AU MANS, L’AUSTRALIE BRILLE SUR LA F4

 

 

F4-2014-LE-MANS

F4-2014-LE-MANS- L’Australien Joseph MAWSON 1er vainqueur de la saison 2014

 

 

Le jeune pilote Aaustralien Joseph Mawson a offert un récital parfait à l’occasion de la manche d’ouverture lors de la première des trois épreuves pour s’imposer devant le méritant Danois Lasse Sorensen et le non moins convaincant, Dorian Boccolacci.

Au départ de cette première course du week end, l’Australien Joseph Mawson et le Suisso-anglais Félix Hirsiger composent la première ligne, cependant que Lasse Sorensen et Bryan Elpitiya se partagent la seconde.

La pluie fait de nouveau son apparition et le circuit est bien mouillé, du coup les pilotes ont dû chausser les pneumatiques adéquats.

À l’extinction des feux, Joseph Mawson est l’auteur d’un excellent départ, laissant Félix Hirsiger loin derrière lui. Mais il est tout de suite rattrapé par Lasse Sorensen et Valentin Moineault. Le Danois, parti troisième, passe tout de suite à l’attaque visant  la première place. Mais Joseph Mawson a un bon rythme, il ne lâche rien.

Félix Hirsiger et Bryan Elpitiya sont les grands perdants de ce départ et se voit chuter au 6ème et 13ème rang à l’issue du premier tour tandis que Dorian Boccolacci se positionne déjà à la 9ème place.

En tête de la course Mawson et Sorensen se livrent à une bataille sans relâche. Ils ont construit une avance confortable sur Valentin Moineault, troisième, qui doit contenir un groupe de poursuivant emmené par Dorian Boccolacci, Amaury Richard et la délégation Russe.

Dorian Boccolacci parti du 10ème rang, n’a de cesse de remonter et s’emparer de la troisième place dès l’entame du 3ème tour. Position qui ne lâchera plus jusqu’à la fin de la course. Mais ce troisième tour est fatal au russe Denis Bulatov, victime d’une sortie de piste.

À la mi-course, Anouk Abadie, partie à la faute, doit à son tour renoncer alors qu’au sein du peloton les positions ne cessent d’évoluer. L’ensemble des pilotes font preuve d’une grande dextérité dans ces conditions difficiles car la piste s’assèche rapidement.

En solide leader Joseph Mawson creuse au fil tes tours son avance sur Lasse Sorensen qui doit à son tour être vigilant. Le jeune Dorian Boccolacci est dans ses rétroviseurs et il se rapproche dangereusement.

Après 15 minutes de course, Félix Hirsiger commet une erreur au virage de la chapelle, l’obligeant à couper le bac à gravier qui lui fait perdre quelques postions. Il gardera sa sixième place jusqu’à la sortie du drapeau à damiers et sera l’auteur du meilleurs temps.

Parti depuis la dernière position en raison de soucis mécanique lors des essais qualificatifs de la veille, le suisse Paul Hokfelt Jr est l’homme du jour puisqu’il remonte jusqu’à la 7ème place.

Dans le quatuor de tête, Dorian Boccolacci et Amaury Richard se livrent à un duel intense dans les derniers tours pour le gain de la troisième marche du podium que Dorian Boccolacci parviendra à conserver au terme d’une haute lutte.

Joseph Mawson, qui s’impose déjà comme l’un des favoris, franchit l’arrivée en vainqueur avec une avance considérable. Il est suivi par Lasse Sorensen, Dorian Boccolacci, Amaury Richard très en verve et le russe Vladimir Atoev. Félix Hirsiger se classe 6ème devant le brillant suisse Paul Hokfelt Jr. Erwan Julé, parti douzième sur la grille de départ et après une belle remontée, se classe huitième. Le suédois Reuben Kressner se classe 9ème suivi de Bryan Elpitiya.

Ces deux hommes se partageront la première ligne de la course 2 qui se déroulera en fin d’aprés-midi sur la principe de la grille inversée pour les 10 premiers classés de cette 1ére course

 

Gilles GAIGNAULT
Photo : DPPI

 

 

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE

 

1. MAWSON Joseph (Australie- Série Internationale) en 20:47.126
2. SØRENSEN Lasse (Danemark – Série Internationale) à 3″136
3. BOCCOLACCI Dorian (France- Championnat Junior) à 6″093
4. RICHARD Amaury (France- Série International) à 6″511
5. ATOEV Vladimir (Russie- Championnat Junior) à 6″970
6. HIRSIGER Félix (GB- Championnat Junior) à 12″694
7. HOKFELT JR Paul (Suisse- Championnat Junior) à 13″700
8. JULE Erwan (France- Série Internationale) à 18″881
9. KRESSNER Reuben (Suède- Série Internationale) à 19″489
10 ELPITIYA Bryan (France- Championnat Junior) à 23″409

 

 

F4

About Author

gilles