PORSCHE CARRERA CUP AU MANS. VICTOIRES DE LEDOGAR ET ARMINDO MAIS VINCENT BELTOISE LEADER

 

 

 

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-LEDOGAR-Come-Team-MARTINET-ALMERAS

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Come LEDOGAR-Team-MARTINET-ALMERAS -Photo Thierry COULIBALY

 

 

 

Côme Ledogar et Nicolas Armindo, décrochent une victoire chacun mais c’est Vincent Beltoise qui s’installe aux commandes de la Cup. Un prélude à une saison passionnante…

La 28ème saison de la Porsche Carrera Cup France a pris son envol sous les meilleurs auspices en sacrant ce week-end au Mans, deux vainqueurs différents, Côme Ledogar de l’équipe Montpeliérainne, le Team Martinet by Almeras samedi et Nicolas Armindo de l’écurie Normande Imsa Performance Matmut dimanche sous la pluie mais c’est bien Vincent Beltoise du Team Nantais Racing Technology qio quitte la Sarthe au commandement du classement provisoire de la Cup.

 

PORSCHE CUP 2014 Le MANS -_BELTOISE Vincent RACING TECHNOLOGY - Photo Thierry C

PORSCHE CUP 2014 Le MANS – Vincent BELTOISE de RACING TECHNOLOGY – Photo Thierry COULIBALY

 

Si la météo a largement joué les trouble-fête lors des deux courses, l’imposant peloton a toutefois maintenu le rythme, offranrt un sacré spectacle !

Du côté des Gentlemen qui concourent dans la catégorie B, le Champion 2012 et 2013, le Drômois Christophe Lapierre de @LoebRacing, s’est imposé samedi

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Claude-MOLINIER

 

Mais c’est Laurent Pasquali d’Imsa Performance Matmut qui l’a emporté dimanche et conjointement co-leader en tête du classement de la catégorie B avec le jeune Belge Jean Glorieux de Speed Lover.

Racing Technology et Yvan Muller Racing se partageant la tête du classement par équipe.

La saison 2014 a démarré sur les chapeaux de roue et assurément la suite du Championnat devrait être des plus passionnantes. Au terme de la prochaine épreuve, programmée à la mi-mai à Imola en Italie, cette première hiérarchie pourrait être totalement bouleversée, car au vu de ce premier rendez-vous, les pilotes sont trés proches.

Côme Ledogar s’impose au terme d’une course épique !

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-DILMAN-TOM-RMS-N°56

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Tom DILMANN  du Team -RMS-N°56 -Photo Thierry COULIBALY

 

 

La toute première épreuve de la saison débute dans des conditions assez atypiques. En effet, alors que les concurrents bouclent leur tour de reconnaissance, la pluie s’abat subitement et de façon soutenue sur le circuit manceau.

Le nouveau venu, Tom Dillmann de l’équipe RMS, auteur d’un excellent 4ème chrono lors des qualifications est la première victime de ce changement de conditions et échoue dans le bac à graviers…

La procédure de départ est donc interrompue et tous les concurrents doivent repasser par les stands pour chausser les pneumatiques pluie.

Conséquence directe de la présence de cette invitée surprise, la course est ramenée à une durée de 25’!

 

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_MAXIME-JOUSSE-N°2.

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- MAXIME-JOUSSE-N°2. Photo Thierry COULIBALY

 

Mais une fois la meute lancée, le premier tour est déjà le théâtre de nombreux changements. Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing, le poleman, pourtant le plus prompt à s’élancer, sort un peu plus loin trop large, laissant alors l’avantage à Côme Ledogar du Team Martinet by Almeras, suivi de Lonni Martins du Racing Technology, du rookie Joffrey de Narda de @LoebRacing et du Champion 2013, Gaël Castelli qui roule chez Larbre Compétition.

 

 PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_MARTINS-Lonni-RACING-TECHNOLOGY


PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Lonni MARTINS- Equipe RACING-TECHNOLOGY – Photo Thierry COULIBALY

 

Aux avant-postes, le train est soutenu et les assauts nombreux et Lonni Martins finit par prendre les commandes devant le très opportuniste Joffrey de Narda qui précède Côme Ledogar.

Les Jeunes Talents sont au contact, à l’image de Jimmy Antunes d’Imsa Performance Matmut et Steven Palette du Team Yvan Muller Racing, qui pointent respectivement aux 4ème et 5ème places.

