PORSCHE CARRERA CUP 2014. C’EST L’HEURE DE LA RENTREE AU MANS POUR LES 26 PILOTES

 

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Avec-la-nouvelle-911

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Avec-la-nouvelle-911GT3 CUP

 

¨

Premier « round » sur le circuit Bugatti du Mans

 

Cette année encore, la Porsche Carrera Cup France sera LA discipline à suivre.

En fêtant sa 28ème année d’existence, cette valeur sûre du sport automobile se place sous le signe du renouveau.

La nouvelle arme de la marque, la 991 GT3 Cup, confiée aux Jeunes Talents ou aux plus expérimentés, devrait offrir de belles bagarres, tant aux avant-postes qu’au cœur du peloton!

Pour cette première manche de la saison 2014, le circuit Bugatti accueille en cette fin de semaine, les 26 et 27 avril 2014, pas moins de 26 engagés, dont 14 « Jeunes Talents ».

Sur ce plateau étoffé et renouvelé de la version Française de la Porsche Carrera Cup, 7 nationalités seront représentées, de quoi confirmer tout l’engouement pour cette discipline et son niveau de performance, connus et reconnus au delà de l’hexagone.
Jeunes loups et Gentlemen Drivers sont près à en découdre sur les sept meetings du calendrier 2014.

La Porsche Carrera Cup France fait peau neuve cette année, en alignant la nouvelle 991 GT3 Cup sur les plus belles pistes Françaises et en s’offrant une incursion hors de l’hexagone, sans oublier une manche aussi disputée en lever de rideau des très célèbres 24 Heures du Mans, une course incroyable sur le grand et mythique circuit Sarthois.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOUVEAU-DEPART-avec-la.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-NOUVEAU-DEPART-avec-la  nouvelle 911 GT3.

 

Du côté des engagés, la série française a donc fait le plein.

Pas moins de 26 engagés s’aligneront sur la première grille de départ de la saison.

Parmi eux, 14 «Jeunes Talents » très affûtés, prêts à en découdre. Côté Gentlemen Drivers, la bataille devrait aussi faire rage entre habitués et nouveaux venus.

Cette saison, c’est bien aussi la diversité qu’il faut souligner avec répétons-le, sept nationalités représentant les quatre coins du vieux continent, de la Norvège à l’Ukraine, en passant par l’Italie, la Belgique, la Suisse ou la Principauté d’Andorre.

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.


PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.

 

Le Championnat sera très disputé tant les équipes capables de s’imposer sont en nombre, qu’elles soient des habituées de la discipline ou de nouvelles venues.

Le Champion en titre, Gaël Castelli a rejoint les rangs de la structure Larbre Compétition qui fait ainsi un retour remarqué après de nombreuses années d’absence dans le Championnat. A ses côtés, le jeune Antoine Lepesqueux, après de brillants débuts en karting, fait son entrée dans le monde des GT.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2014 - Les 4 pilotes du TEAM RACING TECHNOLOGY

PORSCHE CARRERA CUP 2014 – Les 4 pilotes du TEAM RACING TECHNOLOGY

 

Le Vice-champion 2013 reste quant à lui fidèle à Sylvain Noël en évoluant une nouvelle fois au sein de Racing Technology. Lonni Martins aura comme équipiers des adversaires de taille en la personne de Vincent Beltoise et du rookie Alexandre Cougnaud. La quatrième voiture de l’équipe est confiée au Gentleman Christophe Hamon, vainqueur Club Porsche Motorsport la saison dernière.

Retour en force du Sébastien Loeb Racing qui s’engage cette saison avec deux structures (Sébastien Loeb Racing et @LoebRacing), comptabilisant au total six voitures. Maxime Jousse, Sacha Bottemanne, Joffrey de Narda et Nicolas Marroc se battront pour la gagne tandis que Christophe Lapierre tentera de décrocher un troisième titre consécutif chez les Gentlemen face notamment à son équipier, le Norvégien Roar Lindland.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Presentation-Team-SLR-Christophe-LAPIERRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Présentation-Team-SLR-Christophe-LAPIERRE

 

Cette saison marque également le retour dans la série Française de l’équipe Imsa Performance Matmut qui aligne pour l’occasion deux talentueux pilotes en Championnat A, Nicolas Armindo, vainqueur 2010 de la Porsche Carrera Cup Deutschland et Jimmy Antunes.

Deux jeunes aux dents longues qui ne cachent pas leurs ambitions. Ils feront équipe avec Laurent Pasquali qui de son côté espère bien affoler le contingent des Gentlemen Drivers.

Parmi les nouvelles structures, celle du quadruple Champion WTCC, Yvan Muller, bien décidé à faire une entrée remarquée en Porsche Carrera Cup France. Au volant de la première Porsche 911 GT3 Cup, le jeune et prometteur Steven Palette aura à cœur de se hisser aux avant-postes tout comme l’expérimenté Romain Monti qui abordera sa quatrième saison dans la discipline. Le pilote Suisse Christian Jaquillard sera quant à lui engagé par l’équipe Yvan Muller Racing dans la catégorie Gentlemen Drivers.

L’équipe Martinet by Almeras, dirigée par Philippe Almeras, retrouve en 2014 le très rapide Côme Ledogar. Surmotivé, le Lyonnais compte bien prendrsa revanche cette saison face à la meute. La seconde voiture du team est engagée en championnat B et confiée à Marc Cattaneo qui renoue ainsi avec l’univers Porsche.

Le Team Graff sera aussi composé de deux voitures. En championnat A, le jeune pilote Andorran Alex Loan est prêt pour le combat alors qu’Eric Trouillet se battra avec les Gentlemen.

Quatre équipes n’auront qu’un unique engagé. Parmi elles, Tsunami RT, l’équipe du Vice-champion 2013 des Gentlemen Drivers, l’Ukrainien Oleksander Gaidai. Un solide adversaire qui assurera un double programme en France et en Italie. Même programme chez Cardeco Racing en championnat A pour le très rapide Italien Massimo Monti, vainqueur du Trophée franco-italien en 2013.

Le Champion de F3 allemande et ex-pilote GP2, Tom Dillmann, est engagé par RMS. Spécialiste de la monoplace mais rookie au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup, le Français pourrait bien surprendre

Enfin, le très prometteur jeune pilote belge, Jean Glorieux (Speedlover), compte bien monter à plusieurs reprises sur le podium des Gentlemen comme ce fut le cas en 2013.

Nouvelle voiture, liste des engagés étoffée et calendrier plus que séduisant, tous les ingrédients sont réunis pour une mémorable 28ème saison de Porsche Carrera Cup France.

Sur le circuit Bugatti du Mans, place au spectacle et à la performance.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA – Daniel DELIEN  – DPPI

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles