ELMS ET 24 HEURES DU MANS. LE TEAM LARBRE AU DEPART DANS LA SARTHE

 

 

 

Larbre_Compétition_logo

 

 ELMS 2014 SILVERSTONE - La MORGAN du Team LARBRE- Photo DPPI.


ELMS 2014 SILVERSTONE – La MORGAN du Team LARBRE- Photo DPPI.

 

1er suppléant de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans, le Team Larbre Compétition, désormais partenaire de l’équipe OAK Racing – Jack Lecomte et Jacques Nicolet sont déjà associé dans la gestion du circuit du Val de Vienne au Vigeant – vient d’apprendre par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ce lundi 28 avril que sa Morgan, intéhrait la liste des équipes invitées à disputer l’épreuve Sarthoise le samedi 14 juin prochain

L’occasion de revenir sur la manche d’ouverture du Championnat ELMS (EnduranceLe Mans Séries) qui s’est disputée il y a dux jours à Silverstone.

Épreuve où Larbre Compétition, a vu ses débuts en ELMS écourtés par ses rivaux !

L’équipe du Vigeant s’est donc vue pour sa plus grande satisfaction, confirmé sa participation aux 24 Heures du Mans par l’ACO

 

WEC-2012-SILVERSTONE-les-2-CORVETTE-LARBRE-photo-PATRICK-MARTINOLI-autonewsinfo

WEC-2012-SILVERSTONE-les célèbres-CORVETTE-L Jaune de ARBRE- Photo-PATRICK-MARTINOLI-autonewsinfo

 

Après avoir quitté le monde des voitures GT pour celui du Sport-Prototypes cet hiver, l’écurie Larbre Compétition s’est rapidement adaptée aux joutes LMP2, lors de la manche inaugurale des European Le Mans Series à Silverstone, les 18 et 19 avril derniers.

L’équipe Française, qui aligne cette saison une Morgan-Judd LMP2 dans la catégorie reine des ELMS, a cependant vu ses efforts réduits à néant en course et ce, lorsque son pilote Colombien, Gustavo Yacaman, a été la victime malheureuse et innocente du spectaculaire incident impliquant le leader, la Zytek du Team Jota de Simon Dolan et la Ferrari F458 de Michele Rugolo.

 

ELMS-2014-SILVERSTONE-MORGAN-LARBRE-Photo-DPPI

ELMS-2014-SILVERSTONE-MORGAN-LARBRE-Photo-DPPI

 

Il restait alors cinquante minutes de course sur les quatre heures que compte l’épreuve et le Colombien de Larbre était en train de rattraper Dolan pour effacer un tour de retard. En voulant dépasser Rugolo, le pilote Jota Sport a viré dans l’herbe, perdu le contrôle de son prototype et est venu percuter à haute vitesse la Morgan LMP2 N°50 qui le dépassait.

Invité de dernière minute, Yacaman avait remplacé au pied levé Jacques Nicolet, ce dernier souffrant et s’est immédiatement montré extrêmement performant tout au long du week-end sur un tracé de Silverstone qu’il découvrait pourtant.
À ses côtés, Keiko Ihara a profité de cette première manche de la saison pour retrouver ses marques en LMP2, la Japonaise n’ayant pas couru en compétition depuis la finale du Championnat du Monde d’Endurance WEC, à Bahrein en novembre dernier.

L’ouverture d la saison ELMS, a en outre permis à l’écurie du Val-de-Vienne d’étrenner son moteur Judd LMP2, qui s’est immédiatement révélé compétitif en aidant la Morgan à atteindre la deuxième vitesse de pointe la plus élevée du plateau.
 

ELMS 2014 SILVERSTONE - MORGAN Team LARBRE Competition photo DPP

ELMS 2014 SILVERSTONE – MORGAN Team LARBRE Competition photo DPP

 

Rencontré à l’issue de la course, Keiko Ihara, confiait :

« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de l’équipe Larbre Compétition. Je suis enchantée d’avoir lancé mon programme 2014 avec l’écurie française. J’ai toutefois connu un week-end compliqué à Silverstone. Je n’avais plus piloté en compétition depuis la finale du Championnat du Monde d’Endurance à Bahreïn l’année dernière. Je n’étais pas encore assez affûtée pour tenir trois heures au volant à Silverstone, l’avant-saison ayant été particulièrement chargée. »

La jeune femme poursuivait:

« Je souhaite désormais me concentrer pleinement sur ma préparation physique pour être fin prête lors des prochaines épreuves ELMS, les 24 Heures du Mans, et des manches du WEC. J’ai sincèrement hâte de courir à nouveau pour l’écurie Larbre Compétition, au volant d’une voiture aussi performante que la Morgan Onroak. »

A ses côtés, Gustavo Yacaman, enchaînait :

« Je suis ravi d’avoir travaillé avec l’écurie Larbre Compétition à Silverstone. Entre les demandes de visas et les différents voyages, tout s’est un peu organisé à la dernière minute, mais j’ai pu me présenter à temps pour la première séance d’essais libres. »

Et il poursuivait:

« La transition s’est opérée en douceur puisque j’avais déjà eu l’occasion de piloter la Morgan Onroak sur des épreuves de 24 heures, des courses de 12 heures, ainsi que des manches plus courtes. C’est la première fois que je courais à Silverstone, mais, j’ai pu me familiariser très rapidement avec le tracé britannique au volant d’une voiture à l’équilibre idéal. Je suis heureux d’avoir collaboré avec Johannes, l’ingénieur de l’équipe, pour rendre la voiture encore plus performante. En course, mon rythme était d’ailleurs excellent. »

 

 2012-Jacques-NICOLET-et-GG-Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

Entretien avec Jacques-NICOLET – Photo-Patrick-MARTINOLI-autonewsinfo

 

 

Quant à Jacques Nicolet, le Président d’Onroak Automotive, la structure enginering qui conçoit les Morgan et les nouvelles Ligier et filiale d’OAK Racing l’écurie de course, lâchait :

« Je suis très content que Jack Leconte ait choisi notre châssis Morgan LMP2 pour son passage en Sport-Prototypes. Si ce premier rendez-vous n’a pas permis de récompenser les efforts de Larbre Compétition, Gustavo ayant été la victime malheureuse d’un accrochage, l’écurie a néanmoins démontré qu’elle s’était déjà très bien acclimatée à la catégorie LMP2.»

Et, il ajoutait:

« Je fais entièrement confiance à Larbre, et à son incroyable palmarès, pour se porter très rapidement aux avant-postes en ELMS. De plus, j’étais ravi de voir au volant de cette Morgan LMP2, Keiko et Gustavo, deux pilotes que je connais et apprécie particulièrement. »

 

JACK-LECOMTE

JACK-LECOMTE

 

 

Quant à Jack Leconte, le patron Team-manager, lui, il concluait :

« Après trois semaines d’apprentissage de la catégorie LMP2, la manche inaugurale des ELMS à Silverstone a enfin permis à l’ensemble de l’écurie Larbre Compétition d’effectuer ses grands débuts en Sport-Prototypes. La Morgan LMP2 nous a d’ailleurs déjà livré la majeure partie de ses secrets. Notre équipier Jacques Nicolet, étant souffrant en fin de semaine, il n’a pu courir à Silverstone. Pour le remplacer, nous avons finalement fait appel à Gustavo Yacaman, un pilote talentueux qui participe au championnat d’endurance américain USCC et venait de se classer à une solide quatrième place à Long Beach le week-end précédent. Sérieux et appliqué, le Colombien s’est très rapidement intégré au sein de l’équipe. En course, Gustavo s’est souvent montré le plus rapide en piste lors de ses deux relais. Dommage qu’il ait été victime d’un tel accident à moins d’une heure de l’arrivée. Au moins, notre équipe est certaine d’avoir trouvé les bons réglages sur la voiture.»

 

DERNIÈRE MINUTE 

24 HEURES DU MANS 2012 LE TEAM LARBRE avant le depart photo V Images

LARBRE Une équipe habituée des 24 HEURES DU MANS – Ici, le TEAM LARBRE avant le départ – photo V Images

 

On l’a dit, l’écurie Larbre Compétition participera bien à l’édition 2014 des 24 Heures du Mans des 14 et 15 juin, après avoir reçu l’invitation officielle de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’événement.

 

Jack Lecomte, en profitait pour nous préciser :

 

« Nous venons enfin de recevoir l’invitation officielle de l’Automobile Club de l’Ouest pour courir aux 24 Heures du Mans 2014. Nous sommes évidemment ravis de retrouver la grande famille de l’ACO pour notre 21ème participation dans la Sarthe. Notre projet LMP2 est désormais bien en place et nous allons maintenant nous pencher sur le choix de l’équipage pour la grande classique mancelle. Nous allons accélérer notre préparation pour nous présenter fin prêts lors de la Journée Test officielle qui se déroulera le dimanche 1er juin. »

 

Avant de retrouver le circuit manceau, Larbre s’alignera au départ de la deuxième manche des European Le Mans Series, laquelle se déroulera, les 17 et 18 mai sur le circuit d’Imola en Italie.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA – Patrick MARTINOLI – Eric FABRE V/Images – ELMS DPPI

 

ELMS

About Author

gilles