 

 PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-ANTUNES-Jimmy-N°14.


PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Jimmy ANTUNES-N°14. Photo Thierry COULIBALY

 

Puis, les drive-through pour non respect de la route de course, commencent à pleuvoir !

Alexandre Cougnaud de Racing technology, Nicolas Marroc d’@LoebRacing, Joffrey de Narda et Jimmy Antunes doivent repasser par la case stand, un peu plus tard rejoints par Sacha Bottemanne, encore un pilote Sébastien Loeb Racing.

Consécutivement à ces pénalités, Steven Palette, L’Espoir Carrera Cup France, revient au contact du leader tandis que Vincent Beltoise se cale au 3ème rang, suivi comme son ombre par un Gaël Castelli très incisif. Après plusieurs tentatives, le Champion 2013 finit par passer pour grimper sur la troisième marche du podium.

 

 PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-PALETTE-Steven-YAVAN-MULLER-RACING

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Steven PALETTE-Steven du Team d’Yvan -MULLER-RACING – photo Thierry COULIBALY

 

Côme Ledogar signe pour la troisième année consécutive, une victoire des la première course de la saison – dont deux au Mans – devant le jeune Steven Palette, lui même étonné de monter déjà sur le podium pour sa première course de la discipline.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Claude-MOLINIER


PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Christophe-LAPIERRE-Photo-Claude-MOLINIER

Au cinquième rang de cette course folle, le double Champion des Gentlemen (2012-2013), le concessionnaire Porsche à Montélimar, Christophe Lapierre, auteur de la pole de la catégorie, signe d’entrée un nouveau magnifique succès.

Il est rejoint sur le podium, par le Norvégien Roar Lindland du Sébastien Loeb Racing qui monte sur la deuxième marche pour sa première course de Porsche Carrera Cup France. Eric Trouillet du Graff, complète ce trio.

 

Premier succès pour Nicolas Armindo…en Porsche Carrera Cup France dans la seconde course !

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Nicolas-ARMINDO-IMSA-Photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-MANS-Nicolas-ARMINDO-IMSA-Photo-Claude-MOLINIER

 

Après une séance de qualifications matinale où Maxime Jousse s’est, une nouvelle fois, montré le plus rapide sur une piste détrempée, le départ de la seconde course du week-end est donné sous un ciel bien inquiétant.

Tellement incertain que quelques uns des pilotes des premières lignes, changent subitement d’avis quant à leur monte pneumatique au terme du tour de formation.

Parmi eux, Maxime Jousse, Lonni Martins, Alexandre Cougnaud et Côme Ledogar repassent par les stands pour chausser des slicks mais ne peuvent reprendre la piste pour se placer sur la grille et doivent s’élancer de la pitlane.

Pendant ce temps, Sacha Bottemane, installé quant à la lui sur la grille mais en pneus pluie, se fait déborder par Vincent Beltoise, auteur d’un départ canon, et par Nicolas Armindo. Quelques virages plus loin, il cède à Gaël Castelli et finit par renoncer.

Rapidement, les derniers pilotes chaussés de pneus pluie se résignent à passer aux slicks mais l’addition est lourde et les réglages « pluie » ne fonctionnent pas toujours très bien avec des slicks.

La bagarre à couteaux tirés s’installe dans tous les compartiments du jeu et un solide quatuor de tête se met en place emmené par Vincent Beltoise, suivi de très près par Nicolas Armindo et Gaël Castelli qui doit lui-même résister aux assauts du jeune Jimmy Antunes d’Imsa Performance Matmut.

Du fin fond du classement, Tom Dillmann, Maxime Jousse, Côme Ledogar, Lonni Martins et Alexandre Cougnaud, opèrent eux une belle remontée, grappillant place après place. Sur un rythme soutenu, Romain Monti d’Yvan Muller Racing, se cramponne à sa 5ème position mais ne peut contenir bien longtemps la tornade Dillmann.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2014 LE MANS. Gael CASTELLI -  Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE CARRERA CUP 2014 LE MANS. Gael CASTELLI – Photo Thierry COULIBALY

 

Dans le dernier tiers de course, changement de leader, Nicolas Armindo parvient à s’emparer de la tête au détriment de Vincent Beltoise tandis que Jimmy Antunes place une ultime attaque et monte sur la troisième marche du podium devant le Champion 2013, Gaël Castelli.

La performance du jour revient à Tom Dillmann qui passe sous le damier dans le Top 5, juste devant Lonni Martins, Maxime Jousse, Romain Monti et Côme Ledogar qui parviennent ainsi à sauver quelques points pour le Championnat.

 

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-GLORIEUX-Jean-SPEED-LOVER-N°8. Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-GLORIEUX-Jean-SPEED-LOVER-N°8. Photo Thierry COULIBALY

 

Les Gentlemen ont aussi vécu une course à rebondissements. Jean Glorieux, le poleman, ne conserve pas longtemps l’avantage. Oleksander Gaidai s’installe rapidement aux commandes, suivi de Laurent Pasquali et Eric Trouillet. Le leader est solide et le rythme soutenu. Mais à plusieurs reprises, l’Ukrainien reçoit un avertissement pour non respect de la route de course et dans le dernier tour, alors qu’il est 7ème du général, la sanction tombe, il écope d’un drive through…

Laurent Pasquali hérite de la victoire devant Jean Glorieux, qui a parfaitement géré son retour aux avant-postes, et pour la deuxième fois ce week-end, Eric Trouillet monte sur la troisième marche du podium.

 

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-PASQUALI-N°-76.

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-PASQUALI-N°-76. PHOTO Claude MOLINIER

 

Quant au Champion en titre et vainqueur la veille, Christophe Lapierre, un mauvais choix de pneumatiques, l’a hélas pour lui, fait chuter dans les profondeurs du classement et il ne se classe qu’à une bien modeste 19ème place.

Mais la saison 2014, devrait vraiment réserver de belles surprises et surtout, maintenir le suspens jusqu’au bout du championnat, tant les concurrents sont compétitifs.

Le qualificatif de coupe monomarque la plus disputée pour la Porsche Carrera Cup France, n’est franchement au vu de ce meeting inaugural, vraiment pas usurpé !

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LE-MANS-ARMADA-DU-SEB-LOEB-RACING-Eric-FABRE-V-IMAGES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-LE-MANS-ARMADA-DU-SEB-LOEB-RACING- Photo Eric-FABRE-V-IMAGES

PAROLES DE PILOTES

 

Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras) – Vainqueur Course 1

« La première course était un peu compliquée et mouvementée avec l’arrivée de la pluie en pleine procédure de départ. J’avais un bon rythme et le jeu des pénalités a fait que je me suis retrouvé en tête et j’ai pu gagner. Le championnat est très ouvert et de nombreux pilotes sont en mesure de gagner des courses. C’est la troisième année consécutive que je remporte la première course, dont deux au Mans. Gagner au Mans est un peu particulier car c’est ici que pour moi tout a commencé dans le sport auto avec le volant ACO en 2007. »

Vincent Beltoise (Racing Technology) – Vainqueur Course 2 et leader du général

« Une grosse bagarre sur la piste mais avec beaucoup de fair-play, il faut le souligner ! Je termine 2ème, donc je considère avoir perdu la course mais j’ai pris beaucoup de plaisir à me battre pour la victoire. Ces points marqués aujourd’hui sont très importants pour la suite du championnat. »

Christophe Lapierre (@LoebRacing) – Vainqueur Course 1 Gentlemen

« C’est une bonne entrée en matière qui me surprend même un peu car je n’ai pas participé aux essais avec la nouvelle voiture. Je constate que je suis dans le coup tout de suite avec cette victoire chez les Gentlemen et une belle 5ème place au général. Mais cette saison, décrocher le titre ne sera pas une formalité, les concurrents sont affutés et très performants. Je pense que quatre pilotes peuvent coiffer la couronne. Il faudra donc faire preuve d’une grande régularité et garder la tête froide. Dommage qu’avec le Team, on n’ait pas fait le bon choix de pneu, ce dimanche; »

Laurent Pasquali (Imsa Performance Matmut) – Vainqueur Course 2 Gentlemen

« L’objectif sera de marquer un maximum de points à chaque week-end et je pense que ce sera très chaud toute l’année. La saison 2014, avec la nouvelle voiture, devrait être très intéressante. Car faut-il le rappeler, nous repartons tous avec une nouvelle machine, donc sur un pied d’égalité. Mais nous ne faisons que commencer, il y a encore beaucoup de travail…

Steven Palette (Yvan Muller Racing) Espoir Carrera Cup France – 2ème Course 1

« Je suis très heureux de débuter dans la discipline avec un podium. Mais je suis aussi conscient que beaucoup de travail m’attend. Etant habitué aux berlines, et n’ayant d’ailleurs jamais fait de monoplace, je ne me suis pas senti trop dépaysé dans le peloton. Les petits contacts et les dépassements, je connais plutôt bien. Pour une première participation, ce résultat me fait très plaisir. »

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY et Claude MOLINIER -Eric FABRE V Images

 

Le classement de la Course 1 (25’)

 

1. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras, les 13 tours en 26’15″125 – 2. S. Palette (A) Yvan Muller Racing, à 2″751 – 3. G. Castelli (A) Larbre Compétition , à 3″574 – 4. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 7″692 – 5. C. Lapierre (B) @LoebRacing, à 9″192 – 6. L. Martins (A) Racing Technology, à 11″658 – 7. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 12″243 – 8. J. De Narda (A) @LoebRacing, à 12″580 – 9. R. Monti (A) Yvan Muller Racing, à 16″020 – 10. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing, à 24″674…

Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1’58″733 (126.89 km/h)

 

Le classement de la Course 2 (25’)

 

1. N. Armindo (A) Imsa Performance Matmut, les 15 tours en 25’52″334 – 2. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 1″273 – 3. J. Antunes (A) Imsa Performance Matmut, à 13″005 – 4. G. Castelli (A) Larbre Compétition, à 13″217 – 5. T. Dillmann (A) RMS à 15″926 – 6. L. Martins (A) Racing Technology, à 20″749 – 7. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 23″832 – 8. R. Monti (A) Yvan Muller Racing, à 25″059 – 9. C. Ledogar (A) Team Martinet by Almeras, à 25″525 – 10. L. Pasquali (B) Imsa Performance Matmut , à 26″011…

Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1’41″632 (148.24 km/h)

 

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-BELTOISE-Vincent-RACING-TECHNOLOGY.

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-BELTOISE-Vincent-RACING-TECHNOLOGY. photo Thierry COULIBALY

Le classement général provisoire des pilotes

 

1. V. Beltoise (Racing Technology) : 32 pts – 2. G. Castelli (Larbre Compétition) : 30 pts – 3. C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) : 22 pts – 4. Ex-aequo M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) et S. Palette (Yvan Muller Racing) : 18 pts – 6. N. Armindo (Imsa Performance Matmut) et L. Martins (Racing Technology) : 20 pts

 

Le classement général provisoire des Gentlemen Drivers ‘B’

1. Ex-aequo, L. Pasquali (Imsa Performance Matmut) et J. Glorieux (Speed Lover) : 33 pts – 3. E. Trouillet (Graff) : 32 pts – 4. C. Lapierre (@LoebRacing) : 30 pts – 5. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) : 28 pts

 

Le classement provisoire des Rookies Jeunes Talents

 

1. S. Palette : 34 pts – 2. Ex-aequo A. Cougnaud et J. Antunes : 32 pts

 

Le classement général provisoire des Teams

 

1. ex-aequo Racing Technology et Yvan Muller Racing : 37 pts – 3. Imsa Performance Matmut : 36 pts – 4. Larbre Compétition : 30 pts – 5. Team Martinet by Almeras : 27 pts

 

 

 

 PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_MONTI-Romain-YVAN-MULLER-RACING


PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_MONTI-Romain-YVAN-MULLER-RACING photo Claide MOLINIER

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-MARROC-Nicolas-LOEB-RACING

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-MARROC-Nicolas-LOEB-RACING -Photo  Claude MOLINIER

 PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_DE-NARDA-Joffrey-LOEB-RACING.


PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_DE-NARDA-Joffrey-LOEB-RACING -Photo Claude MOLINIER

PORSCHE CARRERA CUP 2014 LE MANS-  HAMON-Christophe-RACING-TECHNOLOGY-N°44 -Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE CARRERA CUP 2014 LE MANS-
HAMON-Christophe-RACING-TECHNOLOGY-N°44 -Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS-_JAQUILLARD-Christian-Yvan-Muller-Racing

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Christian JAQUILLARD- Team-Yvan-Muller-Racing – Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Alexandre COUGNAUD Team Racing Technology -Photo Thierry COULIBALY

PORSCHE-CUP-2014-Le-MANS- Alexandre COUGNAUD Team Racing Technology -Photo Thierry COULIBALY

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles