSAN-N°37-Team-SMP-Photo-Max-MALKA

  WEC-2014-SPA-ASTON-MARTIN-N°-98-Photo-Max-MALKA.


WEC-2014-SPA-ASTON-MARTIN-N°-98-Photo-Max-MALKA.

  WEC-2014-SPA-La-FERRARI-AF-CORSE-Photo-Max-MALKA


WEC-2014-SPA-La-FERRARI-AF-CORSE-Photo-Max-MALK

 WEC-2014-SPA-L-ORECA-NISSAN-du-Team-CHINOIS-KCMG-Photo-Max-MALKA.


WEC-2014-SPA-L-ORECA-NISSAN-du-Team-CHINOIS-KCMG-Photo-Max-MALKA.

 WEC-2014-SPA-La-REBELLION-R-ONE-N°12-Photo-Max-MALKA


WEC-2014-SPA-La-REBELLION-R-ONE-N°12-Photo-Max-MALKA

 WEC-2014-SPA-ASTON-MARTIN-N°-95-Photo-Max-MALKA


WEC-2014-SPA-ASTON-MARTIN-N°-95-Photo-Max-MALKA

FIA WEC Sport

About Author

gilles