GT TOUR. DOUBLE DES AUDI.VICTOIRE POUR LE SEBASTIEN LOEB RACING AVEC PARISY-HASSID AU MANS

 

 

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-LES-DEUX-AUDI-filent-vers-la-victoire-avec-David-HALLYDAY-à-la-chasse-d-Henri-HASSID-Photo-Thierry-COULIBALY.


GT-TOUR-2014-LE-MANS-LES-DEUX-AUDI-filent-vers-la-victoire-avec-David-HALLYDAY-à-la-chasse-d-Henri-HASSID-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Dans le temple du Mans, où Audi a si souvent connu la victoire lors des très célèbres 24 Heures, c’est une voiture frappée des quatre anneaux qui a remporté ce samedi en début de soirée, la première course du Championnat de France FFSA GT 2014 !

Après une fin de course animée, Henry Hassid et Mike Parisy s’imposent avec le Sébastien Loeb Racing, grâce à un dépassement dans les toutes dernières minutes.

 

 

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Team-SAINTELOC-de-DAVID-HALLYDAY-et-Gregory-GUILVERT-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Team-SAINTELOC-de-DAVID-HALLYDAY-et-Gregory-GUILVERT-Photo-Thierry-COULIBALY

Saintéloc, avec David Hallyday et Grégory Guilvert, offre même le doublé à la firme Audi, cependant que la Porsche de l’équipe IMSA Performance-Matmut, longtemps leader, complète le podium avec le duo Raymond Narac et Nicolas Armindo.

Pour sa première course et après une belle bataille avec les pilotes Saintéloc et Classic & Modern Racing, l’écurie Duqueine Engineering, l’emporte en Coupe de France GT, avec la Ferrari F458 de Gilles Duqueine et Philippe Colançon,

 

Le film de la course…

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-Team-IMSA-PORSCHE-de-ARMINDO-et-NARAC-Photo-Thierry-COULIBALY


GT-TOUR-2014-LE-MANS-Team-IMSA-PORSCHE-de-ARMINDO-et-NARAC-Photo-Thierry-COULIBALY

 

A l’extinction des feux, Raymond Narac conserve l’avantage à bord de la Porsche IMSA Performance-Matmut, suivi de près par l’Audi du Sébastien Loeb Racing de Henry Hassid. Auteur d’un bon départ, David Hallyday pointe au troisième rang avec l’Audi Saintéloc, devançant la Ferrari de Sport Garage de Stéphane Lémeret et l’Audi de Speedcar de Pascal Destembert.

Un peu plus loin, Eric Debard entame déjà sa remontée et gagne deux positions coup sur coup pour revenir 7éme avec la Ferrari-Sofrev-ASP, la N°10, suivant la voiture sœur de Philippe Giauque.

 

En tête, Raymond Narac creuse  l’écart, ses poursuivants opérant par groupe : Henry Hassid et David Hallyday à la bagarre, puis un petit train de cinq voitures où la bataille fait rage. Gilles Vannelet trouve d’ailleurs l’ouverture à la fin du premier quart d’heure pour se hisser à la huitième place.

En Coupe de France GT, c’est aussi très animé. L’Audi Saintéloc de Fabrice Rossello mène, avant de voir revenir la Ferrari du Duqueine Engineering de Gilles Duqueine, partie depuis le fond de grille. Rossello reprend néanmoins sa position deux boucles plus tard.

 

GT-TOUR-2014-LE-MANS-PORSCHE-IMSA-76-Raymond-NARAC-Nicolas-ARMINDO-Photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2014-LE-MANS-PORSCHE-IMSA-76-Raymond-NARAC-Nicolas-ARMINDO-Photo-Claude-MOLINIER

 

La hiérarchie, certes ressérée, n’évolue pas jusqu’à la phase des changements de pilotes. La Porsche IMSA Performance-Matmut repart aux commandes avec désormais Nicolas Armindo au volant. Sébastien Loeb Racing et Saintéloc suivent, avec Mike Parisy et Grégory Guilvert en action.

Ce duo revient petit à petit sur l’homme de tête, alors qu’un nouveau quatuor se forme avec les Ferrari Sport Garage d’Arno Santamato et Brice Lorgeré-Roux qui encadrent la Ferrari Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort.

A moins d’un quart d’heure du terme, la jonction est faite entre Armindo, Parisy et Guilvert. Parisy cherche l’ouverture et le Palois va finir par trouver la faille à cinq minutes du drapeau à damiers. Il attaque avec succès Armindo, imité par Guilvert !

 

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-SPORT-Garage-de-Stephane-LEMERET-et-Arno-SANTAMATO-photo-DPPI


GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-SPORT-Garage-de-Stephane-LEMERET-et-Arno-SANTAMATO-photo-DPPI

 

Alors qu’Arno Santamato occupe une solide quatrième place précédant Morgan Moullin-Traffort, Soheil Ayari va remporter la bataille à couteaux tirés, mené face à Brice Lorgeré-Roux, Ludovic Badey et Olivier Panis. C’est dans cet ordre que le Top 10 passe finalement la ligne d’arrivée.

 

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Henri-HASSID-et-Mike-PARISY-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Henri-HASSID-et-Mike-PARISY double en fin de course la Porsche IMSA -Photo-Thierry-COULIBALY

 

Pour sa première course Française avec l’Audi R8 LMS ultra, le Sébastien Loeb Racing, décroche donc une toute 1ére victoire avec le duo formé des chevronnés et trés expérimentés Mike Parisy et Henry Hassid, suivi par une autre Audi R8 LMS, du Saintéloc avec le tandem David Hallyday-Grégory Guilvert qui s’affirme déjà comme un sérieux outsider dans la course au titre.

IMSA Performance-Matmut signe son retour en Championnat de France GT avec Raymond Narac et Nicolas Armindo, passant en outre, tout proche d’un succès.

 

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI F458 - Team DUQUEINE - Philippe COLENCON et Gilles DUQUEINE -Photo-Thierry-COULIBALY.

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI F458 – Team DUQUEINE – Philippe COLENCON et Gilles DUQUEINE -Photo-Thierry-COULIBALY.

 

En Coupe de France GT, Duqueine Engineering a tenu jusqu’au bout pour signer une première victoire dès sa première course depuis sa création mi-janvier !

Gilles Duqueine et Philippe Colançon devancent au final la BMW du Modern & Classic Racing, confiée à Pierre Hirschi et Thomas Nicolle. Fabrice Rossello et Gilles Lallement montent sur la troisième marche avec l’Audi Saintéloc.

 

Réactions.

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-PODIUM-1ere-course-avec-les-3-premiers-Teams-SLR-SAINTELOC-et-IMSA-Photo-Thierry-COULIBALY


GT-TOUR-2014-LE-MANS-PODIUM-1ere-course-avec-les-3-premiers-Teams-SLR-SAINTELOC-et-IMSA-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Mike Parisy (Audi R8 LMS ultra N°51 du Sébastien Loeb Racing), 1er Course 1, Championnat de France GT :

« Je dédie tout d’abord cette victoire au team. Nous avons connu un problème mécanique après la qualification et sans la détermination des gars, nous n’aurions pas été au départ. Henry (Hassid) a réalisé un super relais pour contenir David Hallyday, qui était très incisif. L’équipe a bien travaillé dans les stands et s’est décalée en stratégie. J’ai dû me mettre rapidement dans le rythme car mes adversaires étaient en piste depuis déjà un ou deux tours. La situation n’était pas simple car je voulais revenir sur Nicolas Armindo, mais Grégory Guilvert était très proche. Je devais ensuite trouver l’ouverture, et j’y suis parvenu au Garage Vert avec un dépassement propre. Je suis très heureux pour le team qui devait faire face à des écuries comme Saintéloc qui connait très bien l’Audi. C’est une belle récompense. La belle aventure humaine et sportive continue avec SLR ! »

 

Grégory Guilvert (Audi R8 LMS ultra N°42 du Saintéloc), 2e Course 1, Championnat de France GT :

« Il faut remercier Michelin qui nous a fournis des pneus endurants qui nous ont permis de faire le spectacle jusqu’à la fin. David (Hallyday) a pris un excellent départ et il a bien mis la pression à Henry Hassid, qui n’a pas commis la moindre faute. J’étais un peu dans la même situation avec Mike Parisy. J’ai essayé de l’attaquer mais il a été solide. Je l’ai suivi quand il a dépassé Nicolas Armindo. Il faut souligner le fair-play de Nicolas, avec qui j’étais au lycée ici au Mans ! C’était une bagarre propre et sympa. Il s’agit d’une très belle manière de commencer la saison avec David et Saintéloc, qui est comme une famille pour moi. L’équipe est aussi sur le podium en Coupe. C’est positif et cela nous permet de bien lancer la saison. »

 

Raymond Narac (Porsche 911 GT3 R N°76-IMSA Performance-Matmut), 3e Course 1, Championnat de France GT :

« J’avais cinq secondes de handicap-temps aux stands et l’ojectif était donc de creuser au maximum l’écart. La priorité était de conserver la première place au premeir virage. Henry Hassid a essayé, mais je n’ai pas lâché ! Nous savions que nous allions avoir une fin de course compliquée. Nous devons encore travailler sur les réglages de la voiture. Nicolas a bien tenu, il nous manquait cinq minutes. Je suis déçu de manquer la victoire, mais content de ce premier podium, et content de ce retour en Championnat de France GT où le niveau est très relevé. C’est un bon exercice de revenir en sprint. »

 

Gilles Duqueine (Ferrari F458 N°350 -Duqueine Engineering), 1er Course 1, Coupe de France GT :

« La chose la plus importante à mes yeux, c’est le meilleur tour en course de Soheil Ayari en Championnat de France GT. Cela montre qu’en quelques mois seulement, nous avons mis en place une machine efficace. C’est de bon augure pour la suite. Toutes les pièces du puzzle se sont bien imbriquées, avec le bon investissement et les bonnes personnes. C’est une performance que j’apprécie et que les autres teams vont apprécier.»

Et, le Lyonnais précise :

« La victoire en Coupe de France GT est la cerise sur le gâteau. Je suis parti de la dernière place et j’ai essayé de revenir rapidement. Je suis arrivé à reprendre la première position mais en attaquant j’ai fait un tête à queue. Je suis reparti et revenu au deuxième rang, voire virtuellement en tête. Philippe (Colançon) a été très bon, il a réussi à contenir la BMW du Modern & Classic Racing, ce qui n’est pas une mince affaire. Bravo à toute l’équipe, à Yann Belhomme, notre responsable d’exploitation, et Soheil Ayari, qui en plus d’être un bon pilote va montrer quil est aussi un très bon directeur technique. Tout cela prouve que nous ne sommes pas un team de complaisance. C’est un premier message. »

Une première hiérarchie s’est dessinée, mais la deuxième course prévue ce dimanche aprés-midi promet d’être disputée.

Car l’issue de la 1ére course ce samedi ne s’est dessinée que dans les tous derniers tours, les deux Audi dépassant la Porsche IMSA, deux tours avant le baisser du drapeau à damiers !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Claude MOLINIER- DPPI-Eric FABRE -V Images

 

 

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-La-FERRARI-SOFREV-ASP-de-PANIS-DEBARD-et-la-FERRARI-SPORT-Garage-de-VANNELET-et-LORGERE-ROUX-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-La-FERRARI-SOFREV-ASP-de-PANIS-DEBARD-et-la-FERRARI-SPORT-Garage-de-VANNELET-et-LORGERE-ROUX-Photo-Thierry-COULIBALY

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Ultra-de-GUILVERT-HALLYDAY-Team-SAINTELOC-Photo-Thierry-COULIBALY


GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-R8-LMS-Ultra-de-GUILVERT-HALLYDAY-Team-SAINTELOC-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-Team-DUQUEINE-de-Sohel-AYARI-et-Jean-Claude-POLICE-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-Team-DUQUEINE-de-Sohel-AYARI-et-Jean-Claude-POLICE-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUSU-Team-SAINTELOC-de-RUFFIN-et-WOLFF-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-AUDI-Team-SAINTELOC-de-RUFFIN-et-WOLFF-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-de-MOULIN-TRAFFORT-et-GIAUQUE-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-de-MOULIN-TRAFFORT-et-GIAUQUE-Photo-Thierry-COULIBALY

GT-TOUR-2014-LE-MANS-Les-deux-AUDI-R8-LMS-Ultra-de-SLR-et-SAINTELOC-filent-vers-les-deux-premiéres-places

GT-TOUR-2014-LE-MANS-Les-deux-AUDI-R8-LMS-Ultra-de-SLR-et-SAINTELOC-filent-vers-les-deux-premiéres-places Photo Claude MOLINIER

 GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-Team-SPORT-Garage-de-Gilles-VANNELET-et-Bruce-LORGERE-ROUX-Photo-Thierry-COULIBALY.


GT-TOUR-2014-LE-MANS-FERRARI-F458-Team-SPORT-Garage-de-Gilles-VANNELET-et-Bruce-LORGERE-ROUX-Photo-Thierry-COULIBALY.

GT TOUR 2014 LE MANS -TEAM NOURRY avec David LOGER et Michel NOURRY - Photo Thierry COULIBALY

GT TOUR 2014 LE MANS -TEAM NOURRY avec David LOGER et Michel NOURRY – Photo Thierry COULIBALY

 

Sport

About Author

gilles